Cette fois-ci pas, ou peu de photos, tant il s'agit là de passages maintes et maintes fois parcourus pour la plupart.
Comme prévu, le VAE prend la relève dans mes périples montagnards...
Lundi 9 Août : Savines le lac - Col d'Allos - Colmars les Alpes 95 kms 2000 m d+
Le Col d'Allos vient de réouvrir ses portes, après le titanesque éboulement subi au printemps. Les Travaux Publics s'y sont mis d'arrache pied et, du fait, le passage du Bachelard a retrouvé sa beauté.
Je partais donc de la maison lundi matin, avant le rush des déconfinés déchaînés...La route de Barcelonnette est souvent une sinécure, mais à 8 heures du matin les motards cuvent toujours leurs bières de la veille.
Au Village des Thuiles, j'ai pris l'habitude de quitter la route principale et virer rive gauche de l'Ubaye. Par contre, à 10 heures dans le Col d'Allos, ça y est ça s'est réveillé...au grand dam des pauvres marmottes qui ne savent plus où donner du sifflet
Vraiment, le mois d'août est une calamité nécessaire à la vie économique de la région...mais à quel prix !!...Il va se passer quelque chose, j'en suis certain, car sur ces vingt dernières années nous avons atteint le summum de la déconfiture. Pour ma part, je pense que je vais abandonner ce mois maudit pour sillonner les Cols Alpestres...cette situation me désole trop !
Pour couronner le tout, vous n'aurez même plus besoin de trimbaler votre appareil photos vu le nombre de photographes qui sont là pour immortaliser votre passage...à moins que vous ne préfériez photographier la marmotte ou la gentiane plutôt que d'avoir votre binette sur un biclou.
Je ferai étape à Colmars les Alpes. Pour les photos, je renvoie le fidèle lecteur aux années précédentes...
Mardi 10 Août Colmars les Alpes - Col des Champs - Peone Cols de Valberg Couillole - Isola Village 100 kms 2500 m d+
Le Col des Champs reste un enchantement, la nature y est préservée...je n'aurai pu m'empêcher d'y faire une photo, déjà tant de fois prise auparavant au même endroit ! La descente parmi les marmottes est plaisante quoique un peu rapide et je fais confiance au bon arrimage des sacoches pour jouer au kéké (comme les motards...mais sans le bruit) le compteur affichera une pointe à 76 kms/h...et il est précis...ouf, aucune marmotte n'a eu l'idée de passer devant moi
Arrivé à Guillaumes, j'ai droit au ballet des hélicoptères pompiers occupés à éteindre un incendie sur les hauteurs inaccessibles de la ville : impressionnant.
Je ne connaissais pas la montée vers Valberg par Péone...belle découverte tranquille, par rapport à la route principale et au contraste avec la foule de Valberg qui n'a que faire du covid...ils s'en foutent, ils sont vaccinés et se collent les uns aux autres. Peut-être qu'après le dixième rappel et le vingtième confinement ils comprendront....
Après quelques vallonnements sur Beuil, la montée au Col de la Couillole dans le sens opposé à mon récent passage, me donnera accès à la tortueuse descente vers la Tinée et de jolies vues sur le village perché de Robion, typique de l'arrière pays Niçois.
Je retrouve mon sympathique Hôtel d'Isola (Le Foehn) géré par l'association des Pompiers. Excellent repas dans le village, l'hôtel n'assurant pas toujours les repas. On ne va pas effrayer la diététicienne...
Mercredi 11 Août : Isola - Col de la Bonette - Jausiers - La Maison 120 kms, 2500 m d+
J'espère que les conséquences ronflantes du repas copieux du soir n'auront pas dérangé les voisins
Ce n'est qu'après les 300 premiers mètres de dénivellation que j'enclencherai l'aide minimale, puis Touring.
Col de la Bonette, le deuxième plot est à peine entamé ! formidable, je vais pouvoir envisager un détour non programmé : le Col de Vars...
Vivement l'automne !!...