Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
jibe78
Topic author - Nouveau membre

- Messages : 4
- Enregistré le : dim. 29 août 2021 22:30
- 4
- Status : Hors ligne
Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Bonjour a tous,
Nous sommes une famille avec 2 enfants, actuellement 3 et 5 ans. Nous cherchons une randonnée vélo pour l'été 2022. Sachant que les enfants auront 4 et 6 ans, nous partirons surement sur des options carioles pour 4 ans et follow me pour celui de 6 ans.
Auriez-vous des randonnées a nous proposer pour l'été 2022 ? Si vous avez des randonnées plus courtes a faire au Printemps 2022, en préparation, nous sommes preneurs ?
Quelle est la distance que vous préconisez, vu nos moyens de locomotions ?
Je pense que lors de cette randonnée, nous dormirons en chambres d'hôte, dans des gites voire a l'hôtel.
Merci a vous pour les retours !
Nous sommes une famille avec 2 enfants, actuellement 3 et 5 ans. Nous cherchons une randonnée vélo pour l'été 2022. Sachant que les enfants auront 4 et 6 ans, nous partirons surement sur des options carioles pour 4 ans et follow me pour celui de 6 ans.
Auriez-vous des randonnées a nous proposer pour l'été 2022 ? Si vous avez des randonnées plus courtes a faire au Printemps 2022, en préparation, nous sommes preneurs ?
Quelle est la distance que vous préconisez, vu nos moyens de locomotions ?
Je pense que lors de cette randonnée, nous dormirons en chambres d'hôte, dans des gites voire a l'hôtel.
Merci a vous pour les retours !
-
loz
- Vétéran

- Messages : 1877
- Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 19
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
La Dolce Via en Ardèche, c'est sécurisé quasiment tout le long, il n'y a aucune pente raide, et les paysages sont magnifiques. Je ne sais pas si c'est dense en gîtes etc., mais en camping on a eu une petite difficulté avant St Sauveur de Montagut, il n'y a aucun camping pendant 35km on a tout ait en Follow-me (il avait 5,5 ans).
-
Manouche
- Vétéran

- Messages : 1438
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 9
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Dans quelle région êtes-vous ?jibe78 a écrit : dim. 29 août 2021 22:59 (...) Si vous avez des randonnées plus courtes a faire au Printemps 2022, en préparation, nous sommes preneurs ?
Quelle est la distance que vous préconisez, vu nos moyens de locomotions ?
Il y a le site de l'AF3V. Je pense que bon nombre de voies vertes peuvent servir d'initiation au cyclo-tourisme.
Quand je doute de ma forme, ou ne veux pas dégoûter un(e) débutant(e), je prévois 50 km le ou les premiers jours. Avec des enfants, je dirais 30 (2 X 15) ? Cela dépend de la capacité du plus grand à rouler et du plus petit à dormir ou s'occuper, (livre, jouet préféré) dans sa remorque.
Il faut diviser la journée suivant les rythmes des enfants : p'tit déj, cool, moment de détente, jeux, préparation puis vélo, puis arrêt de mi-journée, repas, jeux, détente, puis vélo, puis arrêt jusqu'au repas du soir. J'ai hébergé une famille qui a fait ainsi un tour du monde, avec deux très jeunes enfants dans une remorque !! Et, ils ne calculaient pas en nombre de km/jour mais en temps de roulage.
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- Messages : 1881
- Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 6
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
+1
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
albina
- Vétéran

- Messages : 2183
- Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 17
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 90
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Bonjour tout le monde
Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants
Et on peut accélérer si besoin...
C'est par ici
Charles
Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants
Et on peut accélérer si besoin...
C'est par ici
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
Modestine
- Membre néophyte

- Messages : 16
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 19:33
- 7
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Bonjour Charly,
Drôlement sympa cette petite vidéo "vintage" qui rappelle la douce France !
Amicalement
Serge
Drôlement sympa cette petite vidéo "vintage" qui rappelle la douce France !
Amicalement
Serge
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- Messages : 900
- Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 12:43
- 6
- Localisation : Yvelines
- Âge : 70
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
"Et on peut accélérer si besoin..."
sûrement pas !
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Absolument charmant !albina a écrit : mar. 31 août 2021 10:57 Bonjour tout le monde
Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent![]()
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants![]()
Et on peut accélérer si besoin...
C'est par ici
Charles
Ce diaporama dit l'essentiel de vous et de votre douceur bienveillante.
Chacune des photos est non seulement parfaitement composée mais aussi exposée. Nous connaissons pas mal des routes que vous avez empruntées et villages que vous avez visités. Chapeau ! Car, si ta randonneuse est déjà tout au fait parfaite pour ce genre de voyage, la bicyclette de votre fille était, proportionnellement à sa constitution et ses forces, bien lourde pour un profil de randonnée tout sauf pépère.
La cordelette a du être très utile...
Je suis admiratif de tout ce que vous démontrez par ce diaporama délicieux qui ne peut que nous rendre nostalgique. Mais en réalité, ce que vous avez fait il y a près de 50 ans reste d'autant plus faisable de nos jours avec des développements hyperpolymultipliés. L'essentiel est d'y aller. Une carte Michelin suffit!
J'ai pu constater que tu as devancé les remorques mono-roue du style Bob Yak en en construisant une toi-même.
En tous cas, un grand merci pour ce partage, Charles.
Allez les jeunes, lancez-vous ! Pas besoin de voies vertes et d'itinéraires manucurés jusqu'à l'absurde ! Notre pays regorge de petites routes et autres chemins. Les automobilistes ne sont pas plus dangereux aujourd'hui qu'hier. Sortez cartes et traceurs pour préparer vos aventures familiales et roulez!
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Ravélo Bernard
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Ho mon dieu !!! délicieusement vintage et avec Mozartalbina a écrit : mar. 31 août 2021 10:57 Bonjour tout le monde
Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent![]()
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants![]()
Et on peut accélérer si besoin...
C'est par ici
Charles
-
Manouche
- Vétéran

- Messages : 1438
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 9
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Moyens techniques d'époque : Foin de tous ces équipements inutiles d'aujourd'hui, ou du moins superfétatoires !albina a écrit : mar. 31 août 2021 10:57 Ce thème de voyage avec enfants revient de plus en plus souvent![]()
Comme je l'avais promis il y a quelques temps, je mets en lien le témoignage d'une randonnée en Auvergne, il y a bientôt 50 ans...
C'est un peu long ( 20 minutes) mais c'est comme ça qu'on faisait à l'époque, avec les moyens techniques correspondants![]()
Et on peut accélérer si besoin...
C'est par ici
Il faut surmontez cette peur qui paralyse, peur sans raisons véritables.AngstromCyclo a écrit : mer. 1 sept. 2021 07:36 Absolument charmant !
(...) Mais en réalité, ce que vous avez fait il y a près de 50 ans reste d'autant plus faisable de nos jours avec des développements hyperpolymultipliés. L'essentiel est d'y aller. Une carte Michelin suffit!
(...)
En tous cas, un grand merci pour ce partage, Charles.
Allez les jeunes, lancez-vous ! Pas besoin de voies vertes et d'itinéraires manucurés jusqu'à l'absurde ! Notre pays regorge de petites routes et autres chemins. Les automobilistes ne sont pas plus dangereux aujourd'hui qu'hier. Sortez cartes et traceurs pour préparer vos aventures familiales et roulez!
Peur du danger : quel danger ?
Peur de l'autre : pourtant bienveillant en général,
Peur des difficultés : elles se surmontent, et quelle fierté et quel plaisir d'y arriver !
Peur de tout : et de rien ...
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
Manouche
- Vétéran

- Messages : 1438
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 9
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
vintage : mot utilisé par des plus jeunes que moi quand je sors une carte ou un guide papier !!!Ravélo Bernard a écrit : mer. 1 sept. 2021 08:30 Ho mon dieu !!! délicieusement vintage et avec Mozart![]()
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- Messages : 900
- Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 12:43
- 6
- Localisation : Yvelines
- Âge : 70
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
"Les automobilistes ne sont pas plus dangereux aujourd'hui qu'hier"
plutôt moins dangereux mais plus nombreux
plutôt moins dangereux mais plus nombreux
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Franchement, je pense que si on veut trouver des petites routes sans voitures ou presque, on y arrive.Ray_Mee a écrit : mer. 1 sept. 2021 18:03 "Les automobilistes ne sont pas plus dangereux aujourd'hui qu'hier"
plutôt moins dangereux mais plus nombreux![]()
Les zones surchargées existent, bien entendu (comme une grande partie de la Haute Savoie, la région parisienne, la côte d'Azur, etc ).
Mais Dieu merci, il y a bien moyen de les éviter (quand on n'y habite pas !) si on a ce critère.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Avec des enfants, sans hésiter ce serait le canal de Nantes à Brest, et les monts d'aré par la voie verte.
Camping partout, présence d'autre famille , ludique et beaux.
Après cet été j'ai croisé un gars qui acheter un atlas routier avant de partir et arracher les pages au fur et à mesure de ses pérégrinations. Du coup il emprunté toujours les plus petites routes, et ainsi découvrait une autre France, avec le hasard pour guide.
Camping partout, présence d'autre famille , ludique et beaux.
Après cet été j'ai croisé un gars qui acheter un atlas routier avant de partir et arracher les pages au fur et à mesure de ses pérégrinations. Du coup il emprunté toujours les plus petites routes, et ainsi découvrait une autre France, avec le hasard pour guide.
-
albina
- Vétéran

- Messages : 2183
- Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 17
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 90
- Status : Hors ligne
Re: Quel itinéraire pour randonnée avec 2 enfants 4 et 6 ans
Ah. un truc qui me revient à l'idée... rien à voir avec l'itinéraire.
Avec des enfants, prévoir dans les bagages un peu de papier et des crayons de couleur !
C'est souverain contre l'ennui si il pleut à l'étape, ou si le repas s'éternise au resto, etc...
Y a longtemps
Charles
Avec des enfants, prévoir dans les bagages un peu de papier et des crayons de couleur !
C'est souverain contre l'ennui si il pleut à l'étape, ou si le repas s'éternise au resto, etc...
Y a longtemps
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
