Pieds et grand froid
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Ouroz
Topic author - Membre

- Messages : 50
- Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 17:07
- 4
- Âge : 67
- Status : Hors ligne
Pieds et grand froid
Je suis (devenu) frileux des pieds, et j’aimerais avoir quelques conseils, si certains d’entre vous ont déjà pédalé par grand froid (sous les -15). J’ai une paire de bottes/mocassins avec chausson épais amovible en feutre (une marque canadienne dont j’ai oublié le nom). Malgré cette protection, je ressens le froid quand il descend trop. Je vais m’acheter une paire de chaussettes en laine épaisse, associée à une autre paire plus fine et un sac plastique entre les 2 paires. Quelqu’un a déjà testé cette configuration ? L’humidité à l’intérieur de la botte ne renforce t elle pas la sensation de froid ?
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- Messages : 1879
- Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 6
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
Si tu transpires, nécessairement le froid s'installera avec le temps.
Faut juste voir si tu transpires beaucoup ou pas des pieds... et aviser la durée acceptable en fonction de l'assemblage choisi.
Faut juste voir si tu transpires beaucoup ou pas des pieds... et aviser la durée acceptable en fonction de l'assemblage choisi.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
Ouroz
Topic author - Membre

- Messages : 50
- Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 17:07
- 4
- Âge : 67
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
Je transpire peu des pieds, mais avec l’imperméabilité des sacs plastiques, c’est inévitable, même par grand froid. Disons que le gros avantage est de ne pas mouiller le chausson.
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
Pas forcément aussi simple. Une combinaison de plongée est très humide (sic) mais isole quand même du froid.Pedrodelaluna a écrit : ven. 10 déc. 2021 11:19 Si tu transpires, nécessairement le froid s'installera avec le temps.
Faut juste voir si tu transpires beaucoup ou pas des pieds... et aviser la durée acceptable en fonction de l'assemblage choisi.
Pour qu'un dispositif nous aide à conserver la chaleur du corps il doit agir sur 3 niveaux:
1) empêcher l'évaporation. En effet, dans l'air, le processus le plus consommateur de calories est l'évaporation (ce qui explique qu'on ait plus froid en descente car le vent relatif accélère l'évaporation; cela explique aussi qu'on ait froid en sortant de la piscine mouillé alors qu'on a moins froid une fois séché (plus d'air à évaporer): utilité du coupe-vent.
2) limiter les pertes par convection: l'eau et l'air externe à réchauffer. Il faut un bon isolant thermique (qui limitera aussi l'évaporation). Couche mérinos.
3) Limiter les pertes thermiques par conduction: réchauffer l'eau et l'air. Pour la combinaison de plongée, c'est l'eau à l'intérieur qu'on doit réchauffer. Si la combi est trop grande, il y en aura plus. Pour les chaussures, c'est pareil. Laine ou rembourages synthétiques qui conserve l'air (ou l'eau si elle a réussi à passer).
On est d'accord, c'est beaucoup plus confortable quand on est au sec. Mais en vrai, les autres propriétés isolantes sont plus importantes que l'étanchéité et le fait d'évacuer la transpiration par les pieds. D'autant plus que si on a froid, on transpire moins.
J'ai des chaussures de rando nordiques chaudes mais pas imperméables. J'ai très souvent eu les pieds mouillés sans voir eu vraiment froid (tant que je conservais les chaussures au pied et que je bougeais.
Lors de ma dernière bambée en Bourgogne, j'ai eu une demi-journée sous la pluie. Je portais des chaussures basses de rando pédestre (genre 3 saisons). J'ai enfilé des sacs plastiques pour m'isoler de l'eau qui provenait de l'extérieur. Evidemment, j'avais les pieds trempés: mélange de sueur et d'eau extérieure qui arrivait à passer. Néanmoins la barrière est restée suffisamment efficace pour que je n'aie pas froid.
Alors bien entendu, je n'évoluais pas dans des températures de -15°. Néanmoins ces diverses expériences m'ont appris que l'absence d'humidité n'est pas un prérequis pour avoir chaud ou en tous cas ne pas souffrir du froid.
Mon expérience récente est qu'un simple sac en plastique aide beaucoup. Il faut tâtonner pour savoir où et comment le mettre sur les pieds (intérieur ou extérieur).
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- Messages : 1879
- Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 6
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
Effectivement, ma réponse était incorrecte dans sa brièveté.
En complément du propos ci-dessus, je dirais que l'eau n'est pas un isolant thermique, mais une masse inertielle. Dès lors, si les pieds sont en mouvements et que le contact eau/air froid en convection n'est pas continu, même humide, le pied restera chaud. Par contre, si trop d'eau, pas assez d'air, un pied immobile sur une pédale plutôt que marchant, alors l'eau fera pont thermique entre la surface du plastique( sous convection froide) et le pied.
A contrario, je soutiens aussi le fait de toujours avoir de petits sacs avec soi, et quand on n'a pas ses gants et qu'une froide pluie s'installent avec du vent,et bien même en transpiration dans ces sacs, cela peut sauver les doigts.
En complément du propos ci-dessus, je dirais que l'eau n'est pas un isolant thermique, mais une masse inertielle. Dès lors, si les pieds sont en mouvements et que le contact eau/air froid en convection n'est pas continu, même humide, le pied restera chaud. Par contre, si trop d'eau, pas assez d'air, un pied immobile sur une pédale plutôt que marchant, alors l'eau fera pont thermique entre la surface du plastique( sous convection froide) et le pied.
A contrario, je soutiens aussi le fait de toujours avoir de petits sacs avec soi, et quand on n'a pas ses gants et qu'une froide pluie s'installent avec du vent,et bien même en transpiration dans ces sacs, cela peut sauver les doigts.
Y doit y avoir moyen de tenir un certain comme ça alors, non ?Ouroz a écrit : ven. 10 déc. 2021 12:03 Je transpire peu des pieds, mais avec l’imperméabilité des sacs plastiques, c’est inévitable, même par grand froid. Disons que le gros avantage est de ne pas mouiller le chausson.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
emilpoe
- Vétéran

- Messages : 1586
- Enregistré le : ven. 15 juin 2018 19:43
- 8
- Localisation : Savoie
- Âge : 58
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
Salut,
Ne pas oublier qu'a -15° il faut se couvrir
C'est pas avec dix paires de chaussette qu'on aura chaud au pied, il faut se couvrir (le corps) correctement et surtout la tête. Les alpinistes savent bien ça : "Si tu veux avoir chaud aux extrémités, mets un bonnet"
Ne pas oublier qu'a -15° il faut se couvrir
C'est pas avec dix paires de chaussette qu'on aura chaud au pied, il faut se couvrir (le corps) correctement et surtout la tête. Les alpinistes savent bien ça : "Si tu veux avoir chaud aux extrémités, mets un bonnet"
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- Messages : 1879
- Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 6
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
Avec de moins en moins de poils sur le caillou, de toute manière je n'attend pas -15° pour ma partemilpoe a écrit : sam. 11 déc. 2021 09:21 ...
"Si tu veux avoir chaud aux extrémités, mets un bonnet"![]()
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
ifficdebrest
- Membre actif

- Messages : 193
- Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:16
- 7
- Localisation : brest même
- Âge : 66
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
bonjour
il y a 10/15 ans pris des chaussons vélo en néoprène
sous la pluie et même sans pluie pas froid aux pieds
je viens d'en commander une autre paire car
ras le bol d'avoir les pieds mouillés malgré
ma bavette de course

il y a 10/15 ans pris des chaussons vélo en néoprène
sous la pluie et même sans pluie pas froid aux pieds
je viens d'en commander une autre paire car
ras le bol d'avoir les pieds mouillés malgré
ma bavette de course
-
velosiped
- Membre hyperactif

- Messages : 584
- Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 20:27
- 9
- Localisation : Alpes du Nord
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
je m'étais posé les mêmes question avant mon petit voyage en Sibérie, où j'ai fait du vélo par des températures pouvant descendre jusqu'à -30°C, même si, pour être honnête, la plupart du temps, c'était entre -15 et -10°C, puisque j'avais choisi d'y aller à la fin de l'hiver, et pas dans les régions les plus froides (j'étais autour du Baïkal). J'ai pu vérifier sur place la pertinence des conseils d'un autre cycliste + expérimenté, qui avait roulé plusieurs mois en hiver, au Groenland et en Sibérie.Ouroz a écrit : ven. 10 déc. 2021 11:02 Je suis (devenu) frileux des pieds, et j’aimerais avoir quelques conseils, si certains d’entre vous ont déjà pédalé par grand froid (sous les -15). (.......)
Pour les pieds : les bottes rigides ou les chaussures de montagne rigides sont très inconfortables pour pédaler => le mieux, ce sont des bottes souples, de type mocassin, avec chaussons en feutre. Certaines marques proposent l'option double chausson de feutre.
Perso, j'avais une paire de bottes-mocassin très souples, appelées "mukluk" par les Inuits. Les miennes viennent du nord des USA, mais les autres marques sont plus souvent canadiennes. NB: il ne s'agit pas des bottes Sorel ou Baffin qu'on trouve en Europe : les mukluks sont beaucoup plus souples et elles ont un bien meilleur rapport qualité/poids. Contrairement aux bottes Sorel ou Baffin, elles ne sont pas imperméables, mais si le climat est vraiment froid, la principale, pour ne pas dire unique, source d'humidité, c'est notre transpiration.
Dans mes mukluks, j'avais seulement une épaisseur de chausson feutre mais avec un feutre de haute qualité, épais, et imprégné de fibres polypropylène, pour mieux évacuer l'humidité. J'avais pris 1/2 pointure plus large pour pouvoir superposer 2 paires de chaussettes bien chaudes, avec ou sans couche "VBL" entre les 2 chaussettes, et j'avais une double épaisseur de semelle feutre.
"VBL", c'est Vapor Barrier Liner, càd un textile imperméable qui empêchera de se refroidir par évaporation de sueur. Pour la couche VBL, plutôt que des plastiques fragiles (certaines deviennent très cassants par temps froid), j'avais des surchaussettes Rab en nylon enduit (je ne me souviens pas en quoi est l'enduction, mais en gros, c'est comme les toiles de tente). La technique "VBL" est efficace, mais désagréable sur la durée. Quand on se change, le moment où on doit enlever la couche VBL + la couche mouillée en-dessous, au bivouac, ça pique... Par chance, les seuls jours où il faisait -30°C, le soir j'avais un hébergement en dur, au chaud. Et par -15°C, mes mocassins + chaussettes me suffisaient pour passer la journée dehors sans couche VBL.
Pour + de détails, vous pouvez regarder ce que j'ai résumé dans mon blog après mon retour de Sibérie : https://blog.zamir.fr/pages/Basses-temperatures
-
Ouroz
Topic author - Membre

- Messages : 50
- Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 17:07
- 4
- Âge : 67
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
Merci pour vos réponses !
J'aimerais faire des citations isolées, mais je ne sais pas si c'est possible.
Je sais par expérience, que les plus grandes déperditions de chaleur se font par la tête, et qu'il faut bien se couvrir si l'on veut préserer ses extrêmités. J'ai fait pas mal d'alpisme avant de passer au vélo.
@vélosiped : j'ai les mêmes mocassins que les tiens ! je les avais commandés suite à la lecture de ton blog, très instructif soit dit en passant. Ils sont confortables comme des chaussons, et pédaler avec ça est bien plus facile qu'avec des bottes Sorel
J'aimerais faire des citations isolées, mais je ne sais pas si c'est possible.
Je sais par expérience, que les plus grandes déperditions de chaleur se font par la tête, et qu'il faut bien se couvrir si l'on veut préserer ses extrêmités. J'ai fait pas mal d'alpisme avant de passer au vélo.
@vélosiped : j'ai les mêmes mocassins que les tiens ! je les avais commandés suite à la lecture de ton blog, très instructif soit dit en passant. Ils sont confortables comme des chaussons, et pédaler avec ça est bien plus facile qu'avec des bottes Sorel
-
velosiped
- Membre hyperactif

- Messages : 584
- Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 20:27
- 9
- Localisation : Alpes du Nord
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
super, je suis contente que cette page "Basses températures" de mon blog ait pu servir, même si elle vise un public peu nombreux...Ouroz a écrit : sam. 11 déc. 2021 22:28 @vélosiped : j'ai les mêmes mocassins que les tiens ! je les avais commandés suite à la lecture de ton blog
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- Messages : 539
- Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 10:56
- 4
- Âge : 63
- Status : Hors ligne
-
Ouroz
Topic author - Membre

- Messages : 50
- Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 17:07
- 4
- Âge : 67
- Status : Hors ligne
Re: Pieds et grand froid
Il n'y a pas que cette page qui soit intéressante et source d'informations sur ton blog.velosiped a écrit : mar. 28 déc. 2021 16:04super, je suis contente que cette page "Basses températures" de mon blog ait pu servir, même si elle vise un public peu nombreux...Ouroz a écrit : sam. 11 déc. 2021 22:28 @vélosiped : j'ai les mêmes mocassins que les tiens ! je les avais commandés suite à la lecture de ton blog
Concernant le Baïkal en hiver, je suis allé visiter plusieurs pages web sur le sujet, et c'est vrai que ça entretient le rêve d'y aller un jour/ La protection des pieds est sans doute le plus gros défi du cyclo dans les régions les plus froides du monde...
