Les données du problème:
Le bonhomme: 1m68, 76cm d'entrejambes, 69kgs, 50 ans
Le terrain de jeu: la porte des Ardennes Belges, en fond des vallées de la Meuse et de l'Ourthe (donc du relief dès qu'on veut en sortir), le réseau RAVEL (anciennes voies de chemin de fer et chemins de halage) donc des surfaces variées allant de plaques de bétons façon routes militaires en plus ou moins bon/mauvais état à de l'asphalte tout neuve (si si il y en a parfois) en passant par la cendrée, la terre battue, les vieux pavés de rue réutilisés pour rendre le chemin plus bucolique (2 km par jour c'est usant), des chemins de sous bois plus ou moins carrossables et un peu de ville.
Les activités: se rendre au boulot, randonner éventuellement sur plusieurs jours plutôt B&B que camping et parfois avec le toutou et sa remorque (+/- 12kgs l'ensemble), et peut être tenter l'un ou l'autre BRM/AUDAX. Je sais ça fait un peu mouton à 5 pattes.
Paramètres divers: je dois régulièrement changer les mains de positions et changer l'angle du dos; épaule, hanche, genou côté droit parfois capricieux; puissance limitée chimiquement; régulièrement bon vent de face en vallée de la Meuse; un faible pour les randonneuses classiques,
L'ébauche et les questions
A l'atelier, je peux avoir un cadre Intec ou un cadre sur mesure. Je ne suis pas fixé. J'aime bien les cadres mixtes pour l'esthétique et pour la hanche mais c'est pas obligatoire.
Le guidon: assez tenté par un guidon "course" mais je n'ai jamais roulé avec. Quoi qu'il en soit du multipositions pour le dos et les mains. Et une position sur le vélo plus relax que sportive.
Les roues/pneus: J'avoue avoir presque le vertige sur un vélo en 622 car j'ai l'habitude du 559 et du 349. Après diverses lectures, il semble que le choix entre du 26" et du 700 se situe justement autours du 1m68. Et le 650B? Question largeur 35?, j'adore mes Big Apple en 50 mais je pense que ça ferait un peu beaucoup pour un vélo apte à de petits BRM. Question pneu: qu'est ce qui passe bien sur revêtements variés pas propres?
Groupe moyeu/freins: Deore, v-brake
Transmission & Développement: mini au environ de 1m7, jamais réussi à pousser longtemps plus de 7m50 et encore sur du plat descendant. Un développement autours de 4m7 est parfait en croisière sur les Ravels fréquentés. J'avoue une préférence (car je connais) pour un triple 22/32/44 avec une K7 10 vitesses 12-28 , une tentation pour un moyeu à vitesses, mais au final une ignorance totale dans les transmissions. Là j'attends vraiment toutes les suggestions pour faire dans le simple, durable et efficace.
Garde boues: oui
Eclairages: moyeu dynamo Shutter Precision et loupiotes à choisir.
Bagages: petit porte bagage avant pour supporter un sac de guidon et tubus fly derrière pour les Ortlieb et le sac.
A vos commentaires et d'avance merci.