Appréciant les photos et récits des autres cyclos qui permettent ainsi de dévoiler un peu de jolies régions, voici celui de mon dimanche.
Ce matin, j’ai, bien sûr roulé ! La semaine dernière aussi. C’était la journée du club cyclo que je fréquente. Au sein de celui-ci on trouve différents groupes : de quoi satisfaire les zigotos qui ne relèveront pas le nez du guidon, de peur de perdre de vue leur moyenne jusqu’à ceux dont le principal plaisir est de rouler entre copains sans se tracasser de la moindre performance. Dans ce cas les distances restent modestes, l’objectif étant finalement de rentrer avant 11h30 pour prendre l’apéro.

Cela fait aussi partie du plaisir.
Je recherche comme seule performance l’amélioration de mes capacités d’endurance et le seul chiffre auquel je suis sensible est éventuellement celui de la distance parcourue. J’aime avoir un objectif : un lieu à atteindre et une distance estimée. Ce jour c’était Maastricht aux Pays-Bas ou plutôt, juste à côté, la Montagne Saint-Pierre. Il s’agit d’un massif calcaire situé à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Cette région est caractérisée par une faune et une flore spécifique, est riche en promenades, est préservée, bien que l’on y trouve une carrière de marne et des industries liées à la chaux.
Départ matinal, direction plein est par le réseau secondaire et des chemins ruraux pour rallier la LF6 (route longue distance) qui traverse le pays pour aboutir à la frontière hollandaise. Cette route est parfaitement fléchée tout comme le réseau des points-noeuds. La province du limbourg se vante d'être le paradis du vélo. On peut lui donner raison.

- maas2.JPG (107.71 Kio) Vu 5577 fois
Sur ce tronçon, elle passe au sud de Tongres et ne traverse que des petits et calmes villages. Par moment on peut avoir l’impression d’être au milieu de nulle part, seul au milieu des champs dans des paysages ouverts. Sans même me rendre compte du chemin parcouru, je dévale les lacets du Zusserdel en croisant de nombreux groupes de cyclos qui s’attaquent à son ascension. Il s’agit d’une jolie petite côte qui serpente sur ~1 km avec un pourcentage moyen de 6 %. Rappelons que nous sommes ici dans une région plate où une colline s’appelle montagne ou plutôt berg. Il s’agit donc, ici, quasiment d’un col !
En bas c’est le canal Albert. Canal creusé dans les années 30 et reliant Liège à Anvers.

- maas3.JPG (85.52 Kio) Vu 5577 fois
Je passe le pont et un peu au-delà, je traverse la frontière sans même m’en rendre compte car absolument rien ne marque l’entrée aux Pays-Bas. On remarque simplement de nombreux vélos, coureurs et promeneurs le long de la continuité de cette LF6 qui se prolonge maintenant vers Aix-la-Chapelle. Je frôle la ville de Maastricht mais sans y entrer et prends maintenant le cap vers l’ouest, direction du retour. L’ascension de la montagne Saint-Pierre s’effectue en douceur. Je dépasse le fort et atteint rapidement le sommet. Je parcours quelques chemins en gravier pour découvrir l’endroit dont une passerelle panoramique en surplomb du site de la carrière. Vue impressionnante !

- maas4.JPG (100.85 Kio) Vu 5577 fois

- maas5.JPG (94.26 Kio) Vu 5577 fois
Le parcours rejoint ensuite la Meuse non sans passer devant une jolie et attirante brasserie. Dans la région on trouve plusieurs vignobles dont le vin de Liège. Il s'agit d'une culture en développement en Belgique. Quelques pieds de vigne sont visibles en contre-bas du bâtiment.

- maas6.JPG (134.54 Kio) Vu 5577 fois
Je n’y entre pas, la route est encore longue ! Le retour vers Liège, soit environ 25 km, se fait en longeant une fois la Meuse, une fois le canal dont le cours jouxte directement celui du fleuve. Le terrain est plat, le sol bétonné est assez roulant. Je prends le bas du cintre car un léger vent souffle de face et maintient l’allure jusqu’à l’entrée de Liège. Sur ce vélo j'apprécie beaucoup cette position qui m'est pourtant inconfortable sur mon course.

- maas7.JPG (78.04 Kio) Vu 5577 fois
Je dépasse un groupe de 4 vélos gravel modernes équipés bikepacking léger. C’est vrai, on commence à en voir. Une fois en régime, mon camion au long cours avance ! La traversée de Liège, bien que se faisant le long de la Meuse par des chemins piétons/vélo est lente et compliquée : le chemin est parfois étroit et aussi fort fréquenté. C’est jour de marché et il fait beau. Maintenant il faut quitter cette ville qui en pratique n’est toujours hélas pas vraiment adaptée aux vélos ni vraiment amie de ceux-ci malgré quelques beaux discours à propos de la mobilité douce.

- maas8.JPG (93.46 Kio) Vu 5577 fois

- maas9.JPG (79.37 Kio) Vu 5577 fois
Accessoirement il faut aussi quitter la vallée de la Meuse donc monter ! J’avais prévu de découvrir et suivre un itinéraire Rando Vélo balisé (RV4) qui va du centre de Liège vers Waremme. Celui-ci emprunte une série de petites routes montantes, pavées et en SUL (sens unique limité : autorisé aux vélos). Je suis heureux de quitter cet environnement et d’enfin rejoindre une piste pour vélo qui m’éloigne du tumulte automobile de cette citée. De là je rejoins la campagne, ses routes secondaires et chemins ruraux beaucoup plus paisibles. Le vent souffle toujours de face et est bien perceptible dans les longues lignes droites..
Une belle ballade de 116 km sans le moindre problème. Je la referai jusque au centre de Maastricht et chercherai un meilleur moyen de quitter ou d'éviter Liège pour autant que cela soit possible.
Je réalise aussi que les poches de mon maillot (modèle neutre sans inscription mais aux couleurs visibles) sont très chargées : matériel de réparation, apn, bananes, téléphone portable,.. Auriez-vous une sacoche de guidon à conseiller ? Utilisez-vous le système klickfix ?
Bonne fin de dimanche