A mon tour de pouvoir - enfin - raconter une sortie qui sort un peu de ma routine... J'en avais marre de tourner en huit dans ma vallée, si belle soit-elle. Alors je me suis dirigé vers l'Ajoie. Juste de l'autre côté de la montagne, percée de deux tunnels , un pour les trains , un pour les voitures. Dans un cas comme dans l'autre, 20 minutes à peine !
Si vous regardez une carte de la Suisse, en haut à gauche vous voyez une sorte de tête de coq, coincée entre 3 départements français, 25,90,68. Inutile de dire, si vous vous baladez en vélo dans ce coin, vous passez au moins 2 fois la frontière, parfois même sans vous en apercevoir...
Seulement maintenant, la frontière eh ben elle est fermée ! Comme en 39-40
Alors j'ai concocté un parcours qui fait le tour de cette Ajoie, mais par l'intérieur, le plus près possible de cette fameuse ligne imbécile qui gâche tous les projets de randonnée ! Voilà, à proximité de la sortie Nord du tunnel, je sors "Alex" de la voiture garée sur le parking d'un terrain de foot. Il brille de tous ses feux, astiqué, bichonné pendant des semaines , c'est sa première vraie sortie ! Direction Ouest, la bise dans le dos, ça roule facile. Du moins jusqu'à la première côte ! Peu après le départ, première photo, au moulin de Paplemont, Autrefois, entraîné par cette gigantesque roue à aubes : 13 mètres de diamètre ! Continuant sur de toutes petites routes j'arrive à Fontenais, avec son curieux château... et ça continue, vers Bressaucourt. A ma gauche, la chaîne du Mont-Terri, qui est un prolongement de celle du Lomont bien connue des Francs-Comtois. De l'autre côté, c'est la vallée du Doubs, accessible entre autres par le col de Montvoie que l'on aperçoit au milieu de la photo... Puis, passant au large de Porrentruy, la plaine de Courtedoux s^étend au pied du village éponyme... Avant d'apercevoir le viaduc de l'autoroute A16 *Transjurane". Un peu de hors sujet (quoique) :
Bien qu'évidemment nous, cyclistes, n'en profitons pas directement, cette autoroute est néanmoins une bénédiction.
Parce qu'elle draine la plus grande partie du trafic, rendant les routes normales à nouveau fréquentables ; aussi, parce que la plupart des belles pistes cyclables du canton sont en fait des sous-produits de sa construction ; celle sur laquelle je roule en ce moment en est un exemple.
Des pistes de chantier reconverties, ou des chemins de remembrement parcellaires liés à la construction. En photos, un petit aparté : Avant la mise en service, il y a eu des journées portes ouvertes qui ont permis aux piétons et à tout ce qui roule sans moteur d' emprunter une fois l'autoroute ! Voilà, maintenant il faut grimper, vers Réclère, point culminant de ma balade, avant de redescendre vers Grandfontaine, village qui porte bien son nom : Puis il faut remonter, lutter contre la bise sur le plateau de Bure avant de plonger vers la vallée de l'Allaine, à Buix.
Le soleil est maintenant au zénith, et si le temps est magnifique, la lumière trop écrasante ne donne plus de vraiment belles photos...
Je commence à sentir la fatigue et décide de remonter directement vers mon point de départ par Porrentruy et Alle. La partie Ouest de mon projet est réalisée et je garde la partie Est pour un prochain jour.
En effet, les derniers 5 kms en faux-plat montant, contre la bise, furent assez pénibles.
Tout ça pour 65 kms avec quand même 720 m D+ Eh oui, parfois on parle de la "plaine" d'Ajoie
La suite, un de ces jours...
Charles