Quel type de sortie dominicale/entraînement?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
spego
Membre
Membre
19
Status : Hors ligne

Quel type de sortie dominicale/entraînement?

Message par spego »

En moyenne quand on ne roulez pas pour un but touristique bien précis, quelle serai l'entrainement type du Dimanche matin pour qui ne roule qu'une fois la semaine. Histoire d'être en forme le jour ou on fait une vrai sortie à la journée ou plus.

Merci

Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

Moi pa komprendrrrrrrrrrrrrrr :evil:

Je hais les forums

Topic author
spego
Membre
Membre
19

Message par spego »

Je vais détailler plus:
Le week-end si vous roulez pour rouler, pour faire du sport purement et simplement, combien roulez-vous de km? est-ce en endurance pure ou vous rapprochez-vous des entrainements cyclistes classiques avec sprint ?

Pour quelqu'un qui ne peux rouler qu'une fois le week-end combien faut-il rouler pour garder une forme cycliste suffisante pour être en forme le jour d'une vraie rando, genre 100 km par jour?

C'est plus clair?

Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius

Sapaudia

entrainement

Message par Sapaudia »

comme disais Fernard raynaud
ca dépend !

"l'entrainement" , quoique a nos ages , on ne parle plus d'entrainement mais de mises en jambes

donc la mise en jambes se decompose ainsi :
on a beau etre beau et fort et fair du vélo depuis 40 ans comme la plupart ici, a chaque début de saison, il faut reprendre à zéro ou presque
cela dépend bien sur , toujours comme disait FR , du temps
disons : sorties d"une heure (entre 20 et 25 km) tranquille en tournant les jambes ; sur le plat sans s'essoufler
l'ideal : 2 à 3 par semaine et ceci sur 500 à 1000 km, ensuite naturelement on monte les tours, les kms.. et on se retrouve au mois d'aout au sommet du Ventoux sans le voir faire ..
(certians restent en bas à boire du côte du Ventoux de chez Caritou (Jean paul va en parler de Caritou, le grimpeur de Bedoin)

en phase de forme, si tu veux continuer a maintenir la forme pour de belles sorties sans faire le tour de france ni celui de franche comté
une sortie le dimanche de 2 à 3 heures, sur le plat ou moyennemnt valloné a allure endurance (souffle) et peut etre qlq accelérations au sommet des bosses (sans se prendre la tronche) est un bon entrainement
Rappel : allure d'endurance est un effort moyen ou l'effort est aerobie :
concretement le souffle n'est pas court, on doit pouvoir parler et ne pas etre essouflé.
pour que ton entrianment soit efficace, il ne faudra cependant pas lambiner (les photos seront pour les sorties normales donc, quoique une au sommet )
pour les férus du cardio (mais a mon avis pas vraiment besoin)
il faut rouler sur le plat a 50 % de ses moyens; et comme nous expliquesnt les marchands du temple et de cardio :
tes pulsations maxi (en principe 220-age) Pmax
tes pulsations au repose (disons 60)
cela donne ???
et bien vous le saurez en lisans les autres posts !
(mais bon garde tes 60 euros et achete toi un casque avec cela)

l'ideal serait de completer en semaine : si vraiment tu ne peux pas, fait un autre sport ou pratique .. le vélotaf, (le jardinier va t'expliquer)
ou la marche a pied pour aller au boulot, ou monte les escaliers du métro, ceux de ton immeuble .. à pied
on va acheter le pain et le journal à pied ou à vélo
peut etre un peu de jardin, ou de la gym volontaire

le Glaude

Sapaudia

sprints

Message par Sapaudia »

tu parle de sprints

oui oui, ca me rapelle quand j'avais 20-30ans et que me prenant pour un coureur je m'entrainait comme eux
(j'ai quand meme gagné le grad prix de doussard et de la kermesse de lathuile réunis)

donc :
sorties de 50 km a alluree endurance , et 12 sprints de 200 m
on se faisait toutes les pancartes.
celui qui perdait payait la limonade

a présent comme disait mon entraineur , on se fait tous les sommets, mais le premier arrivé paie a boire ... la biere

serieusement : tu peux faire quelques accelarations de 200 m au sommet des bosses et dans le début de la descnete

pour ma part je suis a fond du début de la bosse au sommet (faut les monter les nonantes kilos )

le glaude

Rando26
Membre actif
Membre actif
23

rando dimanche matin

Message par Rando26 »

Pour se préparer pour une randonnée avec un rythme de 100 km par jour, il faut faire des sortie dominicales longues; au minimum 4 heures à allure libre.

Ce qui compte se sont les HEURES DE SELLE

Sapaudia

selle

Message par Sapaudia »

en effet
puisqu'on parle le selle
que faire pour eviter le senpiternelle probleme de selle ou de mal aux f..
deja une bonne selle , c'est evident
un bon cuuissard
un cuissard propre et lavé (attention au détergents)
des f.. lavées il va sans dire

et pour ma part sur les sorties longues, tres longues, trop longues (200 km)
ne pas oublier de s'enduire les zones qui frottent de creme ou tout autre produit (biafine) (débat ouvert)
lors de mon dernier periple , j'avais oublié et bien mes f.. ressemlaient a celle de bébé (malgré 7000 km en 2009)

le Glaude

Topic author
spego
Membre
Membre
19

Message par spego »

Bon je suis dans les clous, vous me rassurez, à force de fréquenter des rouleurs qui se prennent pour des coureurs j'avais des doutes avec mes 50 km dominicaux: 2 pauses de 5 minutes contrôlées à la montre , environ 25 km/ en moyenne, vélo de course 1970 mis en mono-vitesse (46*18) le bois de Vincennes et les bords de Marne étant plats. Pas d'entraînement possible en semaine et le vélotaf aussi dangereux que trop court dans mon cas.

On m'avait demandé quelques conseils et je voulais contrôler la validité de ma pratique avant de la conseiller. Donc 50 km c'est Ok, je me trouvais un peu faible!!! Sinon je nage une fois ou deux en semaine.

Sapaudia

velo

Message par Sapaudia »

c'est tres bien
continue comme ca
ecoute toi d'abord, n'écoute pas les autres qui se prennent pour des coureurs
soigne ta condition physique au jour le jour*
la natattion est un tres tres bon sport pour le vélo

sans te prendre non plus la tête continue

ensuite ; prend ton vélo et part " on the road again" comme dirait bernard

le Glaude

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

le jardinier a écrit :Moi pa komprendrrrrrrrrrrrrrr :evil:
Je parlais des fautes de frappe :lol:

En tous cas, 50 km à 25 de moyenne c'est plus qu'honnête pour du "cyclotourisme". Pour ma part, je ne tiens pas les 25 plus de deux heures, je tombe entre 20 et 22 au delà.

Tout a été dit: sans objectif de performance particulière qui dépasse le cadre du forum pas de prise de tête, avaler des kilomètres et les sensations viendront.

Je hais les forums

Topic author
spego
Membre
Membre
19

Message par spego »

Le problème c'est la gestion des 93 kilos.....
J'adore le milieu cyclotouriste, ni mes braquets, ni mes kilomètrages ne me valent de vertes leçons contrairement au forums purs cyclistes....
Demain je sors le cyclo-cross 50 bornes sans prise de tête.

Sapaudia

cyclo

Message par Sapaudia »

Pesant nonante kilos (88 pour 1.66 m at the moment) cela ne m empeche pas de rouler pas trop mal je crois
a mon rythme

essaie de perdre qlq kilos cet hiver, ou du moins de ne pas en prendre pour les perdre tranquillment au printemps
(pas de regime surtout) disons en mangeant moins, mais je sais c est facile a dire.
allez vise 5 kilos de moins .

lache le monde des couraillons, et des pseudos coureurs pour celui des cyclos, des vrais
met les petits braquets et tu verra ca ira bien
apres avoir utilisé a 35 ans des 42*23 dans le galibier car je me prenais pour Fornara, a présent j'ai 30*26 sur Fanny
et 26*32 , je crois oui oui 32 a l'arriere ,
aet avec ca je viens de me taper le tour du mont blanc en 3 jours en cyclo camping sans me tuer
ah c'est ur les cols a 6 km/h qd ca monte a 10 %, mais sans trop trop de fatigue (si qd meme)
mais si tu as une bonne carte bleue (donc sans tente ni sac de couchage) ce sera plus facile

http://cbandiera.free.fr/recits/

MECACOTE
Membre
Membre
17

Re: Quel type de sortie dominicale/entraînement?

Message par MECACOTE »

spego a écrit :En moyenne quand on ne roulez pas pour un but touristique bien précis, quelle serai l'entrainement type du Dimanche matin pour qui ne roule qu'une fois la semaine. Histoire d'être en forme le jour ou on fait une vrai sortie à la journée ou plus.

Merci
Rouler une fois par semaine est a pein suffisant pour ne pas voir sa sonction physique regresser .

Lorsu'on parle d'entrainement il faut :

- donner la date de l'objectif
- donner la distance a couvrir
- donner des informations sur le denivellé

et Connaitre son etta du jour .

Sinon , une fois le foncier réalisé il suffit de faire des excercices de force+ puissance + velocite .

Tu peux telecharger ce petit recueil ici : http://www.mecacote.com/Telechargement/ ... S2008L.rar

Cela te guidera simplement .

VB

MECACOTE
Membre
Membre
17

Re: velo entrainement

Message par MECACOTE »

cbandiera a écrit :c'est tres bien
continue comme ca
ecoute toi d'abord, n'écoute pas les autres qui se prennent pour des coureurs
soigne ta condition physique au jour le jour*
la natattion est un tres tres bon sport pour le vélo

sans te prendre non plus la tête continue

ensuite ; prend ton vélo et part " on the road again" comme dirait bernard

le Glaude
ROULER pour rouler n'est pas LA solution pour ce qui est de l'entrainement dont le but consiste a ameliorer sa performance .

Le travail de force , de puissance et de velocite effectué en cours d'entrainement participera activement a elever sa performance ou a maintenir une performance avec plus de facilité

Dans les autres cas on regresse a petit feu .

Cela ne veut pas dire se prendre pour un coureur ..meme si jusqu'a un age avance on peut encore rouler vite ou tres vite ...l'objectif de chacun est différent ....et il faut le definir pour savoir comment aborder ses entrainements .

Cordialement .

VB

Répondre