Dérailleur / nombre de dents maxi pour roue libre à visser

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
wilfried
Membre néophyte
Membre néophyte
16
Status : Hors ligne

Dérailleur / nombre de dents maxi pour roue libre à visser

Message par wilfried »

Bonjour à tous,
premier post pour moi sur ce forum sympa que je parcours depuis quelques temps...
Promis, je prend le temps de me présenter dans la rubrique dédiée très bientôt :wink:

Je me lance :
Je suis sur le point de monter une paire de roues pour mon Raleigh.
Le dérailleur est un campa super record de 79, j'ai actuellement une roue libre à visser de 6 vitesses et un écartement des bases du cadre de 126mm.

Première question, je dois pouvoir passer à une roue libre 7 vitesses sans problème non? (sans problème de compatibilité plateau/chaine)

Deuxième question, mon dérailleur peut supporter jusqu'à combien de dents maxi sans que le galet supérieur vienne se manger les dents du pignon? actuellement j'ai 21 dents et je ne suis pas certain de pouvoir mettre beaucoup plus (la translation du dérailleur se fait bien plus horizontalement que verticalement)

Enfin, savez vous où l'on peut trouver des roues libres à visser de qualité? J'ai bien reperé IRD, mais difficile à importer en france

Merci d'avance!! :D

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

avec cet écartement, 7 vitesses passent, mais une RL à visser de "qualité" en grande distribution .... les Shimano tiennent le coup, mais c'est du 14-28 et je ne sais pas si le campa de 79 passe 28 dents.
Perso, je resterais en 6 vitesses et je chercherais des pignons de rechange pour remplacer ceux qui sont usés, car quitte à passer en 7 vitesses, un cadre de 126mm d'écartement accueille sans vraiment forcer un moyeu de 130 , et là, toutes les possibilités sont ouvertes.
Il suffit de rayonner l'ancienne jante sur le nouveau moyeu pour garder l'aspect d'origine et mettre la cassette qu'on veut. j'ai acheté un cyclocross en acier il y a quelques années qui avait une cassette 8 vitesses sur un jeu de roues à pneus en 130mm et une rl 6 vitesses sur un jeu de roues à boyaux en 126mm. Le cadre est en 127mm d'écartement et il fallait juste régler les butées de dérailleur pour ne pas sauter la chaine en passant de 8 en 6 vitesses.

Topic author
wilfried
Membre néophyte
Membre néophyte
16

Message par wilfried »

Merci pour toutes ces petites infos,
J'ai réglé le problème de la roue libre, en dénichant sur Ebay une roue libre 6 vitesse Regina CX (13-21), filetage ISO du début des années 80 n'ayant jamais été montée, encore dans son emballage.
52/42 + 13/21 pour le vélo en Loire Atlantique, ça me suffit, faut juste forcer un peu dans les raidillons :D

Pour ce qui est du montage, mes roues actuelles sont des roues à boyaux. Je ne compte pas y toucher d'autant qu'elles sont plutôt de bonnes qualités : moyeux normandy luxe competition, jante mavic Monthlery Legere.
C'est un vrai plaisir de rouler avec, jusqu'au jour où je vais creuver à 50 bornes de chez moi :D (d'où l'envie de me monter une bonne paire de roues à pneus)

Donc tout ça avance tranquillement, j'ai 2 moyeux Phil Wood qui ne devraient plus tarder à arriver, et je pense faire monter tout ça sur une Mavic Open Pro ou une autre jante à flancs bas, j'ai pas encore trop creusé de ce coté.

Répondre