...et comme je le répète, malheureusement, il y a peu de chances que ces individus consultent ce forum "tranquille" de cyclotouristes ...el sollerich a écrit :Excusez le papy qui s'est embrouillé dans la chronologie des messages et qui répète deux fois la même histoire, mais comme ma protestation est sincère et très utile, mieux vaut le dire deux fois....... et soyez prudents.......
Sondage, Port du casque
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Re: port du casque
-
Crackers
- Membre néophyte

- 18
Bonjour,
J'ai lu quelques interventions de cet interessant débat. Mais pourquoi s'opposer ? Pourquoi être "pour" ou "contre" par principe ? pourquoi ne pas envisager le problème sous l'angle du pragmatisme ?
Personnellement, habitué à mettre le casque du fait de la pratique du VTT (et là c'est indispensable), je le met également sur la route, c'est naturel, ça ne me gène pas (c'est l'habitude), donc je ne vois absolument pas où est le problème.
L'analogie avec la ceinture de sécurité est parlante. Durant quelques années, j'ai vêcu en Corse : ni les deux roues ne portaient le casque, ni les automobilistes la ceinture ... et je faisais pareil pour la ceinture : l'habitude (mauvaise), la chaleur, pas de répression ... bref, le laisser aller.
Et puis en revenant sur le continent, comme si je n'avais jamais arrêté, je me suis remis à mettre systématiquement la ceinture.
J'ai entendu les arguments des "contre". Je suis même assez d'accord concernant la façon de pratiquer le vélo, mais vraiment, ça n'est pas vraiment génant ou couteux de rouler avec un casque. Lors d'une AG de Codep FFCT, cette année là il y avait eu deux morts dans le département, tous deux ne portaient pas le casque (dont une chute tout seul), ça fait réfléchir. Moi le casque me sert de casquette avec la visière, je ne le sens pas du tout.
Avec le recul, quand je repense à la "casquette" en polystirène que je mettais il y a 20 ans pour piloter ma 500, je me dis que j'étais un brin inconscient ...
J'ai lu quelques interventions de cet interessant débat. Mais pourquoi s'opposer ? Pourquoi être "pour" ou "contre" par principe ? pourquoi ne pas envisager le problème sous l'angle du pragmatisme ?
Personnellement, habitué à mettre le casque du fait de la pratique du VTT (et là c'est indispensable), je le met également sur la route, c'est naturel, ça ne me gène pas (c'est l'habitude), donc je ne vois absolument pas où est le problème.
L'analogie avec la ceinture de sécurité est parlante. Durant quelques années, j'ai vêcu en Corse : ni les deux roues ne portaient le casque, ni les automobilistes la ceinture ... et je faisais pareil pour la ceinture : l'habitude (mauvaise), la chaleur, pas de répression ... bref, le laisser aller.
Et puis en revenant sur le continent, comme si je n'avais jamais arrêté, je me suis remis à mettre systématiquement la ceinture.
J'ai entendu les arguments des "contre". Je suis même assez d'accord concernant la façon de pratiquer le vélo, mais vraiment, ça n'est pas vraiment génant ou couteux de rouler avec un casque. Lors d'une AG de Codep FFCT, cette année là il y avait eu deux morts dans le département, tous deux ne portaient pas le casque (dont une chute tout seul), ça fait réfléchir. Moi le casque me sert de casquette avec la visière, je ne le sens pas du tout.
Avec le recul, quand je repense à la "casquette" en polystirène que je mettais il y a 20 ans pour piloter ma 500, je me dis que j'étais un brin inconscient ...
-
Crackers
- Membre néophyte

- 18
Bonjour,
-
Sapaudia
-
Sapaudia
depuis avril je compte toutes les attitudes cyclistes aux sémaphores
http://cbandiera.free.fr/securite/casqu ... s-port.php
le Glaude
le Glaude
-
struddel
- Membre

- 16
En ce qui me concerne je porte un casque dès que je fais des sorties de cyclotourisme ou dès que je fais du VTT, car les sorties étant très longues, je prends en considération ma fatigue sur la fin des parcours qui me met en danger même à faible allure, et le fait que parfois, j'ai tendance à accélerer sur la fin pour rentrer chez moi.
J'habite au milieu de Paris et après être allé faire plusieurs centaines de bornes à la campagne et en province, je peux vous assurer que les quelques dizaines de bornes d'agglomération parisienne qu'il reste à faire pour rentrer chez moi à la fin des parcours, en général je speed, car c'est pas la partie la plus marrante.
Mais c'est la plus dangereuse, car les routes sont très fréquentées et les voitures tracent comme des malades en banlieue parisienne ...
En revanche, quand je sors sur Paris pour aller dans un magasin (je n'utilise pas de voiture), ça dépasse pas les 20 bornes en tout et je roule à 15 / 20 km/h sur des pistes cyclables, pour moi c'est bien simple, à ce moment là je suis ni plus ni moins vulnérable qu'un piéton, et tant que je ne porterai pas de casque à pieds, je n'en porterai pas en cyclisme urbain de proximité.
Du coup, ça dépend, mais en cyclotourisme, toujours un casque.
En revanche je ne l'impose à personne, chacun est complètement libre et les gens qui ne portent pas de casque ne me choquent pas, chacun est libre d'assumer et de s'auto-réglementer selon sa pratique.
J'habite au milieu de Paris et après être allé faire plusieurs centaines de bornes à la campagne et en province, je peux vous assurer que les quelques dizaines de bornes d'agglomération parisienne qu'il reste à faire pour rentrer chez moi à la fin des parcours, en général je speed, car c'est pas la partie la plus marrante.
Mais c'est la plus dangereuse, car les routes sont très fréquentées et les voitures tracent comme des malades en banlieue parisienne ...
En revanche, quand je sors sur Paris pour aller dans un magasin (je n'utilise pas de voiture), ça dépasse pas les 20 bornes en tout et je roule à 15 / 20 km/h sur des pistes cyclables, pour moi c'est bien simple, à ce moment là je suis ni plus ni moins vulnérable qu'un piéton, et tant que je ne porterai pas de casque à pieds, je n'en porterai pas en cyclisme urbain de proximité.
Du coup, ça dépend, mais en cyclotourisme, toujours un casque.
En revanche je ne l'impose à personne, chacun est complètement libre et les gens qui ne portent pas de casque ne me choquent pas, chacun est libre d'assumer et de s'auto-réglementer selon sa pratique.
-
el sollerich
- Membre actif

- 17
port du casque
J'habite la banlieue et j'ai la chance, depuis Bougival, d'enchaîner directement des routes en zone forestière. Je roule parfois dans Paris, itinéraires choisis mais la banlieue "active", urbanisation, zone commerciale ou industrielle, me parait depuis longtemps un piège mortel. que j'ai banni de mes sorties. Je pense à la mort de Louis Nucera, l'écrivain de talent, chantre de la bicyclette, tué par un chauffard, dans la zone de Carros à Nice, on peut aimer le vélo, mais qu'allait il faire dans cette galère, pour ceux qui connaissent le coin ? Cela frise l'inconscience. L'ami Struddel, de St Lazare à St Nom la Bretrèche, le train prend les vélos et l'itinéraire est joli. Pour changer de zone, je charge le vélo en voiture. Du centre de Paris le train rayonne sans danger pour ceux qui n'ont pas de voiture. Même avec un casque, pourquoi s'exposer aussi inutilement dans des zones à risque et sans intérêt ?
-
el sollerich
- Membre actif

- 17
port du casque
C'est un peu court ! La vie n'a pas de prix ! Bonnes ballades, prudence, et bonne chance. Pour info un aller retour sur St Lazare Bougival c'est 6 Euros.
-
cl19
Je relance le débat pour donner mon avis.
personnellement je porte le casque, surtout depuis qu'il y a des modèles trés confortale , léger et aéré.
Mais il faut respecter la liberté de chacun.....Le mieux étant quand même de le mettre. Je pratique la moto et je n'imagine pas une seconde de rouler sans. Il devrait en être de même en vélo lorsqu'on dévale une descente à grande vitesse (col par exemple).
Par contre je pousse un grand "coup de gueule" je ne comprend pas pourquoi un cycliste ne respecte pas le code de la route : arrêt au stop, feux rouge, position sur la route, et j'en passe.............Concernant les sens interdit même si cela devient autorisé je ne me vois pas remonter une rue , soit je fait le détour soit je remonte la rue à pied
je tient à la vie........
Bonne route et bonne balade à tous.
personnellement je porte le casque, surtout depuis qu'il y a des modèles trés confortale , léger et aéré.
Mais il faut respecter la liberté de chacun.....Le mieux étant quand même de le mettre. Je pratique la moto et je n'imagine pas une seconde de rouler sans. Il devrait en être de même en vélo lorsqu'on dévale une descente à grande vitesse (col par exemple).
Par contre je pousse un grand "coup de gueule" je ne comprend pas pourquoi un cycliste ne respecte pas le code de la route : arrêt au stop, feux rouge, position sur la route, et j'en passe.............Concernant les sens interdit même si cela devient autorisé je ne me vois pas remonter une rue , soit je fait le détour soit je remonte la rue à pied
Bonne route et bonne balade à tous.
-
Sapaudia
rassurez vous
d'après mes stats perso
57 % des cyclistes grillent les feux
et à Genève on arrive à 80 %
étonnant non
l'histoire ne dira pas combien le glaude en grille
pour le casque la plupart des cyclos le mettent ici en savoie (90% environ)
les neo-cyclistes non
1018 sur 1870 soit 54 % portent un casque sur la piste cyclable annecy Faverges (entre 2007-2010, par le Glaude, qui en plus d'un petit vélo a un compteur dans la tête ..)
sachant que la piste est fréquentée par 2000*200=400.000 cyclos par an
combien de chiffre d'affaire cela représente pour les vendeurs de casque et combien de déficit potentiel pour la sécu ?
vous avez 2 jours pour répondre
le glaude
d'après mes stats perso
57 % des cyclistes grillent les feux
et à Genève on arrive à 80 %
étonnant non
l'histoire ne dira pas combien le glaude en grille
pour le casque la plupart des cyclos le mettent ici en savoie (90% environ)
les neo-cyclistes non
1018 sur 1870 soit 54 % portent un casque sur la piste cyclable annecy Faverges (entre 2007-2010, par le Glaude, qui en plus d'un petit vélo a un compteur dans la tête ..)
sachant que la piste est fréquentée par 2000*200=400.000 cyclos par an
combien de chiffre d'affaire cela représente pour les vendeurs de casque et combien de déficit potentiel pour la sécu ?
vous avez 2 jours pour répondre
le glaude
Modifié en dernier par Sapaudia le lun. 25 oct. 2010 11:40, modifié 1 fois.
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Une de mes filles (17 ans), cavaliere emerite qui ne concoit pas de monter sans bombe a fait une chute de cheval il y a quelque temps. Le cheval l'a ejectee en arrivant a une intersection chemin/route et forcement elle est tombee sur la partie route. La peau bien brulee sur l'epaule et le bras, la hanche. La tete a porte sur la route, la bombe (exterieurement toujours nickel) l'a bien protegee et des pieces a l'interieur ont meme casse.
Elle va par ailleurs regulierement faire du VTT (hors periode de chasse...)avec une copine, petites routes et chemins. Pas moyen de leur faire mettre un casque de velo...
Comprenne qui pourra...
Elle va par ailleurs regulierement faire du VTT (hors periode de chasse...)avec une copine, petites routes et chemins. Pas moyen de leur faire mettre un casque de velo...
Comprenne qui pourra...
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
Sapaudia
il faut leur dire
que les filles peuvent etre jolies même avec un casque
la preuve
http://cyclismefeminin.over-blog.com/
cb