Je me suis donc rendu à la localité voisine, CHORGES qui, elle, échappe encore un peu aux coupes sombres de la SNCF. Le projet sera de rejoindre VEYNES à travers les montagnes et revenir en train le lendemain.
J1 : CHORGES, Col de Manse, Col du Noyer, Devoluy, MENS en Trieves. 85 kms, 1750 m d+
La Bicyclette-musculaire de Voyage, harnachée de ses sacoches avec un poids total en charge de 17 kgs (2 bidons pleins) il fallait prévoir d'affronter le froid avec les +2° au départ de Chorges à 9 heures.
C'est donc bien couvert, et par de petites routes d'écoliers que j'arriverai au pied du Col de Manse. La pente raisonnable du col suffira à peine à réchauffer la bête, et c'est la célèbre "bise du Champsaur" qui viendra me cueillir au Col. Les premières neiges ont fait leur apparition sur les sommets voisins : le Maître des lieux "Sommet du Vieux Chaillol" avec ses près de 3200 mètres d'altitude fera un petit clin d'oeil aux amateurs de Ski de Randonnée pour l'hiver prochain
Je traverserai la plaine de Saint-Bonnet vent glacial de face, les sévères rampes du Col du Noyer commenceront à peine à me réchauffer lorsque, pire (!!) il y a Le Dévoluy !! Certes magnifique, le vent a parfaitement dégagé les cieux et du Pic de Bure au Sommet de l'Obiou, mon regard en oubliera le froid.
Dans les Hautes-Alpes, on dit qu'il existe pire que le Champsaur....c'est le Dévoluy !!
La rivière Souloise s'engouffre dans de profondes gorges, où elle ressort en résurgence à la "Source des Gillardes" moins célèbre que la Fontaine de Vaucluse, mais vraiment remarquable.
Les gorges me mettent provisoirement à l'abri du vent...que je retrouverai tout aussi froid sur le Plateau du Trièves.
Après quelques luttes acharnées contre le vent, je finirai par atteindre ma Ville-Etape de Mens où je me poserai à la très accueillante "'Auberge de Mens".
85 kilomètres parcourus, pour 1750 mètres de dénivellation contre le vent et le froid (en "musculaire" je précise bien
Je m'installe pour une petite sieste en attendant le repas....et me réveille de justesse, et par hasard, à l'heure fixée par l'hôtelier !....Vous ne voyez pas que je loupe le repas ??
Mon appétit (et ma soif !) ne faibliront pas à ma réputation
Je ne me ferai pas prier pour aller trouver mon lit ensuite