Confinement et vélo
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
- Status : Hors ligne
Re: Confinement et vélo
Bien sûr, j'ai signé.
Je suis scandalisé par l'attitude de "petits chefs" subalternes :
J'avais pris confirmation auprès de la Gendarmerie d'Embrun (Htes Alpes) pour être certain que j'étais dans les clous en faisant mon petit parcours vélo respectant durée et distance sur route carrossable. Ils m'ont répondu que cela paraissait ok, et me conseillaient de prendre confirmation au niveau national covid19 gendarmerie. Je les appelle, me confirment ok et me suggèrent quand même d'essayer d'aller les voir sur le terrain et en discuter ouvertement.
Je rencontre les gendarmes locaux dans leur Duster bleu marine...Ils me répondent "pas possible, car la FFC vient de l'interdire ".....!!!!!
Malgré les explications précédentes ils m'ont recommandé de respecter ces directives. J'aime pas les emmerdes, mais deteste les emmerdeurs...que ce soient les sous fifres tout permis parce qu'en uniforme et ces abrutis de la FFC qui se sont octroyés le droit de représenter les Cyclistes.
Nous vivons une période où les imbéciles savent se faire remarquer.
Je suis scandalisé par l'attitude de "petits chefs" subalternes :
J'avais pris confirmation auprès de la Gendarmerie d'Embrun (Htes Alpes) pour être certain que j'étais dans les clous en faisant mon petit parcours vélo respectant durée et distance sur route carrossable. Ils m'ont répondu que cela paraissait ok, et me conseillaient de prendre confirmation au niveau national covid19 gendarmerie. Je les appelle, me confirment ok et me suggèrent quand même d'essayer d'aller les voir sur le terrain et en discuter ouvertement.
Je rencontre les gendarmes locaux dans leur Duster bleu marine...Ils me répondent "pas possible, car la FFC vient de l'interdire ".....!!!!!
Malgré les explications précédentes ils m'ont recommandé de respecter ces directives. J'aime pas les emmerdes, mais deteste les emmerdeurs...que ce soient les sous fifres tout permis parce qu'en uniforme et ces abrutis de la FFC qui se sont octroyés le droit de représenter les Cyclistes.
Nous vivons une période où les imbéciles savent se faire remarquer.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
vaber
- Vétéran

- 16
Et alors, tu continu ton tour ou tu obtempère ?
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
velosiped
- Membre hyperactif

- 9
ça, c'est le discours officiel, tenu par certains soignants qu'on monte en épingle, mais pas tous. Cet argument est fondamentalement pervers, tout comme l'attitude d'une partie des forces de l'ordre, surtout qu'en pratique le confinement a fortement aggravé les inégalités :AngstromCyclo a écrit : sam. 25 avr. 2020 15:03 Depuis le début, je sens que la raison 1ère de maintenir le couvercle est que les soignants sous pression voyaient d'un mauvais œil le fait que certains puissent "avoir du bon temps" pendant qu'ils allaient au turbin (une attitude assez franco-française liée au dogme de "la République une et indivisible" qui n'a que trop duré (dans son interprétation uniformisante)
• entre ceux qui sont tenus d'aller travailler, les uns avec ou les autres sans matériel de protection. Il y en a encore pas mal qui sont "nus" dans les commerces, et ceux qui portent un masque se le sont parfois (souvent?) procuré par des canaux "non officiels"...
• entre les "cols bleus" au chômage technique et les "cols blancs" en télé-travail ;
• entre ceux qui résident dans des villas avec jardin ou à la campagne, et ceux qui sont confinés dans de petits appartements (sans même parler des SDF dont certains ont, apparemment, été verbalisés parce qu'ils étaient dehors...)
• entre des personnes qui dépendent des transports publics et les autres
• entre les écoliers & étudiants qui ont l'équipement adéquat pour bénéficier du télé-enseignement, et les autres. A ce propos, des enseignants avaient envisagé de reprendre en effectif réduit, avec les élèves qui ont décroché depuis le début du confinement, ou pour les séances de "Travaux Pratiques" (groupes de 16 en temps normal, et activité non remplaçable par du télé-travail) , mais notre Ministère n'a pas retenu ces propositions
• ...
La principale raison que je vois depuis le début, c'était la nécessité impérieuse de montrer que l'Etat "fait quelque chose", alors qu'on découvrait avec sidération qu'il n'avait pas fait ce qu'il aurait dû faire prioritairement en temps utile, à commencer par gérer son stock stratégique de masques. Avoir entendu tourner en boucle le message "généraliser le port du masque est inutile, voire contre-productif", montre à l'évidence qu'on ne peut faire qu'une confiance très très limitée au discours officiel...
Modifié en dernier par velosiped le dim. 26 avr. 2020 11:39, modifié 5 fois.
-
Beuzeville 130
- Vétéran

- 19
La lettre de la présidente de la FFCT à la ministre des sports...
http://newsletter.ffct.org/2020/04/stru ... 20velo.pdf
En terme de façon de procéder de la FFCT cela peut-être bien perçu par le destinataire de cette lettre: les cyclotouristes sont mis au pain sec comme tout le monde au plus fort de la crise et ensuite on demande à pouvoir leur entrouvrir la porte un petit peu plus grand que pour les autres en mettant en avant les bienfaits du vélo sur la santé (et sur le fait que même si cela n'est pas dit pourrait également estomper l'agacerie générale).Beuzeville 130 a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:20 La lettre de la présidente de la FFCT à la ministre des sports...
Par contre pour la mise en application comme ils semblerait que la Guardia-Civil -cf les divers messages antérieurs- ne connaisse que les "recommandations" de la FFC, 3 heures de vélo c'est 150km? Par contre s'il faut être licencié pour bénéficier des 3 heures la Fédé va faire ... le plein!
RoueLibre
-
velosiped
- Membre hyperactif

- 9
ouiiii !
ça, c'est sûr : indépendamment du principe très contestable, si la Loi changeait pour rendre une telle adhésion obligatoire, je n'hésiterais pas une seconde entre une cotisation annuelle FFCT ou une amende à 135€ !RoueLibre a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:36 Par contre s'il faut être licencié pour bénéficier des 3 heures la Fédé va faire ... le plein!![]()
-
Manouche
Topic author - Vétéran

- 9
Moi aussi. Mais ferait-on le même choix ? Il me reste un petit doute.velosiped a écrit : dim. 26 avr. 2020 11:10ça, c'est sûr : indépendamment du principe très contestable, si la Loi changeait pour rendre une telle adhésion obligatoire, je n'hésiterais pas une seconde entre une cotisation annuelle FFCT ou une amende à 135€ !RoueLibre a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:36 Par contre s'il faut être licencié pour bénéficier des 3 heures la Fédé va faire ... le plein!![]()
De toute façon, j'ai décidé, qu'au moindre PV où j'estime que j'ai respecté le décret, pour ce qui concerne le vélo :
2o Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du présent décret ;
3o Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
4o Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
5o Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive
collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
Si je suis verbalisée pour ces motifs, je NE PAIERAI PAS et j'irais contester au tribunal.
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
"Les licenciés de notre Fédération fournissent un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, ils sont donc mieux suivis médicalement que les "pratiquants libres" en dehors de toute structure fédérale. Sans risque majeur de santé, ils pourraient renouer avec leur activité favorite sous réserve de mise en place de règles de conduite à tenir qui pourraient évoluer selon l’amélioration des conditions sanitaires du pays"Beuzeville 130 a écrit : dim. 26 avr. 2020 10:20 La lettre de la présidente de la FFCT à la ministre des sports...
Pas bien mieux de la part de cette présidente que du président FFC !
Faut-il être licencié pour avoir la preuve d'une santé correcte ?
1 à 3 heures de vélo !...Pourquoi ? au delà, cela deviendrait-il nocif ou bien gênant pour la société ? ou bien cette dite-présidente ne tient-elle pas plus longtemps sur une Bicyclette ?
Y a t-il un certificat médical pour le clampin moyen pour qu'il se mette au volant de sa voiture ?
Non, vraiment, pas meilleur l'un que l'autre. La pratique de la Bicyclette est bonne pour la santé POINT BARRE ! qu'ils la ferment ces deux là !
D'ailleurs, comme par hasard, le président de la FFC (encore lui !) vient d'envoyer une lettre "de rattrapage" où maintenant il prône la reprise du vélo au plus tôt !...J'appelle cela de l'électoralisme ! au panier tout ce monde !
Vous allez voir que, à ce régime là, il faudra une licence pour pouvoir monter sur un vélo !
On vous rétorque que il pourrait paraître injuste que, pendant que le personnel hospitalier trime, d'autres ne pensent qu'à aller se promener...
D'abord, beaucoup de citoyens (dont moi) se trouvent dans l'obligation de cesser leur travail alors que eux conservent le leur et gagnent leur croûte. Certains, trop nombreux hélas, vont perdre totalement leur travail.
Pour ma part, je suis retraité et conserve une part d'activité professionnelle qui est stoppée pour l'instant, les conséquences financières sont visibles mais pas vitales. Mais, j'ai de jeunes Confrères ou Consoeurs qui ne s'en remettront pas !
J'ai le plus grand respect pour le personnel hospitalier qui a fait un travail admirable pendant cette dure période (je n'ai pas attendu ce triste évènement pour avoir un profond respect pour eux), mais...pensez aussi à ceux qui ne peuvent plus travailler !....et, en plus, ils se trouvent privés de libertés minimales !
Les Services de Réanimation commencent lentement à décompresser : restons très vigilants, mais ne paralysons pas le pays indéfiniment.
Hé ! vous avez vu ? certains font des histoires au Professeur Didier RAOULT qui travaille d'arrache pied sur le terrain....bizarre ...Bon, là c'est un autre débat sur lequel je ne me lancerais pas !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
ifficdebrest
- Membre actif

- 7
La ffc fédé de malade c'est pas celle des asthmatiques!!!
Modifié en dernier par ifficdebrest le dim. 26 avr. 2020 18:28, modifié 1 fois.
-
velosiped
- Membre hyperactif

- 9
moi aussi ! Et je commencerai par refuser de signer le PV pour bien montrer que je le conteste. NB : il faut veiller, au moment où l'agent verbalise, à ce que le motif précis de l'infraction soit indiqué, et pas seulement les numéros du décret et de l'article.Manouche a écrit : dim. 26 avr. 2020 13:59 De toute façon, j'ai décidé, qu'au moindre PV où j'estime que j'ai respecté le décret, (...)
Si je suis verbalisée pour ces motifs, je NE PAIERAI PAS et j'irais contester au tribunal.
Ca fait des années que je n'ai pas été verbalisée, je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'il y a une case libre sur le formulaire où la personne verbalisée peut écrire une brève remarque : si c'est toujours le cas, ne pas hésiter à préciser par écrit le motif de verbalisation. Sinon a posteriori, l'agent pourrait prétendre que, par exemple, on roulait trop près d'autres passants et il sera alors difficile de prouver qu'il exagère... Alors que s'il est écrit qu'on est verbalisé uniquement pour cause de vélo-loisir, le juge pourra très facilement conclure.
Ca peut être plus compliqué pour les PV "électroniques" : là, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas toujours possible de lire la totalité de ce qui est enregistré, ou d'ajouter un commentaire.
Modifié en dernier par velosiped le dim. 26 avr. 2020 18:50, modifié 1 fois.
-
velosiped
- Membre hyperactif

- 9
bien sûr, si on était logique du point de vue santé publique, c'est un simple certificat médical de non contre-indication qui pourrait, à la limite, être exigé, et non la licence d'une fédération sportive se consacrant essentiellement à une pratique collective qui restera interdite...CYCLOHC a écrit : dim. 26 avr. 2020 16:14 Faut-il être licencié pour avoir la preuve d'une santé correcte ? Y a t-il un certificat médical pour le clampin moyen pour qu'il se mette au volant de sa voiture ?
Accessoirement, pendant mon premier job après la fin de mes études, j'étais dans un pays où le permis de conduire automobile n'est valide que pour quelques années, et le renouvellement est conditionné par un examen qui peut inclure un contrôle des connaissances (code), un test de conduite et un examen médical plus ou moins rapide (test vision + réflexes).
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- 6
Je me permet de revenir sur cette pétition.emilpoe a écrit : sam. 25 avr. 2020 11:10 Salut,
Une pétition :
Pour un accès responsable à la nature en période de confinement
Que je sois d'accord avec le sport (cyclisme compris) à l'air libre, l’aberration de confiner des gens en village dans une campagne déserte, et tuti quanti découlant du bon sens, il convient néanmoins de faire attention aux conséquences de telles ouvertures, dont l'une peut être néfaste tant à la nature visée qu'aux personnes y allant.
"Si vous ouvrez un robinet avec une très haute pression, le débit sera peut-être trop grand pour le réceptacle." Ouvrir des espaces naturels reviens à une autre mesure en Belgique où l'on a encourager les gens à prendre l'air au parc... Certaines promenades et parcs ont du être fermé pour cause de sur-affluence... à l'inverse de l'effet recherché. Et l'impact sur la nature y était d'autant plus élevé.
Donc oui sur le fond, mais attention à la forme que cela peut prendre... pour éviter un arrivage massif de files de voitures, véritables paquebot touristiques...
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
loz
- Vétéran

- 19
Pourquoi le lancer alors ? Son traitement est dangereux (déjà plusieurs morts), sans efficacité, inapplicable à la plupart de ceux qui ont ont le plus besoin (fragiles cardiaques).CYCLOHC a écrit : dim. 26 avr. 2020 16:14 Hé ! vous avez vu ? certains font des histoires au Professeur Didier RAOULT qui travaille d'arrache pied sur le terrain....bizarre ...Bon, là c'est un autre débat sur lequel je ne me lancerais pas !
Je vous invite à écouter le Dr Lehman sur Arret Sur Images (le 1er quart d'heure parle de Raoult) : https://www.arretsurimages.net/emission ... -rembobine
-
Manouche
Topic author - Vétéran

- 9
Il ne faut pas exagérer non plus. Pour en revenir à ce qui s'est passé, il y a un mois 1/2. Je ne crois pas à toutes ces images que l'on nous a montrées. J'ai d'abord vu le premier soir, juste avant le confinement, des gens suffisamment loin les uns des autres le long des quais ou aux Buttes Chaumont. Puis le lendemain, on nous a choisi les images de gens qui se croisaient dans un escalier à Montmartre, ou qui étaient trop proches sur une pelouse de parc, et hop, en même temps,Pedrodelaluna a écrit : dim. 26 avr. 2020 21:13 "Si vous ouvrez un robinet avec une très haute pression, le débit sera peut-être trop grand pour le réceptacle." Ouvrir des espaces naturels reviens à une autre mesure en Belgique où l'on a encourager les gens à prendre l'air au parc... Certaines promenades et parcs ont du être fermé pour cause de sur-affluence... à l'inverse de l'effet recherché. Et l'impact sur la nature y était d'autant plus élevé.
Donc oui sur le fond, mais attention à la forme que cela peut prendre... pour éviter un arrivage massif de files de voitures, véritables paquebot touristiques...
Aujourd'hui, en général, les gens ont peur. Ils ne vont pas se ruer.
Il y aurait des modalités à respecter, première semaine, deuxième semaine etc ... Un parc où l'on n'ouvrirait qu'une porte en filtrant le nombre d'entrée en expliquant aux gens de se disperser suffisamment. Un masque. Ah, oui les masques ...
Ne croyez pas que tout est fait pour notre santé.
L'urgence économique supplante maintenant l'urgence sanitaire.
Bien sûr, il y aura des contaminations, d'autres malades, jusqu'à ce que ce virus disparaisse, diminue, on peut l'espérer. Pour le moment, c'est la seule hypothèse à laquelle on puisse se raccrocher.
Mais verbaliser des gens qui se promènent à plusieurs mètres de distance les uns des autres sur une plage, ou se poster à l'entrée d'un chemin de forêt, pour attraper les contrevenants qui prendraient l'air en forêt. Franchement, la police n'aurait rien d'autre à faire ?
Les français n'avaient pas besoin de masque au plus fort de l'épidémie, de toute façon, ils étaient incapables de le mettre correctement ! Et maintenant, ils auraient appris à fabriquer des masques efficaces, en auraient cousu 4 par personnes et le changeront 2 à 3 fois par jour, le laveront tous les soir à 60°. Quand je vois des gens qui portent des FFP2, et même des FFP3 dans la rue, je me demande où ils en trouvent suffisamment tous les jours !
On ne pourrait pas être responsables, avoir l'intelligence de se protéger et de protéger les autres ?!
A nous de prendre des précautions.
Comme on prend des précautions en vélo. En ce moment, j'évite la prise de risque dans une descente rendue glissante par la boue !
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
Lors là, entièrement d' accord avec Manouche, le masque duquel on disait il y a encore peu de temps qu' il ne sert à rien devient soudain l' accessoire incontournable, la distanciation sociale indispensable, nous l' avons dès que nous sortons de la ville et allons nous promener dans les collines. A savoir aussi que chez nous dans les Vosges, ils y sont allés en hélicoptère et quad pour traquer un éventuel cycliste sur la route des crêtes à 1000 mètres d' altitude, c' est dire le degré de dangerosité d' une telle pratique!
Paul
Paul