Bicycle, oui, mais sans pédale...

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Pedrodelaluna
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Bicycle, oui, mais sans pédale...

Message par Pedrodelaluna »

Et bien peut-être l'occasion de présenter une autre activité que j'apprécie, notamment pour des raisons canines et infantiles.

Loin de moi l'idée de vous faire un long discours qui aura déjà été écrit par plus voyageuse que moi, ne disposant certainement pas d'aussi belles belles photos que d'autres, je n'aborde ce sujet que pour vous faire part d'un côté de l'intérêt de la pratique, et de l'autre de l'expérience sur le matériel.

Le magazine 200 aborde justement dans son numéro 23 le "cas" :
https://www.citycle.com/43765-la-trotti ... ottinette/
http://www.wot.latrottineuse.com/fr/vie ... open-tour/
Images empruntées à la Trottineteuse, images publiques mais pas nécessairement libres de droits!
http://www.wot.latrottineuse.com/fr/gal ... tos-monde/
Image

0. Pourquoi ?

Faire du Jogging avec le chien, avec les enfants, et bien cela peut être ... fatiguant. Les allures ne sont pas similaires entre un chien "coureur/pisteur" et un joggeur oud e jeunes enfants, l'endurance non plus! De toute manière je n'aime pas le jogging. La randonnée oui, la marche nordique dans un paysage qui justifie un peu les bâtons aussi, le vélo évidemment, mais le footing sportif non, c'est pas mon truc. De toute manière, le chien court plus vite que moi, et les enfants roulent plus vite qu'il ne court, et je roule plus vite que tous les autres...

Une solution? La trottinette !

Non pas des trottinettes Décathlon! Mais ces trottinettes qu'en France on définit comme le canicross .
https://www.caniprof.com/loisirs-pour-c ... avec-chien
https://www.musher-experience.com/debut ... ottinette/

! Attention ! , je précise qu'il faut bien vous référer aux réglementations, lois, codes de la route des pays respectifs, car il n'est pas autorisé de le pratiquer partout le canicross en trottinette ou vélo, ni de la même manière (normes), en tout ou certains lieux, etc! La loi reste la loi...

1. De quoi parle-t-on donc?

Et bien toute l'histoire à commencer par St-Nicolas, qui pour faire plaisir aux petits enfants plus ou moins sages à apporter une trottinette à "grandes" roues (14 pouces...). St-Nicolas était pas doué à l'époque, et avec des jantes aciers, des freins Calliper bas de gamme, des pneus de base en damier, ... et bien il s'est fait arnaqué le St-Nicolas...

Je ne posterai pas de photos de cette première monture qu'un adulte pas trop lourd pouvait utiliser, et que les enfants ont adoré jusqu'à ce que... St-Nicolas remplace un caribou par un chien...

Alors il a trouvé d'occasion une Crussis Active 4.4 :
Image

Les enfants ont adorés, et le chien aussi.
(suite au prochain numéro.)


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Pedrodelaluna
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Re: Bicycle, oui, mais sans pédale...

Message par Pedrodelaluna »

L'utilisation de ce type de "véhicule" peut sembler surprenante, à priori épuisante voire épouvante, mais les à priori peuvent souvent être trompeur. Car si en effet les premiers tours, sans habitudes de mouvements, en poussant "à la brute" et sans technique, on se fatigue plutôt vite; et bien après quelques temps tout va tout seul. En montée et sans se fatiguer, on se retrouve à la vitesse d'un joggeur moyen dépassant une bonne part de vélo citadins amateurs, mais dès que l'on est sur le plat, il est tout à fait possible de tracer le 20, et dans les descente de viser le 40km/h (max actuel atteint en ville à 46 en contexte approprié).

Bien sûr il existe un nombre incalculable de version électrique, mais ici c'est musculaire.

Certaines zones géographiques sont sans doute plus propices que d'autres à cette pratique, mais globalement, cela représente une alternative à la mobilité locale et moins locale puisque les habitudes sont de l'ordre de 5-10-15 km la sortie trankillou.

Première arrivée, cette trottinette Crussis Urban a été vite limitative en nombre d'utilisateurs simultanés. Dès lors, il a fallu regarder d'autres opportunités à tarif réduit (car neuf, ce n'est pas rien... ). Plusieurs marques existent, mais les produits ne sont pas légions en seconde main.

Je tombe malgré tout sur deux options: une Kickbike Race Max 18 et une Crussis Urban 4.4:
Image
Image

Les sorties en groupes ont alors été tout à fait possible, avec certaines préférences et constats sur les véhicules. Les spécificités de chaque roue pose également quelques difficultés à trouver des modèles de pneus compatible et fonctionnels : du 16p, du 18p, du 20p, du 26p(559) et du 28p(622).

1. La version Crussis Active 4 se caractérise par une position assez droite, et pour des grands gabarits, cela peut être un peut "petit". Un changement de pneus depuis des Schwalbe Big Apple 16 et 20 vers des pneus Salt Strike et Salt Tracer a permis de développer une rondeur de pneu moins absorbante induisant un comportement plus roulant.

2. La version Crussis Urban 4 se caractérise par une hauteur au sol de la repose assez faible (. Avec la monte d'origine en 20p et 26p par 1.75, il était trop courant de heurter les bordures et moindres ressaut de pavage. En passant à des pneus Tioga 20*2.25 à l'arrière et des continental Speed 2.00 à l'avant, le gain de hauteur est suffisant que pour avoir de la tranquillité d'esprit. J'en profiterai pour préciser que la pression acceptable par les pneus Tioga StreetBlock de type BMX est impressionnante, permettant d'opter pour un confort très net et un très très bon comportement roulant (selon la pression choisie). Sans cet aménagement "hauteur", il faut considérer que la Crussis Urban serait ingérable hormis sur de l’asphalte pur.
La position de conduite est beaucoup plus agressive et moins freestyle que sur l'Active, induisant une fatigue possible chez certain, et après plusieurs heures de route, au niveau des genoux! En effet, penché vers l'avant, si les gestes et la position n'est pas bonne, alors le genou au repos peut subir une pression de flexion inverse non-naturelle.

3. La KickBike Race Max 18 se caractérise par rapport aux deux autres par son matériaux : l'aluminium. Cela induit 2 choses : d'une part rigidité et transmissibilité plus nette des vibrations, et d'autre part une certaine légèreté. Ses roues pus fine la rende plus encline à être randonneuse que VTT et tout usage. Une position de conduite assez agressive mais pas trop. Elle dispose avantageusement de points de fixations sur la fourche pour y placer un porte-baguage, ce qui a d'ailleurs été effectué avec un Racktime top. Son utilisation pour les courses de proximité et du dimanche (pain, boucher, ...) montre sa capacité multi-usage.


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Pedrodelaluna
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Re: Bicycle, oui, mais sans pédale...

Message par Pedrodelaluna »

En conclusion, si la trottinetteuse a utilisé d’ailleurs le modèle Kickbike avec un certain succès (le même racktime, je savais même pas tout ça...):
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Je dirais que les discussions relatives aux tailles de pneus sont idoines que celle pour les vélos. Tout dépend de l'usage. Mais par contre, pour la polyvalence et aussi le bien être des conducteur, il ne faut pas se louper sur la géométrie du véhicule, pour le bien-être des genoux. Une position trop penchée sur l'avant pouvant impliquer une fatigue sur les articulations genoux, voire cheville.

Le modèle Crussis Active étant à ce niveau très très confortable. Dommage qu'un manque de fixation directe ne permette pas une monte rapide de porte baguage. D'autre marques existent, comme le montre cette photo toujours issue de la même source: http://www.wot.latrottineuse.com/fr/pro ... phie-fins/

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Je suis prêt à vous répondre à présent, et à lire vos commentaires ^^


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Re: Bicycle, oui, mais sans pédale...

Message par Pedrodelaluna »

CYCLOHC a écrit : ven. 11 sept. 2020 08:58 ...
Comme tu as pu le constater, ici il y a UNE passerelle : c'est la BICYCLETTE. C'est bien notre trait d'union, quelle que soit la pratique, entre le (ou bien la) Grand(e) Voyageur(se) et les Promeneurs épisodiques...Désolé pour les parenthèses qui n'ont pas du tout l'intention de séparer :wink: . Le côté, ou le niveau sportif importent peu, c'est la Passion qui compte.
...
Tiens au fait, les 2roues ci-dessus décrit sont-ils perçus comme bicycles ou pas par tous/chacun/certains, car finalement c'est souvent une question de perception par rapport à l'écart envers le standard.

P.

Ps.: il faudra quand même un de ces jours que je poste des photo de vrai balades avec les miennes... J'essaierai.
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 11 sept. 2020 19:34, modifié 1 fois.


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Re: Bicycle, oui, mais sans pédale...

Message par CYCLOHC »

Je pense raisonnable d'éviter le corporatisme :
Cette Grande Voyageuse semble tout à fait avoir sa place parmi les Cyclos Randonneurs.

Il me paraît toutefois rationnel de définir un tant soit peu son mode de pratique. Ce Forum permet d'échanger sur la Bicyclette et ses particularités. Des discussions d'ordre technique sont souvent ouvertes et sont déjà extrêmement variées. Bien entendu qu'il paraît logique d'y incorporer tous les moyens de déplacement sur roues, mus par la force motrice musculaire...et il en existe pas mal ! Du monocycle à la Bicyclette, en passant par la trottinette, le roller, le tricycle, le quadricycle etc....

On risque de beaucoup se disperser ! bien que les expériences de voyages soient toujours intéressantes à lire...mais alors, pourquoi pas à pieds, à skis ou tout autre encore ?

Lors de l'arrivée du dérailleur, les puristes s'élevèrent d'un seul pour hurler au scandale...qui se déplace sur une seule vitesse aujourd'hui ?...à part quelques originaux (houlàlà, je vais m'attirer la foudre...!! :yikes ) .

Lors de l'avènement du VAE, ce furent les mêmes hurlements...moi le premier !....et depuis..... :lol: :lol:
...Je me suis permis toutefois d'ouvrir une rubrique spécialement dédiée, pour ne pas faire "tache" :evil:
viewtopic.php?f=4&t=5545

Les motards risquent d'avoir leur mot à dire...mais, là ce n'est plus du tout la force musculaire qui est motrice, puis eux oui ils sont adeptes du corporatisme (on ne mélange pas un Harley avec un Yamaha !!... :non ...alors avec un cycliste !)

Tout ça pour dire que oui, cette "Trotinetteuse" serait certainement bienvenue pour nous faire partager ses expériences de rencontres et bivouacs....mais elle ne nous sera pas d'un grand secours si nous voulons des infos sur la meilleure selle ou le meilleur système de changement de vitesse !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Bicycle, oui, mais sans pédale...

Message par pimou »

J'avais dévoré l'article dans le 200... j'ai beaucoup apprécié sa philosophie de la "vie bonne".
Il me semble qu'il doit être physiquement dur de se déplacer sur ce type d'engin..
CYCLOHC a écrit : ven. 11 sept. 2020 18:10 Lors de l'arrivée du dérailleur, les puristes s'élevèrent d'un seul pour hurler au scandale...qui se déplace sur une seule vitesse aujourd'hui ?...à part quelques originaux (houlàlà, je vais m'attirer la foudre...!! :yikes ) .
:wink: et il faut différencier les fixies des single speed !


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Re: Bicycle, oui, mais sans pédale...

Message par Pedrodelaluna »

pimou a écrit : sam. 12 sept. 2020 11:48 J'avais dévoré l'article dans le 200... j'ai beaucoup apprécié sa philosophie de la "vie bonne".
Il me semble qu'il doit être physiquement dur de se déplacer sur ce type d'engin..
CYCLOHC a écrit : ven. 11 sept. 2020 18:10 Lors de l'arrivée du dérailleur, les puristes s'élevèrent d'un seul pour hurler au scandale...qui se déplace sur une seule vitesse aujourd'hui ?...à part quelques originaux (houlàlà, je vais m'attirer la foudre...!! :yikes ) .
:wink: et il faut différencier les fixies des single speed !
1. En fait, cela ne fatigue pas tellement.

Je me rappelle du temps ou je montais les "petites" bottes de foins/pailles sur les plateau, puis dans les greniers... Au début ça va, mais la fatigue (rein/cuisse, bras, ...) et les ampoules arrivent assez vite. Mais en y faisant attention, on apprend à mieux tenir la fourche, et à effectuer un mouvement incurvé qui fatigue moins : l'optimisation de mouvement. Et l'effet est très impressionnant, car 2 ans pus tard, même les gros costauds qui s'essayaient à cela pour la première fois en saisonniers, ben je les enterrais à la quantité et à la hauteur (nbre de niveau de bottes) par plusieurs saisons d'expérience avec mes petits bras de spaghetti freluquet en croissance. C'est la même chose pour tout je crois.
Donc pour cette trottinette, une fois que l'on a bien sa monture dans les mains, et que l'on acquiert le mouvement, on commence à avaler les longueurs sans s'en rendre compte. 10km en "valloné", c'est comme faire le tour du pâté de maison en marchant... cela va presque tout seul en fait. C'est beaucoup plus économique que la marche rapide ou le jogging, indéniablement, si l'on compare à la distance parcourue.
Mais au début... on ch€@ pour avancer, et surtout dans les montées, c'est certain.

2. et les Flip-Flop alors? Y en a des paquets par chez nous, c'est incroyable. Ils convertissent leurs anciens Motobecane et Peugeot 2*5 vitesses en Flip-Flop, Fixies et single-speed.


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