J’ai récemment acquis un ancien route en bon état et je me demande si ce pourrait être une bonne base pour un voyage de durée moyenne (<2 semaines). N'ayant jamais fait de voyage au long cours à vélo, j'ai pas mal de choses à apprendre. Deux choses importante ; j'ai un budget relativement serré pour l'instant, je ne suis pas un puritain d'une discipline (650 B ou autres religions de la sorte
Le vélo est un Lapierre Vougeot qui doit dater des années 95 environ. Le cadre est en Supervitus 999 new (Cromo d’épaisseur 0,9 cm sur tous les tubes, le plus épais des Supervitus à ma connaissance, il sonne plutôt plein
Je vois 2 enjeux principaux : 1. C’est un 700 route/limite largeur pneu/garde boue 2. Solidité/Oeillets porte bagages/capacité de charge (chargé avec 15/30 kg de bagages av/ar/dos ? je pèse 75 à sec) et pas d’œillets pour porte bagages donc je pense faire un montage maison pour les œillets avec minutie. J’apprécierai des avis extérieurs voir des exemples pour réfléchir si c’est possible.
De plus, je vais vous lister les pièces critiques que je pense devoir changer/ajouter :
- Potence angle positif 30°
- Pneus plus larges et résistant à la crevaison (au minium 700*28c selon gb, idéalement 32c)
- Pédale plates avec calles pieds
- Gardes boues (espacement des haubans arrières est limité niveau largeur avec =<40 mm au plus étroit, j’espère que des SKS étroits passeront)
- Selle Confortable
- Porte bagage arrière (œillet à monter solidement), porte bagage avant fourche (œillet non obligatoire dans ce cas ?)
- Le braquet ? (je pense rester avec le même, j’aime bien quand ça castagne fort et ne vise pas les Alpes)
Voila mon bilan des opérations, j’imagine que plusieurs d’entre vous ont de l’expérience en randonnées alors vos commentaires sont bienvenues sépcialement pour les points critiques (oeillets/solidité cadre/charge et largeur de pneus). Merci pour votre temps et vos réponses.
Julien