Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:23
J'aimerais me re-lancer dans le cyclotourisme (après presque 20 piges consacrées aux études, maternage et Cie ), soit je me remets à jour (GPS, compteur dernier cri, chargeur solaire et tout le tintouin) soit... j'utilise la méthode que j'avais utilisée il y a 20 ans : les cartes routière Michelin (bon à l'époque je ne connaissais pas les pistes cyclables, y'avait pas Internet, ni téléphone portable

)
Je n'ai pas de téléphone portable.
Hors-sujet
Je sais c'est carrément suspect. C'est même une ministre de l'Intérieur qui l'avait dit, la même qui, en temps que Ministre des Affaires étrangères, voulait faire profiter du "savoir-faire de nos forces de sécurité" contre les tunisiens lors du printemps arabe.
J'aimerais avoir quelques retours d'expérience pour vous orienter :
- soit une carte Michelin (à quelle échelle

) que je dépiaute pour ne garder que le nécessaire
Je fais. J'achète de vieilles cartes Michelin (1/200 000 ) à Emmaüs (entre 50 cts et 1 €) et je découpe, trace et note.
Si on se limite à une petite zone, les cartes au 100 000 ème sont mieux, surtout les nouvelles.
- soit acheter un guide Routard sur la rando que je veux faire (la prochaine en tête c'est la Vélodyssée !) mais je trouve qu'il y a beaucoup de blabla et infos inutiles et le poids n'est pas négligeable (ou alors je le dépiaute !!!

)
J'ai déjà fait -dépiauter- mais pour voyager sac à dos.
Si c'est pour la vélodyssée, c'est fléchée.
Donc voilà ! Quels sont vos techniques pour vous orienter ? Préparer le parcours avant de partir ?
- Ecrire à un comité de tourisme départemental pour avoir un guide papier.
- tracer sur OpenRunner et CycleTravel (que j'ai découvert récemment), pour noter les passages où je risque de me tromper, ou les contournements de ville, trouver le départ d'une petite route à la sortie d'une ville (ce n'est pas toujours évident, la circulation étant faite pour les voitures).
- faire une recherche internet avant pour noter ce que je veux absolument visiter ou voir (aller à un point de vue, petite église ou grande cathédrale, musées (quand ils seront ouverts) et expos, manifestations culturelles, beautés naturelles particulières ... ça prend du temps, mais c'est tellement agréable.
- et aussi : une boussole. En cas de temps gris, au milieu de nulle part, ça m'arrive de partir dans la mauvaise direction.

- Pour la vélodyssée, et pour des morceaux que j'ai déjà fait :
https://www.lavelodyssee.com/itineraire
Ensuite j'avais copié-collé sur un document-texte chaque morceau,
par exemple, le détail de Hourtin-Lacanau :
https://www.lavelodyssee.com/itineraire ... anau-ocean
Copié-collé les paragraphes.
Puis, j'avais éliminé dans mon document les redites et le bla-bla qui ne m'intéressait pas, ou raccourci, et transformé le tout en notes rapides, colorié ... Il y a aussi des notes sur des découvertes à faire ou à voir.
Manouche