Piste cyclable entre Orléans et Saumur

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
grand gallop
Membre
Membre
16
Status : Hors ligne

Piste cyclable entre Orléans et Saumur

Message par grand gallop »

:shock: Salut, les mordus de vélos. Je vais faire un tour de votre côté de l'océan en août - je suis de Québec - et j'ai vu qu'il y avait une piste cyclable que je veux emprunter- n'ayez crainte, je vais vous la rendre quand j'aurai terminé- entre Orléans et Saumur, dans la vallée de la Loire. Quelqu'un pourrait me donner un aperçu de ce à quoi je doit m'attendre? Est-ce une voie cyclable ou est-ce une voie partagée avec les automobilistes?
Sinon, ensuite je descend vers Surgères, et après, Limoges. Entre Limoges et Paris,y a-t-il également des pistes cyclables que je pourrais également emprunter. Merci.
Je joins le lien pour la piste cyclable
http://www.loire-a-velo.fr/tabid/1895/Default.aspx
ps: un beau bonjour à m. cbandiera qui semble être très actif sur votre site. :wink:

Sapaudia

bonjour

Message par Sapaudia »

Bonjour aux cousins du Quebec et bienvenue en France

pour la loire ya des sites tres bien fait :
http://veloroute6.free.fr/accueil.htm
http://www.eurovelo6.org/

de belles pistes cyclables par endroit
tout y est me semble t il

claude

Topic author
grand gallop
Membre
Membre
16

:D Merci, ami de tous les phacochères.Ces cartes me seront très utiles pour préparer mon voyage. :oops: Entre Limoges et Paris, c'est le système D ou il y a aussi une piste d'après toi. Chao
ps: merci encore. Claude. -moi aussi...

Sapaudia

Message par Sapaudia »

regarde sur
http://www.af3v.org/carte-detaille.html
pour sortir de paris, je crois qu'il y existe " la coulee verte" chere a R.C.
une dame du temps jadis, for me..

voir sur la carte af3v.org
ensuite ?
pour ma part il ya deja qlq annees !
(oui oui à vélo)

Date : 13-août-91
Distance parcourue : 298.0 Kms
PARIS SEVRES MEUDON BOIS DE MEUDON BIEVRES LE CRIST ST AUBINST REMY GOMETZ BRIS LES FORGES VAUGRIGNEUSE SOUZY SACLAS PITHIVIERBEAUNE LA ROL GIEN CHATILLON S L BEAULIEU NEUVILLE SL ST AMAND ENTRAINS SL CLAMECY DEPART 5H30 MN ARRIVEE 19H
mais depuis ?
prend une bonne carte michelin et suit les routes en jaunes
piste cyclable passée
en zoomant on voit apparaitre les routes rouges, jaunes
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ler/Cartes
ne prend surtout pas les rtes en rouges, mai en jaune voir blanc

claude

Topic author
grand gallop
Membre
Membre
16

Merci encore pour ces réponses.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Si tu descends à Surgères, pousse encore de 25 km à l'ouest jusqu'à Rochefort. Tu pourras ainsi visiter le chantier de l'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette,

Topic author
grand gallop
Membre
Membre
16

C'est certain qu'on va aller à Rochefort. On passera 1 semaine dans la région.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

sur le même site, on peut visiter la corderie royale et le musée de la marine. On peut passer la Charente avec le pont transbordeur d'Eifel qui a été restauré il y a quelques années et qui permet de rejoindre la direction de la côte par le village de Soubise, ce qui est plus typique que par le pont routier de la route D137.
Je ne sais pas si tu as l'intention d'aller vers Royan et l'île d'Oléron, mais c'est très praticable en vélo. Il y a pas mal de petites routes et de pistes cyclables, notamment une qui longe la côte entre Royan et Ronce les Bains. Ensuite, il ne reste qu'à pousser jusqu'à Marennes en traversant le pont sur la Seudre puis rejoindre L'île d'Oléron et ses multiples pistes cyclables, très très fréquentées .... il y a plus d'accidents de vélos que de voitures en été !
Sinon, en remontant un peu l'estuaire de la gironde depuis Royan, il y a au moins deux endroits à visiter : le village de Talmont sur Gironde, plein d'artisans et d'antiquaires, et un peu avant, les grottes de Matata à Mescher sur Gironde, d'anciennes habitations troglodytes à flanc de falaise, transformées aujourd'hui en hôtel et restaurant. Certaines sont encore habitées.

Bon séjour !

Topic author
grand gallop
Membre
Membre
16

Je ferai le trajet Paris-Surgères à vélo. Chaque soir,ma compagne et ma fille de 9 ans me rejoignent en voiture à une étape choisie -ex: Orléans, Tours, etc. Sur place en Charente-maritime je ferai moins de vélo. C'est clair que nous visiterons ces endroits dont tu nous parles. Et aussi Puyavau, village d'où mes ancêtres ont émigré pour le Québec et un monde meilleur -du moins c'est ce qu'ils croyaient... :lol:

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Sur la carte, je n'ai trouvé que Puyeaveau, près de St Palais sur mer et Puyravault à côté de Surgères

Topic author
grand gallop
Membre
Membre
16

Selon mon beau-père, avec qui je n'ai aucun lien de parenté officiel, puisque je vis et ai procréé avec sa fille, qui est par le fait même ma compagne de vie, en dehors des institutions sacrées du mariage, selon lui, dis-je, je serais originaire, effectivement, de Puyravault, municipalité sise à environ 5 km. de Surgères, et ce, par la grâce de monsieur Jacques Vézina, né en 1610 et qui a émigré au Québec -à l'époque le Bas-canada- on ne sait trop en quelle année, avec son épouse Marie Boisdon, elle même originaire de La Rochellle. Ceux-ci, profitant des fraîches nuits d'hiver pour se réchauffer l'un l'autre, ont tissé l'ébauche de l'arbre généalogique qui me permet ce soir de prendre part à ce forum, et par le fait-même, de préparer ce voyage de retour aux sources.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Alors, comment s'est passé ton voyage sur la terre de tes ancêtres ?

Topic author
grand gallop
Membre
Membre
16

Vraiment super intéressant. Bon, j'étais limité dans le temps que j'avais pour faire la randonnée, alors j'ai fait une moyenne de 100-120kms par jour. Idéalement ce serait un peu moins pour pouvoir tout visiter et bien rayonner dans certains secteurs en particulier. La piste cyclable n'est pas mal. Elle permet d'éviter certaines routes achalandées, par contre c'est un peu éloigné des centres d'intérêt, quelques fois. A certains endroits on passe sur une petite départementale tranquille, à d'autres endroits c'est vraiment une piste cyclable, et à d'autres endroits, pauvres cyclistes avec des vélos de course, c'est une route de terre et de gravillons assez instable où aller à plus de 15 kmh. devient périlleux.
Cette piste cyclable par contre nous fait passer à des endroits complètement "flyés" comme par exemple à Souzay-Champigny où on te fait passer à l'intérieur de grottes troglodytes . Bref la piste est bien, ne serait-ce que pour te faire éviter la circulation dense. Seul hic: ce n'est pas toujours bien indiqué.
Quand au voyage lui-même, les vieux villages, les châteaux, la bonne bouffe et le bon vin, ainsi que la belle température -4h. de pluie en 23 jours- que demander de plus? Vraiment un beau "trip".
Au retour, j'ai fait Blois-Orsay par les petites départementales -179 kms en une journée. De bien belles routes, comparé à nos routes au Québec, routes qui sont toutes crevassées et pleines de trous. Et ma plus grande surprise a été le civisme des automobilistes qui, sur ces petites routes, sont très patients et te doublent toujours en se tenant éloignés de ton vélo. Cela aussi change du Québec où la mentalité de l'automobiliste ressemble plus à celle d'un cowboy qu'à autre chose.
Bref pour terminer, le message est clair: j'ai vraiment hâte de revenir chez-vous. Chao

Répondre