I
ls font de la politique, tout simplement.
Comme leurs agréments et leurs budgets viennent de l'Etat, ils ne crachent pas dans la main qui les nourrit.
On ne fait pas de politique sans jouer le jeu des renvois d’ascenseurs. Aucune fédé ne peut s'opposer au gouvernement, quel qu'il soit, quand il s’agit de politique comme en ce moment de crise. Il faut être réalistes. Il faut savoir choisir ses batailles. Leur choix est vite fait (vous avez vu l'épisode Didier Gailhaguet à la FFSG, je suppose; pourtant, c'est pas un gars à s'en faire compter. Il a du céder face à la ministre).
Quant à ceux qui croiraient que les fédés sont des syndicats qui représenteraient les intérêts/besoins de leurs membres, ça fait belle lurette que ça n'est plus le cas. Les moyens financiers, réglementaires - sasn parler des campagnes pour/contre les réputations dasn la presse et autres médias - établissent une dépendance qui oblige à "jouer le jeu". Non, les bisounours c'est fini.
Mais il ne faut pas s'étonner, dès lors, que les adhérents n'adhèrent plus et donc que les effectifs fondent (heureusement que ces fédés procurent encore l'avantage de l'assurance bon marché, car sans cela, elles perdraient encore la moitié de leurs effectifs).
[/quote]
Non, pas d'accord Vincent...
Pour la FFSG, encore heureux que la ministre aie vite menacé de couper les fonds. Avec les scandales à répétition dans cette fédé et l'omerta qui y régnait il fallait frapper fort.
Pour le rapport de subordination fédérations / ministère des sports
Comme tu le dis, c'est simple ce sont les subventions de fonctionnement le nerf de la guerre. Mais il faut savoir ce qu'on veut.
Toutes les fédérations sportives sont rattachées au mouvement olympique et au ministère de la jeunesse et des sports. Sauf celles à caractère professionnel (rugby foot basket...) qui ont leurs propres fonds. Avec la dérive qu'on connait (foot fric / salaires scandaleux etc). Même si la partie amateur de ces sports retombe dans le giron olympique.
Dans les subventions alloués par l'état, il y a toute une masse salariale qui correspond à toute une cohorte de fonctionnaires d'état qui vont animer le sport proprement dit : DTN, CTR, CTD et j'en passe...
Entre parenthèse à la FFCT (ou FFV) je crois qu'il n'y a qu'un DTN...
Maintenant d'une manière générale...
Je suis aussi un membre individuel de la FFCT comme quelques uns d'entre vous ici. Reste de mes nombreuses flèches de France et RP effectuées. Las, cela date déjà de 3 à 4 ans. Mais je garde toujours ma licence + la revue.
Alors je suis toujours surpris d'une certaine nervosité sur ce forum... relatif à la FFCT
Pourtant, sincèrement, s'il y a un forum, un groupe qui colle le mieux à l'esprit de la FFCT c'est bien vous. Vous êtes comme M. Jourdain...
Vous faîtes des voyages itinérants, du cyclocamping, des cyclo découvertes , des brevets de montagne, la chasse aux BPF/BCN, du VTT... bref vous faites du cyclotourisme.
Seul bémol, mais qui me réjouit, vous n'êtes pas adepte de la sortie collective du dimanche matin de tous les clubs de France.
En parallèle, je suis aussi membre du forum de la longue distance comme Egareg et Paddy... là-bas je suis portocéan. Alors là-bas aussi ils sont bien souvent sévères avec la FFCT. Mais pas pour la même raison bien sûr... pour eux la fédé ne fait rien pour la longue distance. Éternel reproche. Mais cela a fait bouger les choses : des cyclos (comme Stéphane Gibon) ont inventé de nouvelles épreuves et surtout un nouveau concept... pour contrer les épreuves de type événementiel comme les TCR, les Born To Ride etc...
C'est fait, mon coup de gueule est passé. Et comme le confinement semble pour les vieux s’alléger. Bon week-end à tous.