Choisir un vélo ??

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Zdarlight
Nouveau membre
Nouveau membre
16
Status : Hors ligne

Choisir un vélo ??

Message par Zdarlight »

Bonjour, j'envisage pour l'été 2010 de faire Paris-Istanbul en vélo. Le problème c'est que je ne sait pas du tout les caractéristiques qu'il faut privilégier pour le choix du vélo. Et donc j'aimerais savoir quelle type de vélo je devrait prendre, si je suis obliger de prendre quelque chose de hors de prix ou pas.
Je me suis un peu renseigné et il y a un modèle qui tourne autour de 800 euros. C'est un randonneur la marque c'est "stevens bike". Vous connaissé cette marque ? Alors le vendeur m'a dit que c'était bien adapter pour ce genre de voyage, mais bon c'est quand même un investissement donc j'aimerais avoir vos avis.
Le cadre du vélo est en aluminium et il n'y a pas de suspension à l'avant. Il y a une dynamo intégré et les porte bagage y sont déjà aussi. Sinon il y un VTC qui lui est au environ de 700 euros donc avec plein de caractéristique qui vont avec le prix. Les vendeur m'ont déconseiller de prendre un VTT. Vous en pensez quoi de tout cela ? Je cherche un vélo qui ne soit pas trop difficile a entretenir a l'étranger, qui soir solide et le moins cher possible même si je suis prêt a mettre le prix qu'il faut pour l'acheter. Vous me conseiller quoi ?

Rando26
Membre actif
Membre actif
23

Cadre alu

Message par Rando26 »

Pour le voyage à l'étranger et surtout en dehors de l'Europe éviter la structure en alu, choisir plutôt un cadre acier plus facile à réparer même à "Trifouillis-les-Oies" au cas où...
En cas de problème avec l'alu soit on change de vélo, soit le voyage s'arrête là.

Sapaudia

velo

Message par Sapaudia »

Bonjour
bravo
je vois que ns sommes nombreux sur cette idee istanbul..
pour le velo, il semble que sur cet axe, les routes soient bonnes
donc un velo correct de randonnées en etat il va sans dire
pour ma part
j'ai opté pour un trek type vtt ré-équipé avec du materiel de bonne facture et il roule le bougre (200 km sur le plat ne lui font pas peur, les chemins en terre battue non plus)

cout : 1700 euros quqnd meme.
mais le modele de base est a 500 euros environ, modele qui devrqit suffire si on roule sur routes et voies cyclables, et pese moins de 70 kg.

les vrais randonneurs preconisent la fameuse randonneuse 650, à 1000 euros, qui est le meilleur compromis entre sécurité et rendement
pour ma part,
j'essaye dans prétention de faire un petit dossier

http://cbandiera.free.fr/matos/

le glaude
bonne fetes a tous

Topic author
Zdarlight
Nouveau membre
Nouveau membre
16

Message par Zdarlight »

En gros si je veux un vélo en acier a un prix résonnable, vaut mieux que je l'achète en occasion et que je l'équipe s'il ne l'est pas.
Mais par exemple les jantes avec dynamo intégré on peut les mettre sur n'importe quel vélo ?

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

Steven's bike propose des vélos très esthétiques dans sa gamme trekking lite

http://www.stevensbikes.de/2010/index.p ... lang=de_DE

J'ai un faible pour le Gran Turismo:

http://www.stevensbikes.de/2010/index.p ... lang=de_DE

L'acier, en dehors de montages à la carte, est difficile à trouver et on ne casse pas tous les jours son cadre à l'autre bout de la planète. Si tu es bricoleur, un cadre pas cher est facile à trouver, celui du Surly LHT, un must:

ici la dernière version pour roues de 26 pouces (alors que ce cadre existe aussi en grandes tailles pour roues de 700 et en petites tailles pour roues de 26)

http://www.alternativebicycles.fr/kit-c ... 118-a.html

Sinon, tous les "vrais randonneurs" ne roulent pas en 650 loin de là! Oublie ce standard mort que des passionnés essayent d'entretenir en vain.

Si tu ne veux pas te casser la tête, un vélo milieu de gamme de n'importe quelle gamme "trekking" peut faire l'affaire.

NB: ne jamais acheter un vélo sans l'essayer!

Bonne cogitation

Je hais les forums

Topic author
Zdarlight
Nouveau membre
Nouveau membre
16

Message par Zdarlight »

Mais en faite je ne sait pas si j'ai bien compris mais le 650 c'est le VTT 26 pouce et le 700 c'est le VTC 28 pouce ?
Puis les jantes avec dynamo intégré ca peux aller sur n'importe quelle cadre ou que sur les cadre adapter pour ?

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

Zdarlight a écrit :Mais en faite je ne sait pas si j'ai bien compris mais le 650 c'est le VTT 26 pouce et le 700 c'est le VTC 28 pouce ?
...
Non.
La norme ETRTO est plus claire:

http://www.sheldonbrown.com/tire_sizing.html

descendre dans la page du lien pour voir le tableau "fractionnel size" compréhensible par les non anglophones.

Je hais les forums
Répondre