Une fois de plus, la météo est venue chambouler un beau plan...Les dernières sorties un peu plus lointaines étaient Bédarieux et Savoie en avril, pas besoin de revenir là-dessus
Alors j'explique : Les Cent Cols avaient prévu, à l'issue de leur séjour à Saint-Dié, d'organiser leur rencontre internationale et annuelle au sommet d'un col de la région.
Bonne occasion pour sortir un peu de mon enclos, et j'avais concocté une balade de trois jours, dont le deuxième consacré à cette rencontre ; à l'aller, trajet à vélo depuis Sélestat après approche en TER, au retour traversée de quelque cols vosgiens pour reprendre le train à Thann.
Bien joli tout ça, mais les conditions : pic de canicule vendredi
et quelques expériences cuisantes (!) de ces dernières années me font douter.
Et puis : samedi, orages et pluie, pour couronner le tout, dimanche sera la pire journée.... et au moment ou je suis devant mon clavier cela se confirme
Alors, cogitation, réflexion, consultation des horaires... résultat : la bagnole vendredi pour rejoindre la chambre d'hôte réservée, samedi circuit vosgien passant par le lieu de la rencontre, puis retour bagnolesque le même jour.
Ainsi fut fait... ou presque. Que je vous raconte :
Donc samedi matin après une nuit bien arrosée, je démarre de Provenchères par temps humide mais sans pluie. Après la canicule de ces derniers jours, c'est agréable de sentir cette odeur de route mouillée et rouler par une température idéale.
Au passage une vieille connaissance : Je continue ma route avec l'odeur des sapins mouillés. Pas mal de raidillons plus tard j'aborde la montée finale - bizarre la rencontre a lieu à 11 heures, il est 10h30et je n'ai pas encore vu l'ombre d'un cyclo ??? Enfin j'en aperçois un qui descend...
- La rencontre à été déplacée à cause de la météo... Cela se passe au centre de vacances à La Bolle - Super ! il me reste à finir la grimpée ( encore 1 km environ ) puis rejoindre ce lieu que je connais bien. Mais pour y être à 11 heures
Enfin le sommet. Une voiture est là, et une femme qui se présente comme l'épouse de l'organisateur me confirme ce que m'a dit l'autre cyclo. Pour me consoler de mon effort gratuit, elle me propose de me tirer mon portrait sous mon meilleur jour
mais la partie officielle est bien terminée, il ne reste rien du vin d'honneur et des petits fours...
Pas grave je n'étais pas venu (que) pour ça ! Mais ce qui me déçoit c'est que la plupart des amis que j'espérais rencontrer sont déjà partis
Une demi-heure plus tard il n'y a plus personne et c'est dans la solitude que je déguste le sandwich sorti de ma sacoche...
Mais mon plan de route en a pris un coup. Selon la météo, j'avais concocté un plan B. Mais même celui-ci est réduit à néant, je me trouve à un endroit et une heure absolument pas prévus ! Il est temps de sortir la carte pour en faire un "C" et je déniche une variante intéressante par la vallée de la Fave et une petite route qui me permettra d'éviter la nationale Strasbourg-Epinal, pas vraiment fréquentable à vélo. Comme récompense, je traverse entres autres le joli village de Lusse (88) avec un rayon de soleil. Et peu après, la messe est dite.Encore 3 heures de voiture et voilà le projet enterré...
Bilan 63 kms, 680 m D+, pas une seule goutte de pluie !
Charles