650 b trouvé aux poubelles
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
spego
Topic author - Membre

- 19
- Status : Hors ligne
J'ai bossé tout l'après-midi sur ce vélo, je suis finalement fort déçu et dubitatif sur ce qu'était capable de pondre sans honte Motobécane et sans doute assez cher. De quoi trouver bien des réponses à la chute de l'industrie française du vélo.
J'ai soigneusement nettoyé chaine, plateaux et pignons qui en avaient bien besoin, gonflé bien dur les pneus, et ça ne roulait toujours pas.
Sans atteindre la facilité de roulement de mon course, les roues tournent à la main raisonablement, comme sur mon VTC de chez Go++++t à peu près , et pourtant ça n'avance pas, ce prétendu cyclo-touriste roule moins bien que mon VTC à 150 €. Pourtant avec des plateaux de 36 et 48 et des pignons 14-26 sur des roue de 650 ça devrait tirer court et bien à la moindre côte je suis en 36 * 26.
Si j'en fait un vélo de ville il ne sera pas bon à grand-chose, pas plus qu'un trois vitesses.
Je l'ai dépouillé, il pèse un poids invraisemblable, plus de 15 kilos alors qu'il est réduit à l'aspect d'un course ancien, tout retiré le surplus.
J'ai finalement monté une paire de roues de demi-course en acier qui trainaient dans ma cave avec des pneus de 28 c d'origine.
Je n'ai pas eu le temps de tester mais ça passe et ça tourne.
A suivre
J'ai soigneusement nettoyé chaine, plateaux et pignons qui en avaient bien besoin, gonflé bien dur les pneus, et ça ne roulait toujours pas.
Sans atteindre la facilité de roulement de mon course, les roues tournent à la main raisonablement, comme sur mon VTC de chez Go++++t à peu près , et pourtant ça n'avance pas, ce prétendu cyclo-touriste roule moins bien que mon VTC à 150 €. Pourtant avec des plateaux de 36 et 48 et des pignons 14-26 sur des roue de 650 ça devrait tirer court et bien à la moindre côte je suis en 36 * 26.
Si j'en fait un vélo de ville il ne sera pas bon à grand-chose, pas plus qu'un trois vitesses.
Je l'ai dépouillé, il pèse un poids invraisemblable, plus de 15 kilos alors qu'il est réduit à l'aspect d'un course ancien, tout retiré le surplus.
J'ai finalement monté une paire de roues de demi-course en acier qui trainaient dans ma cave avec des pneus de 28 c d'origine.
A suivre
Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius
-
Boub le Trelleur
- Membre néophyte

- 17
-
Sapaudia
rendement velo
je suis loin d etre un mecanicien, ni pratique ni theorique
mais le rendement du velo me semble etre fonction
du pois, des frottement , des pneux, mais surtout du dessin du cadre
et c est vrai que les cadres modernes st miuex concus
on doit trouver sur le net des theories sur la mecanique velo
mais garde le qd meme pour acheter le pain
jai vu samedi un cinois qui avait un velo de ce type
venu du danemark a geneve a velo
il etait radieux le bougre
http://cbandiera.free.fr/recits/suisse-a-velo-2009/
avec mon nv vtt randonneur ou euse, je ne sais
jai monté leschaux a 18 km/h larguant qlq anciens il est vrai en velo carbone et roue a 800 euros !
et pourtant il pese 14 kg ce velo
mais quel rendement !
le glaude
mais le rendement du velo me semble etre fonction
du pois, des frottement , des pneux, mais surtout du dessin du cadre
et c est vrai que les cadres modernes st miuex concus
on doit trouver sur le net des theories sur la mecanique velo
mais garde le qd meme pour acheter le pain
jai vu samedi un cinois qui avait un velo de ce type
venu du danemark a geneve a velo
il etait radieux le bougre
http://cbandiera.free.fr/recits/suisse-a-velo-2009/
avec mon nv vtt randonneur ou euse, je ne sais
jai monté leschaux a 18 km/h larguant qlq anciens il est vrai en velo carbone et roue a 800 euros !
et pourtant il pese 14 kg ce velo
mais quel rendement !
le glaude
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Y a pas de secret, le tout acier c'est lourd ! Si en plus tu as des pneus de 42, le vrai 1/2 ballon, ça colle à la route dans tous les sens du terme...spego a écrit :J'ai bossé tout l'après-midi sur ce vélo, je suis finalement fort déçu et dubitatif sur ce qu'était capable de pondre sans honte Motobécane et sans doute assez cher...
... Je l'ai dépouillé, il pèse un poids invraisemblable, plus de 15 kilos alors qu'il est réduit à l'aspect d'un course ancien, tout retiré le surplus.
A suivre
Pour bien rouler en 650B, faut investir dans une vraie randonneuse.
Tu peux gagner en rendement avec des pneus plus roulants, Michelin World tour par exemple en 35 et bien gonflés, mais le poids ne changera pas et les moyeux n'ont peut-être pas la fluidité d'une paire de Mavic ou de Maxicar.
Tu peux aussi essayer de monter étriers de freins et roues sur un vrai course de la même époque pour juger de la différence. C'est ce que j'ai fait ... au détail près que je suis parti d'un randonneur léger 700C en Reynolds de 10kg tout compris et que je l'ai fait évoluer en 650B. Entre les roues, les pneus et la selle, il frise maintenant les 12 kg sans porte bagage ni sacoche.
C'était pour le plaisir de le faire, et aussi parce que je ne trouvais pas de pneus de ville de qualité à un prix raisonnable en 700x28( plus gros, ça ne passe pas dans le cadre ). Depuis, j'apprécie au quotidien le confort et la solidité des pneus de 650x35B en ville et le look classique-rétro de cette transformation. Sans vent et sur le plat, hors de la circulation, il n'est pas difficile de tenir 35 km/h en croisière.
-
loz
- Vétéran

- 19
Pas d'accord et pas d'accord.Bugsy a écrit :Y a pas de secret, le tout acier c'est lourd ! Si en plus tu as des pneus de 42, le vrai 1/2 ballon, ça colle à la route dans tous les sens du terme...
Il y a de beaux aciers presque aussi légers que les beaux alus, et il y a des alus lourds comme des ânes morts.
Les gros pneus ne collent pas plus à la route que les fins. (Mais ils sont plus lourds et ont une forte prise au vent).
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
De 12 à 18 ans, mon seul véhicule a été un 650B 3 vitesses avec pneus de 42, blancs ou rouges suivant l'arrivage, porte bagages avant et arrière, tout acier ou presque, et lourd comme une bouteille de butane ... Trop grand pour moi au début et trop petit à la fin, mais ça fait les cuisses ! Comparé aux demi-course des copains, en 700x28, 10 vitesses, plus légers et sans les grosses sculptures des bandes de roulement, ils filaient comme des balles alors que j'en bavait avec mes "ventouses", même gonflées à toc. Même mon petit frère avec son 600x28 à 3 vitesses roulait plus vite !loz a écrit :Pas d'accord et pas d'accord.Bugsy a écrit :Y a pas de secret, le tout acier c'est lourd ! Si en plus tu as des pneus de 42, le vrai 1/2 ballon, ça colle à la route dans tous les sens du terme...
Il y a des beaux acier presque aussi légers que de l'alu, et il y a des alus lourds comme un âne mort.
Les gros pneus ne collent pas plus à la route que les fins. (Mais ils sont plus lourds et ont une forte prise au vent).
Question poids, si tu ne parles que du cadre, oui, certains cadres en acier haut de gamme sont plus légers que d'autres en alu bas de gamme, mais je t'assure que le cadre Reynolds 531 de ma randonneuse est plus lourd que mon Alan de cyclocross en alu.
Et dans le cas de ce Motobécane, rien que le pédalier est aussi lourd que le cadre nu, c'est du massif et chromé en plus ! Alors pour aller au pain, c'est bien, mais c'est tout.
-
spego
Topic author - Membre

- 19
Ce sont bel et bien des pneus ventouses de 42! J'ai donc monté les roues de 700/28c. Ce ne sont pas les meilleures mais je n'ai rien d'autre de disponible sous la main et j'ai déja démonté les freins spéciaux pour 650 (que je garde précieusement!) et monté des freins de vélo de 700. j'en resterai là.
Je vais rouler ainsi pour fiabiliser le montage simplement et réflechir. Je prendrai une décison à mon retour de vacances fin aout, car je suis limité en place. J'ai du vendre deux vélos et me suis acheté qq montres de plongée* avec les sous, ça prend beaucoup moins de place. Double plaisir je roule avec un vélo en portant la montre de plongée alors que je n'ai jamais pu rouler avec deux vélos.
*Montres de plongée russe "vostok" d'origine militaire superbe pas comme leur bagnoles, ces montres sont un un mythe , mais un mythe pas cher en plus.
Je vais rouler ainsi pour fiabiliser le montage simplement et réflechir. Je prendrai une décison à mon retour de vacances fin aout, car je suis limité en place. J'ai du vendre deux vélos et me suis acheté qq montres de plongée* avec les sous, ça prend beaucoup moins de place. Double plaisir je roule avec un vélo en portant la montre de plongée alors que je n'ai jamais pu rouler avec deux vélos.
*Montres de plongée russe "vostok" d'origine militaire superbe pas comme leur bagnoles, ces montres sont un un mythe , mais un mythe pas cher en plus.
Modifié en dernier par spego le mer. 15 juil. 2009 21:46, modifié 1 fois.
Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius
-
spego
Topic author - Membre

- 19
J'ai roulé une dizaine de kilomètres avec les roues de 700/28C ce n'était toujours pas fameux, on reste dans le vélo de ville doté par erreur d'un guidon de course.
Le braquet le plus utilisable reste le 36* 20. Donc même sur le plat très plat et sans vent je suis sur le petit plateau, le braquet suivantn'a rien d'agréable.
Je vais tenter une dernière expérience: monter les roues à boyaux de mon vieux course 1970 , même si je ne roulerai pas avec des boyaux en vrai rando au moins je verrrai ce que ça donne avec des roues très légères.
Le braquet le plus utilisable reste le 36* 20. Donc même sur le plat très plat et sans vent je suis sur le petit plateau, le braquet suivantn'a rien d'agréable.
Je vais tenter une dernière expérience: monter les roues à boyaux de mon vieux course 1970 , même si je ne roulerai pas avec des boyaux en vrai rando au moins je verrrai ce que ça donne avec des roues très légères.
-
spego
Topic author - Membre

- 19
Nul de chez nul, même avec des vraies roues de course (anciennes mais qui tournent fluides), un enclume moins roulante que mon vélo Go-sprout de 1995.
Je vais remonter garde boues et éclairage, les roues de 700 acier et vendre sur ebay avec un guidon plat de ville.
Je manque de place, pour les déplacements urbains j'ai déjà le VTC.
Je vais garder les freins pour 650 pour le jour ou je passerai peut-être mon vénérable mais impeccable course Mercier en 650 (B?)
Je vais remonter garde boues et éclairage, les roues de 700 acier et vendre sur ebay avec un guidon plat de ville.
Je manque de place, pour les déplacements urbains j'ai déjà le VTC.
Je vais garder les freins pour 650 pour le jour ou je passerai peut-être mon vénérable mais impeccable course Mercier en 650 (B?)
-
spego
Topic author - Membre

- 19
J'en tirerai bien 100 Euros d'après ce que j'ai vu sur la baie une fois bien remonté en vélo de ville, et si...ça finançait jantes et rayons de 650 ?
L'intéret du bricolage vélo c'est que c'est infini on peut y passer des soirée de songeries, projets et suputations.
Le meilleur? je nage chaque semaine et pendant mon heure de longueurs je pense souvent technique vélo et projets en inventoriant mentalement mon stock de pièces.
L'intéret du bricolage vélo c'est que c'est infini on peut y passer des soirée de songeries, projets et suputations.
Le meilleur? je nage chaque semaine et pendant mon heure de longueurs je pense souvent technique vélo et projets en inventoriant mentalement mon stock de pièces.
Moi il y a quelques jours, je m'étais mis en tête de récuperer une de ces vieilles randonneuses des 50-60-70 pour la retaper entièrement et en faire une bonne randonneuse d'aujourd'hui. Mais beaucoup de commentaires sur les évolutions au niveau qualités de ces vélos et toutes les modifications plus ou moins compatible me font douter du bien fondé de cette opération. Je crois que lorsque l'on regarde ces bicyclettes on a surtout la nostalgie d'une époque ou le 650 était un peu roi. Je ne suis pas si agé puisqu'à 48 ans je me souviens encore de ce vélo de ville tout rouge avec ses gros pneu que mon père m'avait acheté pour mes 15 ans chez un concessionnaire de moto Yamaha. Malheureusement une fois parti à l'armée mon frère n'a pas su en prendre soins et deux ans et demi dans ses mains ... j'étais atterré!
-
spego
Topic author - Membre

- 19
Ce n'est pas la première fois que je songe à ça en voyant les doubles porte-bagage d'un demi-course. J'ai tenté et ai toujours été déçu.
Il vaut mieux partir d'un route basique en acier tolérant avec des oeuillets pour fixer des gardes boue-legers.
C'est tentant car ces vélos au guidon "de course" rebutent les acheteurs novices en cyclisme et partent à 10/15 € quant on ne vous les donne pas pour s'en débarasser.
La meilleure utilisation raisonnée d'un demi-course c'est de le passer en guidon de ville ensuite pour en faire un vélo de ville un peu plus roulant si il a des roues assez fines. Ce qui in fine donne un vélo qui n'a couté que le prix d'un pack de bière. Au troisième l'épouse craque!!!!
Il vaut mieux partir d'un route basique en acier tolérant avec des oeuillets pour fixer des gardes boue-legers.
C'est tentant car ces vélos au guidon "de course" rebutent les acheteurs novices en cyclisme et partent à 10/15 € quant on ne vous les donne pas pour s'en débarasser.
La meilleure utilisation raisonnée d'un demi-course c'est de le passer en guidon de ville ensuite pour en faire un vélo de ville un peu plus roulant si il a des roues assez fines. Ce qui in fine donne un vélo qui n'a couté que le prix d'un pack de bière. Au troisième l'épouse craque!!!!