J'avais tout prévu. Minutieusement. Pendant plusieurs mois. Le projet était de partir en vacances, tous les trois. A vélo, évidemment. J'avais donc équipé le vélo du petit bonhomme (un Ridgeback joli et léger) avec la panoplie intégrale du cyclotouriste: porte-bagages arrière, béquille, sacoche de guidon, éclairage. Tout comme les grands. J'avais aussi transformé mon vélotaf en randonneuse mi-lourde: remplacement de la médiocre fourche télescopique par une rigide, certes en alu, mais cintrée à l'ancienne, et munie d'œillets à mi-hauteur, idéale pour accueillir un porte-bagages avant. J'avais, enfin, investi dans une nouvelle tente 4 places légère (une Salewa Denali 4), et quelques sacoches Ortlieb supplémentaires.
J'avais tout prévu. Sauf l'imprévisible: le petit bonhomme s'est blessé, à quinze jours du Grand Départ. Fissure d'un orteil. J'ai haï le football un peu plus que d'habitude. Impossible, par conséquent, de le laisser pédaler. En tous cas, pas avant un bon mois. Alors, nos deux magnifiques montures resteront au clou cette année. C'est la dure loi des voyages: rien ne se passe toujours comme prévu.
Mais.
Il était hors de question de renoncer. Hors de question d'annuler ou _ pire encore _ de partir en bagnole. Alors, j'ai réfléchi un peu, quitte à faire surchauffer mon cerveau croate: acheter une remorque en urgence n'était pas possible, et j'aurai eu quelques peines à traîner un enfant de 25 kg, une remorque et 20 kg de bagages. Puis, j'ai fini par trouver une alternative. Nous partirons bien à vélo, tous les trois, d'ici quelques jours. Madame, sur son vélo habituel (un Trek FX plutôt rapide), quant au petit bonhomme et moi-même, nous allons voyager... en vélo cargo.
Celui-ci:

En fait, j'ai de la chance. Beaucoup. A deux pas de chez moi, un excellent vélociste, compétent et engagé, propose un choix exhaustif de vélos de voyage, vélos de ville, triporteurs luxueux, biporteurs, etc. Et ce remarquable commerçant a très facilement accepté, à titre exceptionnel, de nous louer un de ses énormes vélos, pour la semaine.
Je vous raconterai la suite, c'est à dire le minuscule voyage, une fois qu'il sera effectué.
Elle est pas belle, la vie?
A+
Miles.