fcharrier a écrit : lun. 23 août 2021 14:31
Oui, le toutterrain est assez lourd. Et plus le temps passe, plus je me dis que si c'était a refaire, j'opterais plutôt pour un guidon route, qui permet de varier la position. Mais j'ai déjà 5 vélos a la maison, je dois déjà faire un peu de ménage par le vide avant d'envisager un nouveau changement
Le followme est encore nécessaire, notre fille a une petite pathologie au genou qui nécessite un suivi régulier. On nous a autorisé les vacances en vélo, a condition qu'elle ne fournisse pas d'effort trop important, et qu'elle puisse stopper cet effort si besoin
La photo date un peu, depuis elle a un 20 pouces, qui est la taille la plus élevée pour le follow me. Après on passera sans doute au 24, effectivement.
je suis un peu surpris par ton conseil vis à vis de DKT. Une illustration :
- vélo 20 pouces DKT :
https://www.decathlon.fr/p/vtc-enfant-o ... xUEALw_wcB => 11.2 kgs
- vélo 20 pouces Trek :
https://www.probikeshop.fr/vtt-serious- ... vNEALw_wcB => 10.91 kgs
Je doute que 300 grammes d'écart soient réellement significatifs
1. 2 vélos par personne n'est pas trop, donc tant que tu es en-dessous de 6... tu as de la marge

Avoir un orienté tank-voyage-ville-... et un orienté balade légère, c'est devenu un minimum à mes yeux.
2. pour les soucis de genoux, je confirme, cela peut être handicapant. J'en ai 2 qui en ont souffert, pour raison X et Y... ce qui compte alors, et sans doute le plus important, c'est de s'assurer d'une position des jambes, PEU ou PAS d'efforts en puissance, et un vélo bien adapté... =>
3. Les 2 vélos que tu cites sont au même poids que certains de nos vélos adultes ... Donc le ratio capacité-puissance vs poids est absolument exécrable dans les 2 cas cités !
Quand je regarde le poids d'un vélo "Frog", ils sont à 8kg pour exemple. Je regarderai le poids de mes Minerva Lady City (équipés), mais je suis quasi sûr que ce sera moins, surtout si j'enlève les périphériques et portes-bagages comme sur ces 2 exemples. Et là, y en a à 40€ en vente... au lieu des 400-800 de certains Frog neuf. Au regret de dire que les vélos Puky, de très bonne qualité, sont également trop lourd!
Je n'aime pas les vélos Alu, mais s'il y a bien une chose pour laquelle j'ai toujours opté pour de l'Alu, ce sont les vélos "d'usage courant - ville" de mes gamins, même si mes vieux Flandria et Minerva Acier (1 vitesse)! (du temps où j'étais petit), on fait le bonheur des miens, et qu'ils les préfèrent même à des VTT où autres, mieux équipés, mais ... trop lourd! Le poids pour les vélos enfant est quasi le point crucial de l'achat à mes yeux, car c'est l'adulte qui essaye et achète, mais c'est l'enfant qui pousse... => vélo léger absolument.
PS.: changer un cintre plat vers un cintre route, et inversément, est une chose compliquée à faire en terme de géométrie, mais le résultat peut être probant. Il faut néanmoins selon moi avoir une bonne expérience dans ce genre d'évaluation "géométrie" avant de s'y attaquer, ou à défaut, avoir un autre vélo pendant le temps que l'on upgrade celui visé, par essai/erreur (longueur de potence, incompatibilité inattendue entre 2 éléments des périphériques, ... A choisir, je préfère pour ma part un voyage/city cintre droit/ville/... et un routier/voyage/rando cintre route.
7vitesses: avec enfants accompagnant c'est sans soucis, mais entre adulte en rando, ce peut être juste. Néanmoins, on a toujours tendance à souhaiter mieux, et certains de nos grands-parents n'ont jamais roulé qu'avec une vitesse, en Ardenne ou à la côte. Le 7 vitesse est une chaine solide aussi, et si réellement souhaité, on peut simplement prendre un pédalier double.
Génésis ? Attention, al géométrie du Tour de Fer et du Croix de Fer sont très différentes, et ne correspondent pas à toutes et tous. Mais beaucoup font l'éloge du Croix de fer même en rando.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.