650 b trouvé aux poubelles
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
En fait, j'ai fais ce que tu viens de dire spego. En 1978 je m'étais acheté un vélo de course fabriqué par un ancien coureur de la région reconverti en fabriquant de vélo. Lui n'existe plus aujourd'hui, son affaire n'ayant marché qu'à peine une demi dizaine d'année. Ce vélo pourtant est toujours là. Un beau coursier violet 10 vitesses avec tous les bons accessoires de l'époque. Maintenant c'est une belle randonneuse bleu nuit que j'ai transformé moi même qui roule ainsi depuis 5 ans. A présent je vais la passer en 650B. Je vais changer les étriers freins par contre j'aimerai trouver d'occas. une paire de roue en 650 avec moyeu shimano pour faire l'économie du neuf qui représente un budget conséquent
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Le seul problème, c'est que les roues de qualité en 650B, d'occasion et en bon état, sont vendues avec la randonneuse autour ...
A moins de tomber sur quelqu'un qui vend son vélo en pièces détachées, le seul moyen d'avoir une paire de roue bon marché, c'est d'acheter les pièces et de les monter. Les jantes seront neuves ainsi que les rayons, mais on peut faire une économie sur des moyeux d'occasions ou en soldes.
Mais même cela, ça risque de devenir problématique, car Rigida dépose le bilan aux dernières nouvelles, et ils sont les seuls en Europe à fabriquer des jantes en 650B, la ZAC 19 qu'on peut commander chez CPA par n'importe quel vélociste (normalement il y a encore du stock).
A moins de tomber sur quelqu'un qui vend son vélo en pièces détachées, le seul moyen d'avoir une paire de roue bon marché, c'est d'acheter les pièces et de les monter. Les jantes seront neuves ainsi que les rayons, mais on peut faire une économie sur des moyeux d'occasions ou en soldes.
Mais même cela, ça risque de devenir problématique, car Rigida dépose le bilan aux dernières nouvelles, et ils sont les seuls en Europe à fabriquer des jantes en 650B, la ZAC 19 qu'on peut commander chez CPA par n'importe quel vélociste (normalement il y a encore du stock).
-
spego
Topic author - Membre

- 19
A votre avis, je désire à coup sur vendre ce vélo, d'espérience il se revendra bien mieux en configuration ville (100€). Dois-je le remonter avec des roue de 700 (demi-course)* et des freins courants* et garder ses freins d'origine mafac tirage à longues pattes pour 650 au chaud pour plus tard?
* j'ai en stock bien sur
* j'ai en stock bien sur
Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Les roues de 700 acier et les Mafacs Racer ou équivalents pour roues de 700 sont très répandus. En revanche, les Mafacs Raid pour 650 sont bien plus rares et peuvent se vendre aux enchères à des prix frisant l'indécence pour ce type de matériel, même si ils sont en parfait état. Perso, j'ai renoncé à essayer d'en acheter, et je me suis rabattu sur des Dia-Compe 750 sous licence Weinman échangés contre un cintre Cinelli de sprinter trop étroit pour moi.
Donc si tu as du stock, autant vendre en configuration 700C et aviser pour le reste ...
Si comme moi tu as un bon cadre course susceptible d'accepter des pneus de 650B, ça peut valoir le coup d'essayer la greffe, histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression, à condition aussi de monter des bonnes roues de 650, surtout les moyeux....
Donc si tu as du stock, autant vendre en configuration 700C et aviser pour le reste ...
Si comme moi tu as un bon cadre course susceptible d'accepter des pneus de 650B, ça peut valoir le coup d'essayer la greffe, histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression, à condition aussi de monter des bonnes roues de 650, surtout les moyeux....
-
spego
Topic author - Membre

- 19
Ok. je destocke en 700, c'est ma femme qui sera contente, un vélo de moins.
Le type exact de mes freins pour 650 l'ignore en fait, ils sont à tirage central et siglés motobécane. Mais ils ressemblent fortement aux autres mafac racing en stock. Faut que je regarde de plus près.
Le type exact de mes freins pour 650 l'ignore en fait, ils sont à tirage central et siglés motobécane. Mais ils ressemblent fortement aux autres mafac racing en stock. Faut que je regarde de plus près.
Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
A première vue, ce sont des Weinmann ou des Dia-Compe. Mais de toute façon, ce sont les mêmes, Dia-Compe a acquis la licence de fabrication.
Regarde sur les boulons de fixation , si il y a un logo avec les lettre D et C imbriquées, c'est du Dia-Compe, c'est peut-être aussi inscrit sur le crochet de tirage central s'il n'a pas été remplacé par un Mafac ou autre .
Regarde sur les boulons de fixation , si il y a un logo avec les lettre D et C imbriquées, c'est du Dia-Compe, c'est peut-être aussi inscrit sur le crochet de tirage central s'il n'a pas été remplacé par un Mafac ou autre .
-
spego
Topic author - Membre

- 19
J'ai été faire un tour dans mon stock, tu as raison ce sont des weinman 810 identiques au 710 que j'ai aussi à la longueur des branches près.
Donc rien avoir avec les mafac racer ma ma mémoire m'a joué un tour.
Donc rien avoir avec les mafac racer ma ma mémoire m'a joué un tour.