J'ai un peu honte de vous poser une question mille fois posée auparavant mais refusant d'acheter quelque chose en méconnaissance de cause, et confronté à l'immensité de l'offre et le peu de points de comparaison, je suis pour ainsi dire complètement perdu.
J'aimerais acquérir un vélo (ca vous étonne hein
Mes objectifs sont les suivants :
- Rouler au quotidien dans ma ville (NANTES), pour rejoindre des amis, me promener, aller faire les courses, aller au travail, entretien physique, bref, la plupart des déplacements de la vie (je veux que la voiture ne soit utilisée seulement pour les longs trajets).
- Effectuer de temps à autre de petites randonnées (- de 100 km)
- Je préférerais que le vélo soit plutôt léger, car j'ai des souvenirs d'enfance affreux mêlant Alpes, chaleur et vélos très lourds ^^
- Et bien entendu, que le vélo soit un minimum "fiable", pas le type à se casser ou s’abîmer rapidement
- Je suis assez sportif, ou du moins j'ai envie de le redevenir, donc j'aurais naturellement tendance à rouler à un train plus élevé que pépère
je m'oriente plutôt vers un VTC bien sur, plus adapté à mes besoins. De moi-même, je serais allé à Décathlon, où un vendeur m'aurait assuré que leurs vélos "sont le top du top" mais je pense que vous êtes ici bien plus connaisseurs, et je préfère me fier à votre expérience.
Je ne suis pas du tout opposé à prendre une occasion, mais je n'y connais pas grand chose (enfin, pour l'instant), je ne sais pas quelle marque ou quel modèle sont fiables.
Au delà de votre avis sur le vélo "idéal", quels sont, selon vous, les critères les plus importants quant on choisit sa "monture" ?
merci de votre aide
Tom