Si vous saviez où m'a incité d'aller notre Vénérable et Très Cher Ami Charles !!!!
Je dois vous dire toute de suite que je lui adresse un très grand Chapeau Bas !
Ah, il n'y va pas avec le dos de la cuillère...et moi qui me suis imaginé d'aller enchainer ces deux monuments dans une seule journée
Pour la circonstance, je décidai de le faire en mode "Cyclotouriste contemplatif"...donc, utilisation du Vttae
Canton de Berne : Tour de l'Albristhorn par les Hahnenmosspass et Gestellenpass. 100 kms, 2700 m de dénivellation sur des pistes impossibles...
Je profite d'une visite chez mes enfants pour me rendre à Zweisimmen (Canton de Berne)
Charles m'avait fait saliver lorsqu'il nous avait raconté ses aventures....:
viewtopic.php?f=1&t=5450&p=39618&hilit= ... oos#p39618
viewtopic.php?p=43210#p43210
viewtopic.php?f=4&t=5729
A une autre époque, j'aurais fait cet enchainement en mode "musculaire"...mais, c'était avant !
Vu le programme, il va falloir jouer fin avec l'assistance : 2700 mètres de dénivellation avec de longues rampes à plus de 20% et pas toujours goudronnées, ça s'annonce rude...
Je m'équipe des sacoches et joue la sécurité : une batterie supplémentaire, plus le chargeur en cas de défaillance...
Départ de ZWEISIMMEN, voisine de la huppée Gstaad, je remonte la vallée de la Lenk, face au Massif des Wildstrubel, sans mettre l'assistance : 200 mètres de dénivellation, sur une quinzaine de kilomètres, avec 30 kgs de matériel roulant...Un Vttae sans l'assistance, ça vaut Escartefigue qui tirerait le Ferry-Boat
LENK : tout à gauche
Les deux derniers kilomètres, notre Ami Charles les avait parcourus à la descente les freins portés au rouge...ben, à la montée, malgré l'assistance, les cuisses aussi sont au rouge !!
Au sommet du Col du Hahnenmoss pass, comme souvent en Suisse, c'est Luna Park : les remontées mécaniques d'Adelboden débitent plein pot des Vtt de descente, des amateurs de pilotage radioguidé, des mangeurs de tartelettes et tout le touin-touin.
Sur le versant d'Adelboden c'est tout goudron, mais la pente est effrayante !
Quelle rigolade les Mont-Ventoux et autre Alpe d'Huez ! Tu pars des bords des Lacs de Thoune ou Brienzersee tu es à 550 m d'altitude et tu montes à 1950 en visant tout droit...!!
ADELBODEN est superbe, avec des vues imposantes sur les Glaciers du Wildhorn.
La descente dans la vallée est sans problème : les automobilistes ont encore plus peur que le cyclo, donc tout le monde roule bien sage...jusqu'à FRUTIGEN.
Et là, ce n'est plus la même : on rejoint l'axe de la Kandertal et du Tunnel du Lötschberg
Poids lourds, automobilistes furieux te frôlent sans sourcilier
Bon, je me ravitaille dans un petit restau où j'en profite pour solliciter un brin de recharge pour la première batterie bien qu'elle ne soit pas encore totalement déchargée.
Passé Spiez et les bords du Thunersee, je quitte ce coupe-gorge pour m'engager vers WIMMIS puis la merveilleuse vallée de Diemtigtal. C'est le bonheur retrouvé !
La circulation y est très réduite, et le sommet est interdit aux autos sur le versant Diemtigtal.
Je profite qu'il me reste une bonne réserve électrique pour davantage contempler le paysage plutôt que la sueur qui tomberait sur la roue avant...même pas honte
La descente sur ZWEISIMMEN, bien que quasi-totalement goudronnée, demande une très grande attention : rampe de lancement direct Chez St Pierre & Co.
Conclusion : nos Amis Suisses savent économiser le goudron...ils tirent tout droit !!
J'ai tellement économisé sur la batterie que j'aurais pu éviter la recharge en route...mais, ça rassure !