J'adapte l'assistance à la condition du moment. Il faut bien savoir (se) gérer pour se lancer sur des parcours montagneux. Je pense avoir assez donné dans ce monde là, et aspire à autre chose...
Le domaine des étapes de 3 à 5000 mètres de dénivellation par jour est derrière, ce fut un immense bonheur. Aujourd'hui, pour ne pas avoir la tête rivée sur le goudron en fin de journée, j'accepte que la fée électricité m'aide un peu
Je n'ai pas envie de faire des étapes riquiqui, et n'ai pas le temps ni l'envie d'y passer cent plombes. Je reste donc sur l'idée d'effectuer de sévères étapes de montagne, et de gérer la consommation en conséquence.
Le résultat est là : QUE DU BONHEUR !! mais, malgré tout, bien cuit en fin de journée
Après ma première expérience, en juillet, sur deux jours en Mercantour, je viens d'aller revisiter et découvrir d'autres sites sur les très vertigineuses routes en balcons de l'Oisans...
J1, Mardi 03 Septembre : Corps - Col de Parquetout - Col d'Ornon - Balcons vertigineux Villard Raymond.Villard Notre Dame - Auris en Oisans - Mizoen : 90 kms 3000 m d+
https://www.openrunner.com/r/11454015
Je m'approche en auto jusqu'à Corps, à 70 kms de la maison...Il n'y a malheureusement aucun transport en commun pour transporter un vélo, et je ne tiens pas du tout à parcourir des routes à grande circulation.
1 kilomètres après le village, je quitte la RN85 et là....Le Bonheur ! Personne !! Un brouillard à couper au couteau, je rentre dans le mystère.....
Je parcours les "Côtes de Corps" dans la solitude la plus exaltante, seul un renard jappe au loin.
Après une douzaine de kilomètres, la pancarte indique : Col du Parquetout 1430 m...celui-là, je ne le connais pas...mais, étant sous les 1500 mètres d'altitude, il n'entrait pas dans la catégorie des Cols Alpestres Français que j'ai TOUS parcourus à Bicyclette au moins une fois dans ma vie
Ce type de sensation va se renouveler tout le long de mon périple : extraordinaires à-pics ! s'assurer d'avoir de bons freins, sinon...Service des "Viandes Froides" chez Saint-Pierre
Quelques motards touristes parcourent tranquillement l'itinéraire, avec la même extrême précaution...ça change des jobards qui se croient sur le Circuit du Castellet dans nos Cols Alpestres
Je rejoins ensuite la route du Col d'Ornon avec ses belles parois des Valbonnais, Valjouffrey et Valsenestre.
Petit casse-croûte au col et descente des deux tiers dans cette belle vallée encaissée qui descend sur Bourg d'Oisans.
Je la quitterai avant pour virer tout à droite, direction Villard-Raymond...
Trimballer les 35 kgs de Biclou, sacoches ça pompe de l'énergie, je reste en mode "éco" malgré les 12 à 15% de pente. La route du Col d'Ornon paraît rapidement bien petite en bas. Je n'ai rencontré rigoureusement personne jusqu'au village où seules les clarines des vaches sont là pour m'accueillir.
Au Col de Solude à 1700 mètres d'altitude (que j'avais parcouru en aller-retour il y a fort longtemps)...Ouaouhh...!!! quelle vue impressionnante sur la Romanche bien en bas et sur l'Alpe d'Huez, bien en face.....mais entre les deux...quel gouffre !!! 1000 mètre d'à pic !
Une vertigineuse piste non goudronnée mais bien roulante relie en balcon le village de Villard Notre-Dame mais, là encore, ne pas rater un virage !!
Dire qu'à la Transcontinentale de cette année ils sont passés par là, et certains même de nuit !! d'ailleurs, sur cette portion je reprendrai leur itinéraire en sens inverse...chapeau les gars !
On rappellera pour la petite histoire que, cette année, ils partaient des bords de la Mer Noire en Bulgarie pour rejoindre Brest à travers des montagnes particulièrement difficiles dont ce tronçon...et que la première est une féminine de 24 ans (qui plus est Médecin !) en 8 jours pour plus de 3500 kms...et qu'elle a enchainé ensuite sur Paris-Brest-Paris
Plus modestement, je me contenterai de descendre Très prudemment sur Bourg d'Oisans. J'y côtoierai un instant les fondus du chrono qui s'attaquent à la grimpée de l'Alpe d'Huez sur des Vélos Interplanétaires pour donner, à la rentrée, du boulot à leur cardiologue préféré....
Au village de La Garde, je quitterai cette horde sauvage pour m'élever par les balcons (très) aériens d'Auris en Oisans et redescendre sur Le Freney d'Oisans.
Ayant fait une très bonne gestion de batterie, il me restera suffisamment d'énergie (électrique
L'accueil et la cuisine ayant été excellents, je m'endormirai heureux toutes fenêtres ouvertes sur la vallée et son bruit de torrent comme seule berceuse.
....La suite à demain.....