je roule avec une transmission Rohloff sur mes 3 vélos ; enfin, 2 vélos équipés Rohloff depuis 2011/2012, et 3 autres depuis 2019/2020
(j'ai revendu 2 roues Rohloff et j'en ai achetées 3 lors de ma conversion vélo droit —> vélo couché + trike).
Jusqu'à présent je me suis contentée de vidanger régulièrement, de changer la chaîne 2 ou 3 fois tous les 10'000 km. J'ai changé de pignons entre 9'000 et 12'000 km, mais pas parce qu'ils étaient trop usés : simplement, je voulais réduire le braquet, soit en vue d'un long voyage avec sacoches biens chargées et quelques gros dénivelés, soit à l'occasion du passage au vélo couché. Pour le moment, j'ai 2 pignons qui ont entre 2000 et 4000 km, et un 3ème acheté d'occasion qui doit avoir roulé entre 10'000 et 15'000 km, mais celui-là, c'est sur le vélo que j'utilise peu et pas sur longue distance, donc je n'ai pas regardé si ça valait le coup de le retourner ou de le changer.
On peut tout-à-fait retourner un pignon Rohloff
(sauf le plus petit, je ne me souviens plus pourquoi) pour rendre l'usure symétrique et ainsi prolonger un peu un pignon. Ne l'ayant pas encore fait, je n'ai pas cherché de notice ou de vidéo "tuto", il en existe peut-être. Ca doit être beaucoup plus facile que de changer les câbles de commande du Rohloff...
en VO, si ça peut aider : Rohloff Ritzel wechseln
https://www.youtube.com/watch?v=FLsE3yNsDAU&t=6s
Il y a quelques vidéos plus anciennes avec les pignons vissés, en anglais ou en allemand, mais pas grand chose en français sur ce sujet.