Bonjour.
Je voudrais changer (moi-même) les plateaux de mon vélo pour une démultiplication plus en rapport avec mes moyens physique et ma pratique cyclotouriste.
Je suis équipé Campagnolo. Il n'y a guère de choix, même chez d'autre fabricants compatibles.
1° Puis-je m'orienter vers des plateaux de VTT? Qu'advient-il alors de la compatibilité avec la chaîne? avec l'axe de pédalier? avec les manivelles?
2° Si je diminue sensiblement la taille des plateaux, ne faudra-t-il pas baisser le dérailleur avant? Ne faudra-t-il pas changer aussi le dérailleur arrière pour un plus long? Ou raccourcir la chaîne?
Merci.
taille plateaux
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
loz
- Vétéran

- 19
- Status : Hors ligne
Re: taille plateaux
Très bonne idée ! Je trouve les développements du commerce complètement inadaptés à un usage amateur, et je prône depuis longtemps l'utilisation pédalier VTT + cassette route.loulou a écrit :Je voudrais changer (moi-même) les plateaux de mon vélo pour une démultiplication plus en rapport avec mes moyens physique et ma pratique cyclotouriste.
A priori pas de problème sur les plateaux eux-même avec la chaîne, ni sur l'axe de pédalier (quoique sa longueur peut poser problème en changeant les manivelles, à surveiller), par contre les manivelles doivent absolument être changées (il y a une limite théorique absolument infranchissable : tes plateaux doivent être plus grands que les trous de fixation de ceux-ci).1° Puis-je m'orienter vers des plateaux de VTT? Qu'advient-il alors de la compatibilité avec la chaîne? avec l'axe de pédalier? avec les manivelles?
Oui, il faudra re-régler complètement le dérailleur avant. D'ailleurs les fabricants prétendent qu'on ne peut pas mélanger ces composants (route et vtt), c'est relativement faux, tu perdras peut-être un poil de vitesse de changement de vitesse parce que la fourchette n'a pas la courbure parfaite.2° Si je diminue sensiblement la taille des plateaux, ne faudra-t-il pas baisser le dérailleur avant? Ne faudra-t-il pas changer aussi le dérailleur arrière pour un plus long? Ou raccourcir la chaîne?
Par contre a priori pas de problème pour le dérailleur arrière (qui se fout de la taille de tes plateaux, ce qui lui importe c'est leur différence de taille).
-
loulou
Topic author - Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Toutes les montagnes! Mais je ne serai jamais chargé comme un cyclo-campeur au long cours. Au grand maximum 10 kg de bagages. Mon physique est médiocre: je peux rouler longtemps mais pas vite (suis pas pressé
)...
J'ai déjà utilisé plusieurs fois, quoique rarement, mon plus petit développement: 30x26... sans avoir jamais fait de grand col interminable! L'idée est d'avoir de la réserve de secours tout en se débarassant d'un premier plateau inutilisable pour moi.
J'ai déjà utilisé plusieurs fois, quoique rarement, mon plus petit développement: 30x26... sans avoir jamais fait de grand col interminable! L'idée est d'avoir de la réserve de secours tout en se débarassant d'un premier plateau inutilisable pour moi.