Hello
Je vous sur ce site des informations obsoletes sur le passage au parpaillon
J'ai effectué la ballade décrite avec ma femme et deux amis le mercredi 10 juillet 2002. SSSuper....
Malheureusement, sur la porte du tunnel, un simple papier du sous-préfêt interdisait le passage pour cause d'éboullement....
Comme la porte était ouverte, nous avons quand même traversé (quelques moelons étaient tombés au début mais rien de grave) pour s'apercevoir in fine que la porte de sortie vers Embrun était condamnée par un cadenas;
D'où, retraversée en sens inverse et escalade plus que délicate avec un vtt sur le dos du col ;lui même dans le brouillard
Quelques réflections :
-Pourquoi le fait que le tunnel soit fermé n'est'il pas renseigné à la Condamine ??
-Si c'était tellement dangereux de traverser le tunnel, pourqui le sous préfet machin chose n'a t'il pas fait fermer hermétiquement les deux entrées ?? (nous nous sommes exposés au double du "danger" puisque nous avons du rebrousser chemin...)
- Le passage par le col est très difficile à trouver car le Sentier qui passe dans le pierrier au départ n'est ni marqué par des balises ni par des cairns. il nous a fallu abandonner les vélos à mi-pente, grimper à travers tout jusqu'au col pour apercevoir la fin du sentier en lacet, le redescendre pour récupérer nos vélos !!!!! (sangle de portage à conseiller et carte top 25)
- le danger de monter le pierrier avec le vélo sur le dos est bien plus grand que le passage dans le tunnel en devant escalader quelques blocs.
Suggestion pour les Vttistes, Lors de la descente vers Embrun , bifurquer à gauche après le pont du Réal et rester en balcon jusqu'au village de "les gaillards" avant de rejoindre Embrun on évite ainsi de se retriouver directement sur le bitume et ...quelle belle descente !!!!
Jean DILLE
1170 Bruxelles Belgique
Tunnel du col du parpaillon fermé
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
chelmi
- Site Admin

- 24
- Status : Hors ligne
Col du Parpaillon
Bonjour Jean,
Tout d'abord merci pour tes explications et précisions.
La dernière fois que je suis passé par le Tunnel du Parpaillon s'était en 1996.
Il est vrai que l'on m'a signalé sa fermeture provisoire l'année dernière et que sa réouverture était pour cette année ou l'année prochaine.
Je vais mettre une remarque de ce pas sur le site Cyclos-Cyclotes concernant la page de ce Col de légende.
Tout d'abord merci pour tes explications et précisions.
La dernière fois que je suis passé par le Tunnel du Parpaillon s'était en 1996.
Il est vrai que l'on m'a signalé sa fermeture provisoire l'année dernière et que sa réouverture était pour cette année ou l'année prochaine.
Je vais mettre une remarque de ce pas sur le site Cyclos-Cyclotes concernant la page de ce Col de légende.