Dans les années 70, le BRA (Brevet de Randonneur des Alpes) était ma découverte des Randonnées en Montagnes. Puis, vinrent les années 80-90 où, malgré l'exercice professionnel intense, les formations professionnelles et la vie familiale...dont je ne puis, aujourd'hui, qu'apprécier la patience (l'Amour -?-) de ma Tendre (mais Sainte) Cyclote
Là où j'accomplissais cela en moins de huit heures trente, je décidais ces jours-ci d'aller m'y balader sur trois jours en mode Vttae-sacoches en ajoutant des variantes sur le chemin des écoliers....J'avais notamment à reconnaître un passage inédit pour notre Ami Maurice (alias emilpoe) pour un périple à venir
Aucune nostalgie, uniquement un plaisir sans cesse renouvelé.
https://www.openrunner.com/r/11829299
Pour ce faire, je m'approchai le mardi 4 Août, en voiture, jusqu'à Briançon....
L'Indétrônable Monsieur Météo, Laurent CABROL, me serinait dans l'autoradio d'une Canicule Menaçante et Cataclismique qui allait faire fondre toutes les glaces Alpines...
Arrivé à Briançon une heure après....
Bon, ben y'a plus qu'à !...Equipé de deux sacoches avec une batterie supplémentaire de 500 watts, je me lance dans l'aventure pour environ 7500 m de d+ sur trois jours...va falloir gérer pour ne pas avoir à porter le bourricot !!
Etape 1 : Mônetier les Bains - Col du Lautaret - Col de Sarenne - Allemond 80 kms 2000 m d+
C'est donc harnaché que je m'engage vers le Col du Lautaret. J'évite la circulation en passant par Le Casset et le Pont de l'Alpe, puis me retrouve en bruyante compagnie jusqu'au col où, quelques éclaircies glaciales me révèleront la Face Nord de Sa Majesté La Meije, bien plâtrée...tout compte fait je préfère être sur mon biclou que là-haut dans la paroi !!!
Je me gèle donc durant toute la descente jusqu'au Lac du Chambon avant d'attaquer les sévères pentes du Col de Sarenne. J'ai parcouru ce lieu plusieurs fois en mode "musculaire" ...aujourd'hui je ne puis qu'apprécier davantage ces paysages fabuleux malgré la froidure, mais il faut économiser les watts toutefois...donc, pédalage musculaire oblige !
Dans la grimpette, je me sens un peu gêné de dépasser quelques courageux qui me voleraient bien quelques volts pour en finir dans cette galère pourtant choisie délibérément...
Je sens qu'il va y en avoir qui vont réfléchir une fois de retour dans leur chaumière....
Après quelques vallonnements, la traversée de la tumultueuse Alpe d'Huez sera vite bâclée avant d'aller sortir le casse croûte .
Permettant d'éviter la descente des lacets de l'Alpe d'Huez et de ses forçats, la route en balcons vers Villard Reculas donne des vues vertigineuses sur la besogneuse vallée de la Maurienne.
Puis, c'est le plongeon sur le barrage d'Allemond, arrivée de l'étape du jour où l'hôtel de "La Douce Montagne " porte bien son nom pour m'accueillir dans un confort douillet..