Un petit moment que je n'étais pas revenu parmi vous. J'ai un peu roulé cet hiver mais beaucoup moins que prévu et je n'ai guère eu le temps de rédiger des comptes-rendus. Mais après une semaine d'isolement pour garde de ma fille cas contact (mais négative au Cvd 19), j'ai profité de 3 jours de week-end pour m'échapper un peu. Le temps devait être beau, quoiqu'un peu frais au départ et tout s'annonçait sous les meilleurs auspices. Je m'étais tracé un petit itinéraire sympa, avec pour objectifs de valider les quatre BPF qui me manquaient en Saône et Loire et de faire un 200 km pour recommencer une tentative de dodécaudax, n'ayant pas réussi après une opération bégnine, à réaliser celui de février. Il faut dire que mon seul créneau était le 28 et que le vent de face sur 150 km m'a trop ralenti pour pouvoir le boucler dans les temps, couvre-feu et horaires de train obligent.
Je suis donc parti ce samedi 27 mars, avec mon fidèle Origine GT32, sur lequel j'avais emporté de quoi bivouaquer.
20210327_072545 by joann masuyer, sur FlickrJe commençai par l'habituelle voie PLM pour rejoindre Lons, puis la voie bressane.
20210327_102329 by joann masuyer, sur FlickrDans la plaine bressane, le printemps est plus avancé que sur mon plateau. Je profite du chant des oiseaux et roule tranquillement sans arrêt jusqu'à Chalon-sur-Saône où j'arrive vers midi.
20210327_114122 by joann masuyer, sur FlickrJe m'arrête dans un supermarché m'acheter quelques victuailles. Les clients trouvent un peu étrange de me voir déambuler dans les rayons avec mon vélo et j'aurais une remarque du vigile. Mais la caissière trouve aussi que c'était difficile de le laisser dehors. Je sors un peu de la ville et me sustente le long du canal du Centre que je dois suivre jusqu'à Santenay.
20210327_123419 by joann masuyer, sur FlickrEnsuite la voie verte emprunte une ancienne voie ferrée jusqu'un peu après Epinac, traversant d'abord le vignoble bourguignon et ses climats, avant de rejoindre un paysage bocager où paissent les charolais. Epinac conserve les traces de son passé minier.
20210327_142325 by joann masuyer, sur Flickr
20210327_154434 by joann masuyer, sur Flickr
20210327_155322 by joann masuyer, sur FlickrJe quitte la voie verte par un cours chemin qui rejoint la départementale un peu plus vallonnée qui va me conduire jusqu'à Autun, BPF du jour. C'est une ville que je connais bien mais c'est la première fois que j'y viens en vélo. L'occasion de faire prendre la pose à ma monture devant des vestiges gallo-romains.
20210327_163211 by joann masuyer, sur Flickr
20210327_171140 by joann masuyer, sur FlickrL'heure avance et je dois poursuivre jusqu'au Creusot au moins pour tenir l'objectif des 200 km. Après Autun, il faut se hisser à Couhard. La première partie est bien raide. Puis après ça continue de monter mais plus tranquillement, à travers la forêt domaniale de Planoise et ses beaux foyards. Je serais bien allé jeter un œil à la cascade de Brisecou, mais je n'en avais pas le temps. Après la traversée du grand plateau sur lequel s'étend la forêt de Planoise, c'est la longue descente sur Marmagne, dans le soleil déclinant. Un dernier effort pour passer la bosse qui me sépare du Creusot où j'arrive dans une supérette à 18h50. Il était moins une. Il est déjà couvre-feu quand j'en sors, mais il faut trouver un endroit où poser mon bivouac. Je pédale jusqu'à l'étang de Montchanin où, vers 19h30, J'y trouve un toit avec deux façade et surtout un sol béton qui devrais me couper de l'humidité du sol. La lune est belle et pleine. Après un rapide repas et un brin de toilette, je rejoins mon sac de couchage pour une nuit que j'espère reposante…
20210327_202737 by joann masuyer, sur Flickr