Manouche a écrit : jeu. 5 mars 2020 14:19
L'autre bonne idée est d'aller en auberge ou autre. Pour commencer, ne pas s'embêter avec l'organisation sacoches.
Pour la météo , en avril et en mai

: Allo, Madame Irma ?
Tout est possible !
Je me doute que tout est possible, même une semaine de pluie le 15 août.
J'essaie de raisonner en probabilité de me prendre une semaine de pluie. Et j'imagine qu'elle est plus importante en avril qu'en juin, mais je ne sais pas trop à quel point.
En ce moment c'est sûr qu'une semaine de vélo aurait été un challenge vu la météo autour de chez moi
RoueLibre a écrit : jeu. 5 mars 2020 19:03
@ Zulkisse, pour ce qui en est de la longueur des étapes tu peux partir sur une longueur journalière type 60 km. Comme tu vas dormir dans du dur tu pourra refaire le point par exemple à la mi-après-midi (si tu n'es pas déjà arrivé!) pour voir où tu pourra te poser et donc voir si tu en remets une (légère) louche. Si tu as eu un vent contraire sous la pluie et que tu es essoré, il sera temps de te poser là où tu l'avais prévu.
Si tu prévoies trop court -ce qui à ton âge risque de se produire avec 60km- si tu n'es pas passionné de peinture pour t'intéresser à tous les lieux où les peintres du 19ème ont fait escale en suivant progressivement la construction du chemin de fer tu risques de trouver le temps long jusqu'à l'estuaire de la Seine.
C'est une des raisons pour lesquels je préfèrerai partir hors saison. J'ai du mal à évaluer le risque que les hébergements soient pleins mais j'imagine qu'avant juin et qui plus est principalement en semaine, je n'ai pas trop de problème à faire une fois passé Rambouillet et avant la dernière étape.
RoueLibre a écrit : jeu. 5 mars 2020 19:03
Pour la période selon moi Mai risque d'être en théorie mieux qu'Avril. La raison en est que les voies vertes empruntent souvent tous les emplacements que n'ont pas voulu les réseaux routiers et ferroviaires notamment parmi eux ceux qui sont inondables. Un petit coup d'oeil sur le niveau de la Seine sur ces deux mois pourra te préciser ce point et te donner une réponse e terme de stats à ta question.
Merci !
Je pensais en effet plus à fin avril / début mai qu'au début du mois d'avril. Je vais creuser le niveau de la Seine.
AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 mars 2020 14:33
Moi perso je prévois toujours 2 projets pour en avoir un de secours en fonction de la météo (avantage du camping).
A voir a quel point je peux être flexible sans Camping (j'espère que ce premier voyage me donnera envie de tester le Camping la prochaine fois !).
Mais le trajet m'a l'air compatible avec un écourtement si nécessaire.
Merci à tous pour vos conseils !
Je suis du genre à tout organiser à outrance. J'ai l'impression que ce voyage va me forcer à casser un peu cette habitude