En soutien à tous qui êtes confinés, voici quelques images et récit afférent pour vous faire voyager.
On peut rouler pour diverses raisons, mais la raison première est le déplacement. Si l'on reste sur place, on garde le même point de vue

et on prend racine. Rouler pour son taf, pour sa santé, pour un objectif matériel ou pour rien, reste toujours rouler. Et l'énorme avantage de la randonnée pédestre ou cyclo sur la voiture, c'est le fait de matérialiser dans les fibres de son corps ce déplacement, le vivre, plutôt que de se dépêcher d'arriver à destination, en zappant le trajet.
J'ai roulé en cette fin de semaine passée, et j'ai roulé pour plusieurs objectifs. J'en ai rajouté un, d'objectifs, depuis quelques jours, et j'essaierai de l'assumer.
Actuellement sur Bruxelles, je me suis penché sur ce concept de "le tour du bocal" du fofo TTonVélo, repris par AngstromCyclo dans un topic ici même. Mais je vais l'adapter à l'obligation one-day dans laquelle je suis actuellement (contexte sanitaire, famille, professionnel, ...)
Je suis parti d'un objectif personnel de 200km que pour définir des isochrones. Mais je n'apprécie pas de faire des allers-retours, j'aime voir du pays...
Le calcul a été assez simple : si l'on fait un cercle de 80km de rayon, on se retrouve plus ou moins avec d'une part une circonférence de 500km, mais aussi des cercles, ellipses, ... inscrits dans celui-ci. Dès lors en faisant du cyclotourisme entre plusieurs options, on peut se faire des pétales à 200km environ alors que les cercles inscrits représentent 300km. Et le résultat d'un tel graphique sur carte donne une fleur (je n'ai pas le choix de la couleur... )
Rayonner en pétale autour de ma base. Voilà un petit programme cyclotouristique pour découvrir ma région et celles attenantes, et mon payx et les voisins... Ce ne sera pas une tulipe, ni un champs de fleur, mais une petite fleur stylisée
En partant ce matin là, j'ai pour objectif de rejoindre Terneuzen, en Pays-Bas (à côté du Pays-Plat). Terneuzen, qu'est-ce? Juste un village/ville sur l'embouchure WesterSchelde. On voit la mer en fond, et la largeur du fleuve ne prête pas à la confusion. Voir la mer comme carotte devant l'âne que je suis, et y manger une carotte et quelques autres transportés avec moi.
Je savais que le vent tournerais, et j'ai donc choisis de prendre le sens de tour qui minimiserait le vent frontal dans les secteurs les plus venteux, et qui me donnerait le plus de chance d'une réduction de puissance de celui-ci. Sens horlogique donc. Je suis parti à l'Ouest. Sortir de Bruxelles (traversée) et de sa périphérie m'aura pris 1h30, J'aurais bien pris un verre, mais on ne pouvait pas rentrer dans les centres de productions : Mort Subite ou Affligem. Et puis c'est un peu tôt pour la bière. On profite malgré tout du moment pour observer les chais et les cuves étincelantes.
Et on continue la route. Comme d'habitude, je privilégie les trajets hors circulation, et quitter Bruxelles permet souvent de suivre les voies de chemin de fer , en parallèle ou en ravel. Une petite photo à Zellik permet de voir la qualité de ces infrastructures NL. Infrastructures qui évoluent avec l'éloignement de la capitale où en arrivant aux Pays-Bas.
Sur le trajet, j'aurai pu revoir ces lamas/Vigognes d'un trajet antérieur, mais aussi des éléphants

Oui oui. Mais le plus intéressant restent les paysages parcourus et les monuments architecturaux rencontrés, comme ce clocher octogonal (église Sint-Ludgerus de Zele) ou ce château d'eau (Axel) qui peut être visité.
Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
Où des diables en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien
Et puis, si nous sommes sur le plat pays, nous sommes aussi un pays où l'usage du vent a été à maintes reprises mis en exergue. Un vent toujours bien présent sur ce trajet puisque selon les valeur météo, cela aura été du 8/9 - 18 m/s entre le vent moyen et les rafales.
Du vent, mais pas toujours sous le gris des nuages, car durant quelques instants, en approchant la côte, le vent balaya les nuages pour apporter un peu de lumière, un trop court laps de temps. Et l'on profitera pour saluer l'un de ces monument au mort, qui sans avoir la finesse de la Femme/Mère/Epouse/... relatée par Emilpoe, nous rappelle que l'histoire apprend à l'Homme, qu'il n'appris que peu de l'histoire, et en paya le prix... Un jours prochains, quand ce sera possible, je retournerai en famille sur l'un de ces lieux de mémoire que l'on trouve en Belgique, et qui présente une vision de la tragédie qu'ont été les guerres.
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Et c'est en quittant la WesterSchelde, que l'on peut voir l'ampleur du port d'Anvers, plaque maritime mondiale pour un si petit pays qui est le mien. Les photos de containers, tracteur non-agricoles et camion n'ayant qu’un intérêt relatif, je me contenterai de cette photo de la centrale de Doel, avec en contraste un bateau en premier plan qui mérite l'attention de connaisseurs. Et comme nous parlions de la qualité des infrastructures NL, voici un "petit" pont provisoire pour vélo, car ils ne lésinent pas sur l’infrastructure pour les roues et pédales. L'inconvénient étant les pistes cyclables en trottoir...
Tout cela pour quitter Anvers, sans y est rentré pour cause de confinement et de bon sens. Prendre un bain de foule alors que tout le monde se pressait pour faire la file dans les magasins qui allaient fermer leurs portes ce dimanche pour un? mois... Un coucher de soleil un peu grisâtre, mais dont les chants d'oiseaux migrateurs et non-migrateurs m'ont inondé les sens, et rappeler que je n'ai pu prendre de photos de ces bancs d’huîtriers pies et autres courlis, faute au vélo qui dès qu'il ralentissait, attirait leur attention. Rouler à côté d’oiseaux, pas de soucis, mais s'arrêter pour la photo... et ils prennent la fuite.
Bref, un tour que je garderai en mémoire pour une première fois avoir été voir la mer depuis chez moi, au son du vent et des oiseaux, et avec pour raison justificative le souhait des enfants. Le principal achat, la raison d'être selon mes enfants, de mon trajet: environ 5 kg de chocolat en granulés d'une marque qu'il n'est pas possible de trouver à Bruxelles. Bien sûr accompagné de quelques autres achats, pour un poids total de course approchant les 10kg. En plus du reste, je dois avouer l'avoir bien senti au final.
Faut le faire hein
Mais c'était juste une bonne excuse pour faire le trajet, et la mer, c'est beau! Et j'espère avoir pu vous y emmener

La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.