Hristo a écrit : jeu. 23 janv. 2020 14:35
Je comprends ta recherche mais un GPS sans le sens de l'orientation ne sert pas à grand chose. Ton sens de l'orientation peut s'améliorer en pratiquant avec les bons outils. Des cartes routières au 1/200 000 et savoir les utiliser est un énorme pas en vélo de route. Quand on s'aventure sur chemin, les cartes au1/50 000 sont également intéressantes. Ce qui peut aussi être bien c'est de préparer ta sortie sur Google Maps ou Open Runner en amont et de lire en même temps ta carte.
Les applications GPS du téléphone telles que Google Maps sont amplement suffisantes également pour trouver son chemin.
Je n'ai jamais vu la plus-value que pourrait m'apporter un GPS.
Bien que je sois un fou furieux adepte des cartes (j'en ai partout, demandez à ma femme!) et que je me targue d'un bon sens de l'orientation, je ne suis pas d'accord avec toi.
1) Certaines personnes on plus de facilités et d'autres plus de mal à percevoir les sens, les directions. Perso, je ne supporte pas de tourner la carte pour m'orienter. Je sais que le haut de la carte est au Nord et j'ai une perception quasi constante (en plein jour) d'où se trouve le Nord avec suffisamment de précision pour que je n'ai aucun soucis à faire coïncider ma vision de la carte et celle du terrain. Cela ne m'empêche pas de constater que cette faculté n'est pas partagée équitablement dans la population. C'est comme de chanter juste. Il n'y a aucun orgueil à en tirer, c'est comme ça. On n'est pas tous faits pareils.
Je suis évidemment aussi conscient que ceux qui ont cette facilité ne peuvent en bénéficier que s'ils l'exercent et si ça les intéresse.
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'on puisse simplement dire à quelqu'un. "Avec de l'entrainement, ça ira; (même si on peut effectivement toujours s'améliorer en pratiquant); pas besoin de GPS".
2) Les applications sur Smartphone ou sur GPS sont très utiles à condition de bien représenter visuellement ce qu'on voit sur le terrain. Je trouve que Google maps n'est pas assez lisible pour l'usage vélo. Par contre, je trouve le fond IGN vraiment idéal. Il montre à l'écran ce qu'on voit sur la carte. Pas besoin de "traduction" visuelle. En plus, avec une appli sur Smartphone, on peut accéder aux différentes échelles et donc passer à des niveaux de détails qui peuvent être parfaitement adaptés à la situation. La vue 3D disponible sur certains modèles ou applis facilitent la perception des directions à prendre grâce à la perspective (ça n'est pas un critère pour moi).
3) Bien que n'en ayant pas besoin (je le fais depuis 40 ans et continue encore), mes applis sur Smartphone m'apportent beaucoup sur le terrain. En effet, elles permettent de se situer sans aucun doute sur la carte. Et ça, c'est très très utile. C'est un confort qui me parait indéniable mais surtout,
ça fait gagner du temps. Se repérer sur la carte demande toujours un peu de temps, c'est un fait. Quand on prend des itinéraires avec peu de bifurcations, qu'on connait bien, qui sont fléchés (les départementales), le gain est négligeable. Quand comme moi on recherche les petites routes voire les chemins, c'est autre chose. On doit fréquemment s'arrêter pour contrôler les directions à prendre. On se trompe fatalement à un moment ou un autre par manque d'attention. Lorsqu'on est seul, pas de soucis. Lorsqu'on est "capitaine" et qu'on est suivi par quelques personnes, c'est pénible.
Donc selon moi, le GPS est utile en vélo dès qu'on roule sur des itinéraires choisis pour limiter la circulation, en dehors de sa zone. Et cela, qu'on aie ou non le sens de l'orientation.
Ceux à qui le sens de l'orientation manque un peu ou qui n'ont pas l'habitude vont forcément se limiter dans leurs explorations et je trouve ça dommage. Le vélo c'est la découverte au pas de sa porte! Donc contrairement à toi j'encourage ceux qui en ont le désir à s'équiper d'un GPS. Mais attention, je leur dis que
pour savoir bien se servir d'un GPS il faut savoir bien se servir d'une carte. Ce point est absolument crucial. Le GPS ne doit pas être vu comme un moyen de s'éviter l'apprentissage de l'orientation. C'est un outil formidable supplémentaire qui fait gagner du temps. Un peu comme le robot ménager qui aide à gagner du temps mais qui ne dispense pas de savoir cuisiner.
Perso, j'envisage un équipement me permettant de charger un itinéraire puis d'indiquer visuellement les bifurcations pour une seule raison: le confort. Ne pas m'arrêter trop souvent pour ouvrir la carte que je prendrai toujours avec moi de toutes façons.