IyaIya a écrit : dim. 11 juil. 2021 23:04
Ce qui nous fait peur ce sont les conditions climatique de la cote atlantique. On vient de passer une semaine la bas . Il n' a pas arrêté de pleuvoir!! Qu'est ce que vous entendez par "assez rebutant" et "pas très roulant"?
Je trouve les informations tellement contradictoires sur internet à propos du canal du Midi, ca fait réfléchir....
Je vais vous parler de ce que je fais ou ai fait ... Chacun voit midi à sa porte.
J'ai fait le Canal du Midi comme première expérience au mois de mai, entre Narbonne et Toulouse puis vers le Nord -Est: petites collines. 240 km en 3 jours strictement divisés en 3, un vieux VTT, avec un porte bagage et un petit sac à dos ficelé dessus. Je savais que les berges seraient chemins de terre, mais je faisais du VTT et aimait la nature.
1er jour : ornières, boue, racines d'arbre. J'arrivais épuisée à mon étape, mais super contente d'avoir fait mes 80 km. J'avais retrouvé mes lieux et écluses préférées. Dortoir dans un gîte rigolo. J'ai dormi dans une ancienne cuve à vin.
2ème jour jusqu'au seuil de Naurouze, plus roulant, Trèbes et arrivée à Carcassonne. Mais aussi galets et mauvais chemins de berge. Nuit en dortoir dans un gîte où je rencontrais des marcheurs sur le chemin d'Arles (pour Compostelle). Moins fatiguée, et toujours aussi heureuse.
Chaque nuit : 12 € avec petit déjeuner (c'était il y a quelques années)
3ème jour : entrée en Haute-Garonne. un vrai plaisir de rouler. Passage de Toulouse et j'obliquais pour rejoindre une amie. Des collines, un paysage agréable. J'arrivais assez tôt. ça va plus vite sur du bitume !
Entre Narbonne et Sète, il y a de petits passages mal entretenus, mais il ne faut pas s'en faire une montagne, non plus. Il faut partir, et une première fois, c'est une aventure.
Depuis, je suis partie plusieurs fois, mais de Narbonne, je ne prends plus le Canal du Midi, j'ai envie d'aller plus loin.
La dernière fois, fin août, j'ai eu du mal, quasi canicule. Mais j'ai diminué mes km/jour.
La ViaRhôna, faite en mai aussi, dans le sens Sud-Nord. (Narbonne-Lyon). Je reprendrais quelques passages sûrement mais avec un objectif différent, pour faire plus de tourisme, de part et d'autre : 'Ardèche, Drôme.
Pour le temps : en France nous avons plusieurs sortes de climat et quatre saisons. Et un service meteo qui marche pas mal :
https://meteofrance.com/ Je m'arrête quand il pleut !
Pas le temps de fignoler ces modestes pages, mais ça peut donner une idée :
https://languedoc.pagesperso-orange.fr/listesvelo
Bonne préparation
Manouche