1. sont-ce 3 vélos à toi ? Si oui, tu peux éventuellement utiliser du matos de l'un sur un autre, et inverser certains périphériques.
2. y-a-t-il des oeillets sur ta fourche (et si oui, sur quel vélo?) Quels sont les poids des vélos? Y a-t-il des roulements qui sont "cuit" et rouillés (pédalier, roue, direction, ...)?
3. moi je vois trois vélo orientés comme suit:
- peugeot - vélotaf
- mercier - cyclotourisme
- vitus - ballade sur la 1/2 journée, rapide et sans bagage, + incliné vitesse
Sur un vélotaf, je n'utiliserais pas une brooks, sauf si mon vélo est toujours à l'abri. Je l'envisagerais sur le cyclotouriste.
Cyclotouriste, tu gagneras selon moi au triple plateau (même si certain s'en passe très très bien).
ATTENTION !
La potence du Mercier est probablement assez courte, et là, elle me semble sortie trop loin... attention à garder 1/3 minimum dans le tube de direction.
=> ordre de priorité de rénovation ?
1. Disposer d'un vélo pour rouler ? Ou bien tu peux choisir n'importe lequel, ne roulant pas tous les jours ?
2. La réparation de la transmission Peugeot sera de toute manière une plus-value, typiquement dans un atelier participatif : vérifier l'usure des plateaux et pignons, ensuite de la chaîne, et enfin des réglages. Pas besoin d'avoir plus de 7 vitesses, et même 5 cela suffit. Mais sinon, j'attaquerais la rénovation du Mercier (si la rigidité est suffisante, à vérifiée, notamment par rapport au peugeot). Oiellets pour porte-bagage à l'avant? Rénovation complète de toutes les gaines et câbles, après graissage des pédaliers et moyeux. Nettoyage profond des dérailleurs. Vérifier les taille de plateau/pignon, et les développements min-max.
PS.: le peugeot, c'est un peu triste et moche le guidon droit noir dessus (certains crieraient à l'hérésie

), mais si cela répond à ton usage, c'est pour le mieux ^^
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.