Confinement et vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
16
Status : Hors ligne

Re: Confinement et vélo

Message par vaber »

Bonsoir. Les marins français du porte avions Ch De gaule font ils comme leur homologues de l'US Navy ... pour griller les saucisses ?
Hot shot.jpg
Hot shot.jpg (58.86 Kio) Vu 3944 fois
:jesors:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Intéressant à lire et étudier.....https://laregledujeu.org/2020/04/13/359 ... ronavirus/

Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : dim. 19 avr. 2020 11:50 Intéressant à lire et étudier.....https://laregledujeu.org/2020/04/13/359 ... ronavirus/
Ne pas oublier non plus de lire les commentaires,deux ou trois sont très intéressant et remettent quelque peu l'affaire en perspective .

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 18 avr. 2020 10:47 On en arrivera probablement à des extrêmes, partir sans moyen de communication, sans possibilité de téléphoner aux secours, par faute d'un flicage...
il suffit de partir en mettant le téléphone mobile en "mode avion" et en désactivant la géolocalisation, ou en l'éteignant. Au besoin on le remet en marche si on veut vraiment passer un appel urgent.

C'est ce que je faisais assez régulièrement en voyage pour économiser ma batterie, et que je fais systématiquement maintenant, pour ne pas laisser de données perso à n'importe qui. Et surtout pas à un Ministère de l'Intérieur qui se permet de traiter les cyclistes en délinquants alors que la Loi (cf décret 23 mars, article 3) n'interdit aucun déplacement à vélo : les restrictions (motif, distance, durée) sont indépendantes du mode de transport, que ce soit à vélo, à pied, en roller, en voiture, en camion... Il n'y a que sur mer ou lac, en montagne ou dans les airs, qu'il y a des contraintes + restrictives dans bon nombre de préfectures.

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Message par Pedrodelaluna »

velosiped a écrit : dim. 19 avr. 2020 15:53
Pedrodelaluna a écrit : sam. 18 avr. 2020 10:47 On en arrivera probablement à des extrêmes, partir sans moyen de communication, sans possibilité de téléphoner aux secours, par faute d'un flicage...
il suffit de partir en mettant le téléphone mobile en "mode avion" et en désactivant la géolocalisation, ou en l'éteignant. Au besoin on le remet en marche si on veut vraiment passer un appel urgent.

C'est ce que je faisais assez régulièrement en voyage pour économiser ma batterie, et que je fais systématiquement maintenant, pour ne pas laisser de données perso à n'importe qui. Et surtout pas à un Ministère de l'Intérieur qui se permet de traiter les cyclistes en délinquants alors que la Loi (cf décret 23 mars, article 3) n'interdit aucun déplacement à vélo : les restrictions (motif, distance, durée) sont indépendantes du mode de transport, que ce soit à vélo, à pied, en roller, en voiture, en camion... Il n'y a que sur mer ou lac, en montagne ou dans les airs, qu'il y a des contraintes + restrictives dans bon nombre de préfectures.
Oui, et non.

Les logiciels de localisation seraient ainsi désactivé, oui.

Mais ton gsm/smartphone serait toujours localisable, car même éteints, ils sont geolocalisable et laisse une trace minime auprès de l’opérateur. Même éteint, ils ne sont pas tout à fait éteint avec des fonctions super basales toujours fonctionnelles, oudevrais-je dire, sollicitable, non?

Sinon, je fais cela aussi, pour la batterie ?

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 19 avr. 2020 17:55 Mais ton gsm/smartphone serait toujours localisable, car même éteints, ils sont geolocalisable
je ne suis pas sûre que c'est pareil sur tous les téléphones, selon leur âge, le système (Android, iOS ou autre), et les paramètres choisis par le propriétaire. Mais d'après la notice de mon mobile, si j'ai bien compris et pas fait d'erreur de manipulation, l'appli qui permet la géolocalisation de mon smartphone éteint n'est pas active.

Et je n'ai pas très bien compris si, quand on utilise cette fonction, on a vraiment accès à la position actuelle du téléphone éteint, ou à sa dernière position avant extinction (avec une option de réactualisation toutes les N minutes pour détecter quand il se rallume)

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Sur mon ancien téléphone si je voulais disparaitre j'enlevais la batterie mais c'est à présent impossible :roll: par contre le GPS n'est actif que si j'en ai besoin sinon il est désactivé ... enfin je le crois désactivé mais l'est il vraiment :confus :?:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 18 avr. 2020 10:16
AngstromCyclo a écrit : ven. 17 avr. 2020 16:52 Ils font de la politique, tout simplement.
Comme leurs agréments et leurs budgets viennent de l'Etat, ils ne crachent pas dans la main qui les nourrit.
On ne fait pas de politique sans jouer le jeu des renvois d’ascenseurs. Aucune fédé ne peut s'opposer au gouvernement, quel qu'il soit, quand il s’agit de politique comme en ce moment de crise. Il faut être réalistes. Il faut savoir choisir ses batailles. Leur choix est vite fait (vous avez vu l'épisode Didier Gailhaguet à la FFSG, je suppose; pourtant, c'est pas un gars à s'en faire compter. Il a du céder face à la ministre).
Quant à ceux qui croiraient que les fédés sont des syndicats qui représenteraient les intérêts/besoins de leurs membres, ça fait belle lurette que ça n'est plus le cas. Les moyens financiers, réglementaires - sasn parler des campagnes pour/contre les réputations dasn la presse et autres médias - établissent une dépendance qui oblige à "jouer le jeu". Non, les bisounours c'est fini.
Mais il ne faut pas s'étonner, dès lors, que les adhérents n'adhèrent plus et donc que les effectifs fondent (heureusement que ces fédés procurent encore l'avantage de l'assurance bon marché, car sans cela, elles perdraient encore la moitié de leurs effectifs).
Non, pas d'accord Vincent...
Pour la FFSG, encore heureux que la ministre aie vite menacé de couper les fonds. Avec les scandales à répétition dans cette fédé et l'omerta qui y régnait il fallait frapper fort.
De toute évidence je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas du tout soutenir la présidence de la FFSG mais dire que même un président de fédé tout puissant comme Didier Gailhaguet a du plier face à la ministre.
Maintenant d'une manière générale...
Je suis aussi un membre individuel de la FFCT comme quelques uns d'entre vous ici. Reste de mes nombreuses flèches de France et RP effectuées. Las, cela date déjà de 3 à 4 ans. Mais je garde toujours ma licence + la revue.
Alors je suis toujours surpris d'une certaine nervosité sur ce forum... relatif à la FFCT
Pourtant, sincèrement, s'il y a un forum, un groupe qui colle le mieux à l'esprit de la FFCT c'est bien vous. Vous êtes comme M. Jourdain...
Vous faîtes des voyages itinérants, du cyclocamping, des cyclo découvertes , des brevets de montagne, la chasse aux BPF/BCN, du VTT... bref vous faites du cyclotourisme.
Seul bémol, mais qui me réjouit, vous n'êtes pas adepte de la sortie collective du dimanche matin de tous les clubs de France.

En parallèle, je suis aussi membre du forum de la longue distance comme Egareg et Paddy... là-bas je suis portocéan. Alors là-bas aussi ils sont bien souvent sévères avec la FFCT. Mais pas pour la même raison bien sûr... pour eux la fédé ne fait rien pour la longue distance. Éternel reproche. Mais cela a fait bouger les choses : des cyclos (comme Stéphane Gibon) ont inventé de nouvelles épreuves et surtout un nouveau concept... pour contrer les épreuves de type événementiel comme les TCR, les Born To Ride etc...

C'est fait, mon coup de gueule est passé. Et comme le confinement semble pour les vieux s’alléger. Bon week-end à tous.
Tu as raison quant tu dis:
Pourtant, sincèrement, s'il y a un forum, un groupe qui colle le mieux à l'esprit de la FFCT c'est bien vous. Vous êtes comme M. Jourdain...
Vous faîtes des voyages itinérants, du cyclocamping, des cyclo découvertes , des brevets de montagne, la chasse aux BPF/BCN, du VTT... bref vous faites du cyclotourisme.
Et lorsque tu écris:
Alors je suis toujours surpris d'une certaine nervosité sur ce forum... relatif à la FFCT
en réponse à un de mes posts, je vais donc répondre pour moi.

1) A quoi sert la FFCT?
Cette question simple ne l'est pas tant que ça, en réalité. Je pense qu'il y a un hiatus assez profond entre ce que ça devrait (ou pourrait) être et ce qu'elle est aujourd'hui. Pour rigoler, allez jeter un coup d'oeil sur le site de "Cycling UK" (équivalent de la FFCT). Vous mesurerez l'ampleur de ce qui sépare la FFCT de ce qu'elle aurait pu devenir mais qu'il est inutile de vouloir faire désormais puisque les manques ont été naturellement comblés par d'autres organisations (FUB, AF3V, + l'association du Randonneur, les sites de partage d'itinéraires, etc.).

Pour un quidam vivant en France en 2020 et qui voudrait se mettre au vélo, je crois qu'aucune fédération n'est nécessaire et que la FFCT ne lui est lui est d'aucune utilité (à part pour l'assurance, si on n'en a pas d'autre). C'était probablement différent il y a 50 ans. De nos jours, l'information est partout et celle de la FFCT est très succincte (exemple ici) et obsolète. Il y a de nos jours tellement de pratiques et la FFCT n'en rend pas du tout compte (il faut bien chercher pour trouver quelque chose sur la longue distance, tu ne trouves pas?).
J'ai tenté de rejoindre un club pour rouler avec d'autres et après même pas une sortie complète, j'ai compris que ça n'était pas pour moi. Il y avait bien des membres et le club semblait leur convenir. Mon frère est membre d'un club depuis plus de 10 ans et il en est très content. Donc la question est bien "est-ce que j'ai besoin d'une club" et ensuite, "est-ce que je vais trouver le club qui me convient?"

En ce qui me concerne, mais je pense que nous sommes très nombreux, je pense que le mode de fonctionnement du club traditionnel est attractif pour de moins en moins de personnes. Les jeunes d'autant plus, qui n'ont pas besoin d'une structure associative formelle pour se retrouver, rouler ensemble, etc. Nous avons organisé et participé avec des membres du forum à des sorties ensemble. C'était super, mais l'absence de club ne nous a pas dérangé, bien au contraire.

Quand je lis ce qu'organise "Stéphane machin" dans la Manche, j'y vois un club super (et surtout un animatuer qui fait une énorme différence; rien qui résulte de la FFCT) qui rassemble des gens qui se retrouvent dans une pratique du cyclotourisme qui me semble intéressante. Donc mon commentaire général ne se veut pas du tout péremptoire et définitif. La FFCT a bien un rôle de fédération de clubs à jouer. Pareil pour les brevets. Plusieurs participants ici sont motivés par les brevets proposés.

Pour étayer encore plus mon propos, je vous invite à lire la page "Objectifs" du site de la FFCT. Dites-moi si vous y trouvez énoncé un seul objectif!
Elle se présente comme "Une Fédération dynamique". Pourquoi ce qualificatif si elle l'était vraiment? On sent tout de suite la naphtaline! (Vous avez déjà vu une poissonnerie qui met en avant sur sa devanture "vente de poisson frais"? (cf album Astérix: "Il est frais mon poisson!!").
Si elle-même n'arrive pas à expliquer clairement ses objectifs, on ne peut que se dire que soit elle n'en a pas vraiment, soit ils diffèrent tellement entre membres qu'il n'est pas possible de les énoncer de manière consensuelle.

2) La FFCT est encombrée par son histoire et coincée par la rivalité avec la FFC et désormais avec d'autres associations comme la FUB, l'AF3V, etc.

Cette question est difficile car la moyenne d'âge à la FFCT est assez élevée. Pour une grande partie de ses membres (et surtout l'ossature active qui repose comme dans tout le monde associatif sur les retraités), la FFCT est une maison de tradition, ses principes, ses grandes messes, etc. ses "façons de faire". Cette "identité" ou "personnalité" est une force pour ceux qui sont "dedans" et pour certains événements mais une faiblesse pour ceux qui n'en sont pas (et surtout les jeunes) et pour qui, au contraire, ce rapport à la tradition est un repoussoir. J'ai pas mal échangé avec un organisateur d'une rando en Lozère qui proposait, au choix et pour le même événement, une participation rando sans classement une participation course avec classement. Eh bien il ne pouvait pas organiser en tant que FFCT, ce qui lui a imposé plein d'autres contraintes qui faisaient grimper les frais d'inscription. Il reconnaissait que la FFCT était globalement la structure la plus adaptée pour organiser son événement, par rapport à l'esprit convivial qu'il voulait pour son rassemblement et qu'il aurait été prêt à monter un club pour cela (ou le faire dans un club existant), mais ça n'était pas possible puisqu'il il y avait une "soi-disant" compétition. Il a organisé son truc en montant une association loi de 1901 non affiliée. Ca n'est qu'un exemple.
Sur la question du vélo urbain et même du voyage à vélo, la FFCT actuelle est totalement dépassée, en dépit de ce qu'elle présente elle-même sur son site web.
Ca ne me gêne pas forcément qu'elle ne s'intéresse pas à ces sujets. Mais pourquoi donc s'évertuer à se présenter comme si elle l'était, si ce n'est pour tenter de justifier son statut ou sa délégation? Au niveau local, je peux t'assurer que les membres des 2 clubs cyclos FFCT de ma commune ne font absolument rien pour pousser la municipalité à aménager la circulation à vélo. Je fais mes courses à vélo et JAMAIS je ne vois un membre des ces clubs à vélo en ville. Les seuls qui utilisent le vélo comme moyen de transport du quotidien sont des gens qui ne font même pas de cyclotourisme. Je trouve que la FFCT devrait assumer que, contrairement à il y a 30 ou 40 ans, elle n'est plus pertinente pour représenter tout le monde du vélo "hors compétition". Idem pour le voyage à vélo. Sur le site de la FFCT, si on va sur la page "Séjours et voyages à vélo", on trouve un catalogue de voyages comme une agence de voyages. Il suffit d'aller voir sur le site web de Cyclo-Camping International pour voir la différence.

Je m'arrête là. Je trouve que la FFCT revendique une position qu'elle a peut-être eue mais qui n'est plus justifiée de fédération qui rassemble et parle pour les cyclistes hors compétition et même le cyclotourisme d'une manière générale (elle a changé de nom pour essayer de le faire croire). Elle fait des choses très bien comme les BPF, l'organisation de brevets comme le BRA (qui me plait beaucoup plus que la Marmotte d'ASO, entreprise mercantile s'il en est). etc. Elle donne une structure à des clubs qui fonctionnent "à l'ancienne", avec des membres à qui ça convient mais qui peinent à attirer des jeunes. Elle n'a qu'un fonctionnaire détaché, dis-tu, mais je me demande même à quoi il sert, pour rien ne te cacher. Le monde du vélo évolue (avec une grande progression du nombre de pratiquants) mais la FFCT n'en bénéficie pas du tout et elle en est la seule responsable en n'étant pas capable de regrouper sous son égide des pratiques devenues très variées de la bicyclette.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Par rapport aux remarques de AngtromCyclo concernant la Fédération de Cyclotourisme: je pense qu'ils doivent se heurter à l'hétérogénéité de la pratique du cyclotourisme hors compétition tout en organisant ... des compétitions! (Bon ce n'est pas vrai pour les compétitions mais certaines Montagnardes s'apparentent quand même passablement à une course. L'exemple qui me venait en tête était l'évènement "les Copains/Ambert/63" qui n'est pas une course mais pour lequel la Montagne affiche dans son journal la photo finish en présentant les vainqueurs. La FFCT n'est pas dans le coup aussi il est malhonnête de l'y associer. C'est vrai car pour cette épreuve c'est du coté de l'Ufolep qu'il faut chercher!
Concernant la Fédé c'est quand même un coup à finir schizophrène tout en ayant les adhérents qui abandonnent au fur et à mesure le navire et pour tenter de les retenir la fédération leur propose un modèle de pratique du vélo qui fait jeune où sont bannies les sacoches historiques.
Le catalogue des voyages ne propose pas un seul voyage en itinérance avec des sacoches et le vélo qui fera le plus consensus pour y participer sera le vélo CarboTitAlu et non pas la randonneuse de 40 ans d'age méticuleusement entretenue. Le catalogue 2020 va sans doute évoluer mais au vu des destinations on a l'impression que plus c'est loin plus c'est bien! Un comble pour nous qui n'accepterions pas de mettre nos montures préférées dans les soutes d'un avion, d'un bateau voire d'un bus!
Le site internet de la Fédé me fait penser à une émission de TéléAchat de Pierre Bellemarre: tous les produits sont miraculeux y compris des semelles de chaussures truffées d'électronique pour mesurer la puissance développée. Très utile si vous n'avez pas encore le vélo dernier cri équipé du pédalier à capteur de puissance.
Mais dans cette fédération on trouve aussi des membres qui peuvent être responsables de Codep ou pas et qui après de nombreuses années de lobbying auprès d'une foultitudes d'acteurs, d'élus, de membres de commissions ou maitrises d'ouvrages diverses et variées nous permettent de bénéficier de corridors vélo au beau milieu d'un environnement hyper urbanisé qui depuis 50 ans expulsait les vélos de son territoire . (Pour Rhône Alpes voir la Hte Savoie et la zone d'Annemasse et dans un environnement moins hostile au vélo la Savoie avec la galerie cyclable du tunnel du chat dont la réalisation en a pû être finalisée grâce à des membres de clubs cyclos de cette fédération).
Donc le gros Machin sert peu/pas mais en fin de compte ... ça sert! En fait ça ressemble presque à un couteau Suisse: c'est en théorie inutilisable mais les lames, limes, tournevis, ... dépannent!
RoueLibre

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Après une prise d'information rigoureuse auprès des Services de Gendarmerie :

L'attestation dérogatoire permet la promenade à vélo aussi bien qu'à pieds, à partir du moment où l'on respecte le rayon formel de 1KM autour de l'habitation et que l'on pratique seul et uniquement sur route carrossable.
On peut établir un circuit à sa guise dans ces critères.

A chacun de faire jouer son imagination.

Service téléphonique "Coronavirus Gendarmerie" n° : 0800 130 000. Ayez ce numéro sur vous en cas de rencontre avec un Gendarme zélé...

Et dire que le doute serait parti à cause de quelque abruti à la FFC qui aurait décidé que la pratique du vélo serait interdite durant cette période ! non mais, de quel droit !! en voilà un qui ne doit pas aimer la bicyclette, mais plutôt se faire mousser auprès des ministères.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit : lun. 20 avr. 2020 17:53 Et dire que le doute serait parti à cause de quelque abruti à la FFC qui aurait décidé que la pratique du vélo serait interdite durant cette période !
il y a effectivement eu une prise de position FFC, ou d'un olibrius relativement gradé au sein de la FFC, qui a fait le buzz, mais cela le suffit pas à expliquer que le Ministère de l'Intéreur, sur la rubrique "tchat de la Police Nationale" de son site officiel interieur.gouv.fr , répand cette rumeur que le vélo-loisir est interdit en période de confinement ! Et je ne dis pas ça en écho à une rumeur : j'ai vérifié moi-même, il y a moins d'une semaine encore, en posant à 2 reprises la question "Pourquoi donc serait-il interdit de se déplacer à vélo pour faire de l'exercice physique, alors que le décret du 23 mars 2020 l'autorise ?" , et j'ai eu des réponses sidérantes dont je ne sais pas s'il faut les attribuer à l'incompétence, à la mauvaise foi ou à une certaine perversité...

Qu'on diffuse des directives non conformes à la Loi, sur le site officiel de ceux qui sont chargés de faire respecter la Loi, c'est assez choquant je trouve...
Modifié en dernier par velosiped le lun. 20 avr. 2020 18:49, modifié 2 fois.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 20 avr. 2020 17:53 Après une prise d'information rigoureuse auprès des Services de Gendarmerie :

L'attestation dérogatoire permet la promenade à vélo aussi bien qu'à pieds, à partir du moment où l'on respecte le rayon formel de 1KM autour de l'habitation et que l'on pratique seul et uniquement sur route carrossable.
On peut établir un circuit à sa guise dans ces critères.

A chacun de faire jouer son imagination.

Service téléphonique "Coronavirus Gendarmerie" n° : 0800 130 000. Ayez ce numéro sur vous en cas de rencontre avec un Gendarme zélé...

Et dire que le doute serait parti à cause de quelque abruti à la FFC qui aurait décidé que la pratique du vélo serait interdite durant cette période ! non mais, de quel droit !! en voilà un qui ne doit pas aimer la bicyclette, mais plutôt se faire mousser auprès des ministères.
Voir sur le site Isabelle et le vélo tous les renseignements, textes des décrets et procédures face à une tentative de verbalisation abusive.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

@ Vincent et Roue Libre
Oh la volée de bois verts !!! :D
Je prendrais le temps de vous répondre mais pas ce soir. Pour une fois qu'il y a un bon film à la TV !. True Grit, un western des frères Coen...trop bien.
Bonne soirée...

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : lun. 20 avr. 2020 17:53 L'attestation dérogatoire permet la promenade à vélo aussi bien qu'à pieds, à partir du moment où l'on respecte le rayon formel de 1KM autour de l'habitation et que l'on pratique seul et uniquement sur route carrossable.
Pardon ? Pourquoi uniquement sur route carrossable ?
CYCLOHC a écrit : lun. 20 avr. 2020 17:53 On peut établir un circuit à sa guise dans ces critères.
Je témoigne que c'est difficile de faire un circuit de 1 heure dans un cercle de rayon de 1 km. (que j'ai tracé à partir de ma maison.) Quand je dis difficile, je devrais dire ridicule, grotesque, absurde, aberrant, ubuesque ..
Et j'attends des mesures plus intelligente pour qu'on ne soit pas à plusieurs dizaines dans ce cercle , par exemple augmenter ce cercle jusqu'à 5 ou 10 km, et diluer ces groupes sur une plus grande surface, ou le supprimer ce cercle, rouvrir les massifs forestiers, pouvoir sortir 2 heures. :oops:
Qu'on ne fasse pas faire ce travail imbécile de verbalisation aux gendarmes, alors qu'il y a des automobilistes qui montent, sans doute à plus de 100/120 km/ sur une ligne droite d'une petite route, décollant franchement au passage d'un léger dos d'âne. Je l'ai vu la semaine dernière.
Et ce climat de peur et de culpabilisation distillé quotidiennement engendre des réactions de "citoyens bien intentionnés". Délation et attitude agressive envers cycliste. Un ami s'est fait agresser (verbalement) par un quidam alors qu'il sortait de chez lui en vélo. Le quidam l'a accusé de répandre le virus. :yikes
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Autrement autre solution pour rouler un petit peu plus:
https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... 1587400633
Par contre cela risque de ne marcher que tant que ce n'est pas trop connu ou pas généralisé.
Modifié en dernier par RoueLibre le mer. 22 avr. 2020 16:42, modifié 1 fois.

Répondre