Bon, pas de jaloux hein !?...J'en entends qui marmonnent déjà au fond de la salle...
Ben ouais ça fait le troisième jour de suite que je me balade à Bicyclette : Mardi, en famille à Freissinières...hier, au Col de la Cayolle en vélo dit-musculaire et...aujourd'hui bel enchainement en VTTAE en Queyras.
Allez va, consolez vous : demain je serai au boulot Toute la Journée !!
Mais donc...Aujourd'hui.....
Jeudi 03 Octobre Queyras : Du Lac de Roue au Col d'Izoard, via les Chalets de Clapeyto : 50 kilomètres de routes de montagnes et d'alpages pour 1800 mètres de dénivelé.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Ciel Bleu du Queyras : vous prenez un bleu bien pur, vous le mélangez avec du bleu et...vous ajoutez une pincée de bleu ! Y'a que là que l'on trouve çà

De plus, le vent du nord - certes frisquet

- avait chassé toute trace d'une autre couleur parasite.
Les efforts consentis la veille pour grimper au Col de la Cayolle seront donc ménagés par l'utilisation du Vttae

...génial ! On pourrait appeler çà de la "Récupération Active".
Départ depuis le carrefour dit de "L'Ange Gardien" du Col d'Izoard, direction le Fort de Château-Queyras. Je l'ai déjà mis des dizaines de fois en photo par ici, mais bon....encore une...
Grimpée sérieuse vers le Hameau de Souliers, au pied du Pic de Rochebrune, puis c'est la piste en terre qui mène au très joli Lac de Roue au dessus d'Arvieux. Le silence y est assourdissant, j'adore cette période d'immense solitude. Descente sur Arvieux, où je croise la route du Col d'Izoard pour atteindre la zone d'estive des Chalets de Clapeyto à 2300 mètres d'altitude.
...Pas tout à fait la solitude....un chien Patou

vient à ma rencontre. J'aime pas ces bébettes là : c'est gros, c'est costaud, c'est idiot et y'a de plus en plus de moutons qui se font bouffer par les loups. Ils préfèrent faire leurs malins face aux promeneurs !
Comme mes études en Psychologie du Patou se sont arrêtées à la maternelle je préfère m'en méfier ...comme de tous les toutous d'ailleurs ! Le barratin des écolos ne me satisfait pas du tout : tu as beau t'arrêter et essayer d'entamer le dialogue...et c'est à peu près du niveau des relations est-ouest pendant la guerre froide....ça finirait bien par une bombe...lacrymogène !
Mais, comme pour l'instant je n'en dispose pas, je vais mon chemin avec quelque inquiétude. Ouf, il n'a pas de missile à disposition je peux atteindre les Chalets de Clapeyto. Ici, ce serait le Paradis s'il n'y avait pas ce cerbère devant la porte !!
Pour ceux qui me connaissent...ça ne m'a pas coupé l'appétit !

quel bonheur dans les alpages : Pic, Bocuse ou Troisgros et bien d'autres grands noms de la gastronomie, peuvent toujours s'aligner avant d'arriver à éveiller autant de sensations épicuriennes.
Bon, ce n'est pas tout...il va falloir repasser la "ligne de démarcation" et déjouer l'attention du cerbère !!
Sauvé ! une voiture quitte un des chalets et se lance dans la descente : je vais en profiter pour l'utiliser comme blindé anti-agression...et ça a marché !!
J'avais, théoriquement, terminé mon périple et il ne me restait plus qu'à redescendre à "L'Ange Gardien". Il me reste alors la batterie de rechange totalement pleine...qu'à cela ne tienne, je vais faire un "petit détour" jusqu'au Col de l'Izoard ! Même pas honte !...j'ai tout grimpé en "assistance Turbo"

...Hé, ça ne compte pas dans mon recensement des grimpées de cols, rassurez-vous !
J'ai même pu constater que les encouragements qui avaient été écrits sur la route pour ma Centième grimpée de l'Izoard, par mes "Supportrices et Supporters" sont toujours bien lisibles...2 ans après !...à côté des Jullian Alaphilippe, Thibaud Pinot et autres vedettes de l'été.