Le guidon Gravel (guidon course élargi et tenue diff.) ou le guidon quasi-Droit avec cornes (en une pièce ou avec add-on) semblent être la direction qui répond à tes proportions de terrain roulé. Il existe encore d'autres guidon intermédiaire de type Surly, Salsa, ... qui coutent également, et doivent être essayer au préalable.
Le nombre de fournisseurs de vélo est énorme, mais la disponibilité des produits bien moindre. Le plus simple est de trouver monture à ton gout, sans devoir la repeindre, ou alors une bicyclette d'occasion, à démonter totalement, repeindre, et agencer selon tes désirs avec des périphériques qui te conviennent.
Certains monteurs de cadre artisanaux permettent d'avoir des cadres, soit directement dans une bonne couleur, ou à repeindre. Tu trouveras un listing non-exhaustif (et dont je n'ai pas mis à jour les derniers compléments) pour les cadres aciers, dont certains sont orientés randonneuse légères (qui ne te convient peut-être pas trop) et d'autres sont orientés vers du gravel-MTB :
viewtopic.php?f=18&t=6773
exemple : Sobre
http://www.sobre-bikes.fr
autre exemple de Gravel-MTB : Bombtrack Beyond Kona, ... Surly Ogre & co...
Mais pour les couleurs, soit saisir le modèle d'une année précise, soit du personnalisé...
Urdasein a écrit : sam. 5 juin 2021 11:09
...
Je je ne sais pas trop quoi prendre du coup. J'aimerai un vélo où on est assis assez "droit" et pas "couché". Et QUID du malocul !
Si tu souhaite ne pas avoir mal au cul, il y a 2 paramètres:
- réduire la charge sur l'assise, et donc rouler moins droit,
- trouver une selle qui te corresponde.
Les deux facteurs sont interdépendant, et ne peuvent être dissocier (sans mettre en lumière d'autres facteurs suppl.)
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.