Votre avis sur le poids !
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
titan
Topic author - Nouveau membre

- 16
- Status : Hors ligne
Votre avis sur le poids !
Bonjour à toutes et à tous , je me présente :
Je suis retraité et je pratique le vélo depuis 30 ans environ ( j'en ai 73 ), tous les jours environ 25 kilomètres vallonnés, avec une côte de 3,5 km, à 4% environ et une pointe à 7% sur 500 mètres .
Vu mon âge je monte cette portion en 28x28, assis, ou 28x15 en danseuse, ( je suis d'accord, ça n'est pas le Pérou ! ), mon vélo pèse 11 kilos .
Ma question : on me dit qu'un vélo de 8 kilos, me ferait " gagner " plusieurs dents ( pignon) . Avant d'investir dans un 30x25 de 8 kilos, votre avis me serait précieux, et je vous en remercie à l'avance.
Je suis retraité et je pratique le vélo depuis 30 ans environ ( j'en ai 73 ), tous les jours environ 25 kilomètres vallonnés, avec une côte de 3,5 km, à 4% environ et une pointe à 7% sur 500 mètres .
Vu mon âge je monte cette portion en 28x28, assis, ou 28x15 en danseuse, ( je suis d'accord, ça n'est pas le Pérou ! ), mon vélo pèse 11 kilos .
Ma question : on me dit qu'un vélo de 8 kilos, me ferait " gagner " plusieurs dents ( pignon) . Avant d'investir dans un 30x25 de 8 kilos, votre avis me serait précieux, et je vous en remercie à l'avance.
-
Beuzeville 130
- Vétéran

- 19
Je ne demande qu'une seule chose...faire comme toi quand j'aurai ton âge.
Il est évident que - 3 kg te fera monter un peu plus vite...et alors ? ma randonneuse pèse 16 kg et je m'en porte bien.
Maintenant, il faut considérer l'ensemble Vélo/cyclo, et on peut donc gagner des kilos sur le cyclo ! mais peut-être que tu n'es pas en surcharge...
Il est évident que - 3 kg te fera monter un peu plus vite...et alors ? ma randonneuse pèse 16 kg et je m'en porte bien.
Maintenant, il faut considérer l'ensemble Vélo/cyclo, et on peut donc gagner des kilos sur le cyclo ! mais peut-être que tu n'es pas en surcharge...
-
Sapaudia
si le poids du velo intervient dans la vitesse en montée, c'est surtout la forme et l'age du captaine qui joue
et le rendement mecanique du vélo, (dessin du cadre, cotes, poids des roues, des pneux, pression des pneus)
11 kg pour un vélo ca va
alors laissez tomber le 8 kg..
pour ma part ma fannette trek doit bien peser 13 kg je vous assure qu'elle assure meme en côte
claude
et le rendement mecanique du vélo, (dessin du cadre, cotes, poids des roues, des pneux, pression des pneus)
11 kg pour un vélo ca va
alors laissez tomber le 8 kg..
pour ma part ma fannette trek doit bien peser 13 kg je vous assure qu'elle assure meme en côte
claude
-
loz
- Vétéran

- 19
Re: Votre avis sur le poids !
Plusieurs dents ? C'est du foutage de gueule ! Oui on gagne un peu, mais pas tant que ça, à moins que le vélo soit de bien meilleur qualité.titan a écrit :Ma question : on me dit qu'un vélo de 8 kilos, me ferait " gagner " plusieurs dents ( pignon) .
L'ordre de grandeur est de une dent sur ton grand pignon. Calcul rapide : 3kg de gagnés sur 60kg au total, ça fait 5%, en supposant que l'effort en montée n'est que dû qu'au poids ça fait un 19 dents au lien d'un 20, et toutes ces hypothèses sont très optimistes. À mon avis tu devrais gagner à la grosse louche entre une dent et une demie-dent.
-
titan
Topic author - Nouveau membre

- 16
Merci de ces tuyaux qui vont m'économiser des sous ! simplement , j'avais vu que plus on monte en prix, plus le poids diminue : ex : mon vélo course bas de gamme pesant 11 kg, un velo à 1500 euros course ne pèse plus que 8 kg , il m'était semblé que l'on essayait de gagner du poids par tous les moyens , mais bon , je me rallie aux avis autorisés .
-
Sapaudia
-
el sollerich
- Membre actif

- 17
votre avis sur le poids
Cette année j'ai 72 ans et je grimpe encore dans les montagnes de Majorque en hiver et en France en été. A cet âge c'est le plaisir qui compte et surtout ne pas se prendre la tête avec les progrés potentiels offert par la technologie.
Le poids de mes 4 vélos varie de 10 à 14 kg: mon allure s'adapte à la difficulté du terrain et au vélo utilisé. Je ne descends jamais en dessous de 2,60 m de développement, le "tour de roue" me parait instable. Par contre il m'arrive de "descendre" de vélo pour marcher. Je n'ai donc pas adopter les cales automatiques mais garder d'élégants souliers cyclistes de cuir et cales pieds classiques ou chaussures de marche pour le VTT, mes parcours tout terrain à Majorque impliquant marche et souvent portage.
Pour continuer longtemps à pratiquer roulons selon nos capacités et nos goûts sans trop céder aux modes, aux surenchères des marchands.
Nos prédecesseurs randonneurs, Vélocio, Henri de La Tombelle, etc.. ont écrit de belles pages inspirées par leurs randonnées sur des machines archaïques.
Le poids de mes 4 vélos varie de 10 à 14 kg: mon allure s'adapte à la difficulté du terrain et au vélo utilisé. Je ne descends jamais en dessous de 2,60 m de développement, le "tour de roue" me parait instable. Par contre il m'arrive de "descendre" de vélo pour marcher. Je n'ai donc pas adopter les cales automatiques mais garder d'élégants souliers cyclistes de cuir et cales pieds classiques ou chaussures de marche pour le VTT, mes parcours tout terrain à Majorque impliquant marche et souvent portage.
Pour continuer longtemps à pratiquer roulons selon nos capacités et nos goûts sans trop céder aux modes, aux surenchères des marchands.
Nos prédecesseurs randonneurs, Vélocio, Henri de La Tombelle, etc.. ont écrit de belles pages inspirées par leurs randonnées sur des machines archaïques.
-
Sapaudia
-
frederic59
- Nouveau membre

- 16
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
titan a écrit :...Je suis retraité et je pratique le vélo depuis 30 ans environ ( j'en ai 73 ), tous les jours environ 25 kilomètres vallonnés...
Ah celui la, il m'a trop fait rire...titan a écrit :Je me rends seulement compte que je me suis trompé de forum, cyclo au lieu de vélo de route, ou course .Excusez-moi et bonnes randos !
Avec ses 25 km par jour il nous prend pour des c... incapables de lui donner le moindre conseil sur ce qu'on pense du benefice qu'il aurait a faire ses 25 bornes avec un velo moins lourd...
Ah, j'en ris encore...
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
cl19
-
vaber
- Vétéran

- 16
Moi dorénavant je vais attendre l'été pour sortir Albina car comme je serait moins habillé je monterais plus vite...
Bon ne raillez pas trop Titan car se sont ces genres de personnes surtout si elles ont de bon revenus qui font le bonheur de nos chers vélocistes...
et non pas des originaux comme moi qui roulent sur des montures de vingt ans d'age !
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Tu sais Charles, ce 'est pas tant le fait que Titan fasse 25 km/jour qui m'a fait rire que le fait qu'apres avoir demande ses renseignements il s'excuse d'avoir pose ses questions sur un forum de cyclotouristes...
Aupres de gars comme ca, on est plus touristes que cyclos, on est tous vieux et bedonnants et on n'y connait rien...Il faudrait que des gars comme ca regardent ce que c'est que de faire de la longue distance, meme a allure "Audax".
M'enfin...Si Titan son truc c'est d'attaquer, de relancer, de prendre la roue...Un carbone bien rigide avec radiateur electrique ...euh...derailleur electrique sera certainement plus efficace que mon "franckcyclo76" tout acier avec ses changements de vitesses meme pas indexees. Le confort ne sera pas le meme non plus...Mais quand on fait 25 bornes a fond, le confort on s'en fout...
Aupres de gars comme ca, on est plus touristes que cyclos, on est tous vieux et bedonnants et on n'y connait rien...Il faudrait que des gars comme ca regardent ce que c'est que de faire de la longue distance, meme a allure "Audax".
M'enfin...Si Titan son truc c'est d'attaquer, de relancer, de prendre la roue...Un carbone bien rigide avec radiateur electrique ...euh...derailleur electrique sera certainement plus efficace que mon "franckcyclo76" tout acier avec ses changements de vitesses meme pas indexees. Le confort ne sera pas le meme non plus...Mais quand on fait 25 bornes a fond, le confort on s'en fout...
Modifié en dernier par franckcyclo76 le mer. 9 févr. 2011 07:10, modifié 1 fois.
Franck. Cyclo solo