Bonjour à tous et merci pour vos jolis partages de sorties qui me donnent envie d'horizons plus lointains.
Hier ma progéniture reprenant l'école et ne travaillant pas, je disposais de 7h de liberté. La météo ensoleillée me promettait une sortie agréable. A peine revenu de l'école, je m'équipais d'une tenue adéquate, enduisant les parties qui dépassaient d'écran total, remplissais le bidon d'eau fraîche et sautais sur ma fidèle bicyclette légère qu'il faudrait que je pense à baptiser. Je commence l'ascension vers la Chaux du Dombief par la fameuse D39 qui passe juste sous mes fenêtres, traversant Ménétrux en Joux, La Fromagerie et Ilay, encore bien calmes pour la saison. Ne vivant pas du tourisme, je dois avouer que j'apprécie égoïstement de pouvoir profiter de mon coin aux beaux jours, sans l'affluence habituelle. Encore quelques efforts et sans entrer dans le village de la Chaux, j'enfile la route qui conduit au parking du Pic de l'Aigle pour descendre sur Morillon. La vue est belle et ça descend gentiment par les hameaux des Rollets et de La Boissière avant un petit coup de cul pour rejoindre la route forestière de Bois de Ban.

- Point de vue depuis La Chaux du Dombief.jpg (223.95 Kio) Vu 3756 fois
Un court passage sur l'ex Nationale 5 et je me dirige vers le village très bien nommé et tout en longueur de Entre-Deux-Monts, avant de gravir ce qui reste d'un des deux et descendre sur Chaux des Crotenay par le col du Gyps.

- col du gyps 2.jpg (480.29 Kio) Vu 3756 fois
Direction Foncine-le-Bas par la route qui surplombe les Gorges de Malvaux au fond desquelles coule la Saine, faut-il qu'il m'en souviainne

.
Ce n'est pas un pont de Paris mais un viaduc de l'ancienne voie de tram des Chemins de Fer Vicinaux du Jura qui reliait Champagnole à Foncine.

- Viaduc du tram.jpg (374.4 Kio) Vu 3756 fois

- gorges de la saine.jpg (475.07 Kio) Vu 3756 fois
La route s'élève doucement de Foncine le Bas à Foncine le Haut en suivant le cours de la Saine et sans difficultés majeures j'atteins l'entrée de cette petite station de ski familiale d'où je dois me lancer vers le Col du Bulay dont l'ascension est une de mes étapes pour rejoindre un jour le club des 100 cols. Les derniers kilomètres font un peu chauffer mes jambes avec des passages à 10%.

- col du Bulay.jpg (463.2 Kio) Vu 3756 fois
En redescendant par la même route, je m'arrête auprès d'un oratoire aperçu en montant et découvre que l'inscription au frontispice pourrait faire hurler un grammar nazi.

- oratoire Foncine.jpg (332.11 Kio) Vu 3756 fois
Il est midi, je me restaure d'une tartine comtoise et d'un croissant achetés à la boulangerie du village avant d'aller vérifier les règles sanitaires en vigueur dans un bistrot le temps d'un café. Puis, je m'élève encore un peu pour rejoindre le village de Chatelblanc en passant la frontière entre les départements du Jura et du Doubs. De là je me rends à Chaux-Neuve commune connue pour son tremplin de saut à ski.

- Tremplin chaux neuve.jpg (173.18 Kio) Vu 3756 fois
Le plateau de Mouthe m'ouvre les bras, avec ses prairies fleuries qui attendent la fauche et ses montbéliardes qui fournissent le lait aux nombreuses fruitières qui le transforment en comté. Je traverse les villages de Crouzet et de Reculfoz (village des ancêtres de Pasteur) et un peu avant Les Pontets, je prends la route de Cerniébaud pour rejoindre le Jura et ajouter à mon palmarès le Col de Saint Sorlin.

- col de st sorlin.jpg (463.26 Kio) Vu 3756 fois
Après le col, j'ai passé le plus gros des difficultés de la journée et c'est parti pour la traversée des villages de la Baroche, situés en contrebas des reliefs escarpés de la Haute-Joux. Cerniébaud, Fraroz, Arsure-Arsurette, Bief des Maisons, Les Chalesmes, le grand et le petit, et la Perrena (on prononce la per'na).
Petit Chalesme

- petit chalesmes.jpg (458.62 Kio) Vu 3756 fois
Je bifurque avant les Planches en Montagne pour descendre la route qui surplombe la vallée encaissée de la Saine en direction de Syam, connu pour ses forges et sa villa Palladienne édifiée par les maîtres de forge. C'est là que la Saine rejoint l'Ain.

- l'ain à syam.jpg (378.99 Kio) Vu 3756 fois
Traversée de Champagnole et je pose les roues de ma bicyclette sur l'ex voie PLM Lons - Champagnole, récemment réhabilitée en voie verte entre Champagnole et Pont du Navoy. Il ne me reste plus qu'à rejoindre Doucier via Montigny sur l'Ain et monter sur mon plateau par une côte que je connais bien pour la gravir souvent. Juste à temps pour prendre une douche et aller récupérer les enfants à l'école.
Une bien belle sortie d'un peu plus de 100 km.

- Capture d’écran de 2020-06-03 09-18-43.png (405.49 Kio) Vu 3756 fois