Walterleduc a écrit : sam. 14 mars 2020 16:09
Bonjour tout le monde
Voila, en gros je n'ai jamais roulé qu'en VTT jusqu'à présent, mais j'aimerai me mettre au vélo de route. Je veux une monture polyvalente qui permette en gros 3 utilisations :
1) trajet de tout les jours (maison-travail)
2) voyage sur plusieurs jours, donc avec sacoches (comme dit dans ma présentation, mon "rêve" depuis quelque temps est de rejoindre ma famille au Mans cet été, ce qui fait en gros 1000 kms depuis Toulon)
3) utilisation plus mode "course", attention je veux dire par là pas de compétition pas de chrono, mais un vélo qui me permette par exemple de grimper un col à la manière d'un vélo de course (en moins vite bien sur)
Apres recherches, le TRIBAN RC 520 remplirai les 3 critères (bien sur dites moi si je me trompe), seul soucis c'est un modèle très récent ce qui fait que même en cherchant dans toute la France il n'y en a quasiment aucun en occasion, et par principe je déteste acheter neuf.
Je vois en revanches quelques TRIBAN 540, qui est le modèle précédent si j'ai bien compris. Qu'en dites vous ?
Un vieux VTT présente l'avantage de la robustesse, rigidité et des petits points d'accrochage sur le cadre pour les portes bagages et autres, même si parfois difficile de trouver les petites oeillets pour les garde-boues, et surtout sur les fourche av.suspension. Pour ma part (parlons d'expérience personnelle), j'ai converti 2-3 vieux VTT (totalement rigide) en sacré baroudeur/velotaf, en changeant des potences, cintres, et plaçant des garde-boues.
Les fourches av.suspendues peuvent être entretenues pour certaines, sinon remplacées pour d'autres. On peut les remplacer par une fourche rigide comme je l'ai fait sur un autre projet clôturé à présent. L'achat de la fourche de remplacement m'a coûté 25€, mais j'ai du changer les freins en V-Brake dans la foulée, en même temps que les changements de vitesses. Mon fils est très content de cette bécane, full acier et taille 63!
Tout ça pour dire que No Bike to Waste, et qu'un vieux VTT, cela vaut souvent la peine de ne pas le jeter, ou le vendre pour un croûton de pain. Et qu'il peut servir en vélotaf de manière très très convaincante, surtout si on remplace une vieille fourche suspendue bas de gamme, par une fourche rigide (bien vérifier les dimensionnements/hauteurs/diamètres, car les compatibilités de hauteurs peuvent être difficile à trouver ... sinon le vélo penche vers l'avant...). Pour du remplacement haut de gamme, les fourches Surly sont conçues par exemple pour remplacer des fourches suspendues. Y a moins cher néanmoins

Quand aux bonnes fourches suspension, y a moyen de les retaper me semble-t-il?
Mais disposer d'un seul vélo pour velotaf/bikepacking/longtravel/raid... ne me semble pas aisé. Il est difficile de trouver une monture qui corresponde à ce besoin,
et qui soit
efficace et confortable dans toutes ces situations. En ville (surtout si ville ondulée (trous de chaussée, trams, pavés, monts et vallées, ...), il faut disposer d'un changement de vitesse aisé, et donc les vieux vintage avec changement sur cadre, ou les randonneuses récentes en shifter bar-end ne sont pas optimales... Sur Bruxelles, je vois quand même un nombre non-négligeable de vieux peugeot/motobecane/... avec pneus "étroits" (25-28), mais avec nos trams et nos trous, on en voit aussi régulièrement avec des roues cassées... Ce n'est pas rien si le vol de roues est assez prononcé comparativement au vol de vélo "intégral". Côté confort, ça pêche aussi, même si le vélo léger a son avantage car Bruxelles est vallonné...
Conclusion personnelle, Pneus larges bienvenus en ville! (38*700+ ou 26*1.75) et un VTT (al-)léger est plutôt intéressant.
Pour le Triban 540 :
viewtopic.php?t=5728
https://leward.eu/2016/07/16/mon-nouvea ... n-540.html
Y en a plus d'un qui soutiendra un choix tel que le 540 ^^
Peut-on rouler avec une randonneuse/gravel/course en ville (comme un Deca520/540 ?
Oui, certainement, mais selon moi ce n'est pas toujours optimale, ni le plus safe. Une position de conduite plus penchée sur l'avant implique de facto aussi que si la roue avant part en glissette sur une peinture au sol humide ou une taque gelée, et bien c'est Pan dans les dents. Tandis qu'avec un urbain ou VTT, c'est Pan dans les poignets ou les coudes... ^^ à choisir ^^ La perception et vue n'est pas la même non plus. Et mon opinion de père, c'est que voir et être vu est la priorité pour rester en vie dans la jungle urbaine...
En tout cas le changement de vitesse accessibles dans une même position que les poignées de frein est très intéressant dans le velotaf. Pour le pleasure, randonnée et vacances, y a des tas d'autres options que le Deca540, sans doute meilleures, d'autre moins bonnes, mais c'est surtout ton bien-être sur la bécane qui comptera, et ça, faut rouler avec sur plus de 40km pour le savoir, me semble-t-il. Moi, avec mon Fuji, je commence a changer le matos dessus, après 2 ans de roulage et +3.000 de km.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.