Coucou tout le monde !
Et bien je reprends ce fil pour la 3ème année consécutive (pourvu que ça dure !) pour vous raconter notre nouvelle rando famille !
Pour cette 3ème édition, même format (4 jours), même formule (de la voie vélo "normande" au maximum), et même kilométrage moyen (environ 45 km par jour). Cette fois-ci, plutôt que de tourner en "rond", nous avons programmé un aller simple et un retour en voiture.
Ici, la totalité du parcours réalisé sur 4 jours, lors du pont de l'Ascension

- Capture parcours Asc 2019.PNG (334.54 Kio) Vu 4230 fois
Dans le "détail"
Jour 1(en rouge): de la maison à Rouvrou, par des petites départementales afin de retrouver le tracé de la Vélofrancette. Nous sommes 3 au départ (ma fille et sa copine qui nous accompagne sont au collège, les parents de la copine nous amènent les filles au camping "La Rouvre" où nous passons la première nuit). Parcours assez vallonné mais ça se fait assez bien, sous un ciel menaçant, avec parfois du vent et des températures à la baisse... Nous arrivons au camping vers 16h00, le temps de commencer l'installation et les filles sont là. Le temps se fait de plus en plus menaçant mais nous réussissons à terminer notre repas sans être trop mouillé.
Jour 2 (en bleu): Il a plu une bonne partie de la nuit et le temps n'est guère mieux au réveil... on patiente pour profiter d'une accalmie, plier, déjeuner et prendre la route, il est 11h20. Etape très vallonnée sur sa première partie, jusqu'à Flers, avec un ciel qui s'amuse à nous rafraichir de temps en temps, rien de méchant mais ce n'est pas rassurant. On trouve un banc et un rayon de soleil pour manger à "midi" et on repart. On rattrape la voie verte Flers-Domfront qui nous amène au camping du soir. Installation, visite du chateau et commande de Pizzas, le moral est au beau fixe et le ciel se dégage !
Jour 3 (en jaune): Réveil sous le soleil, petit déj et tour au marché puis départ (la gérante du camping nous indique un "short cut" pour éviter la grande route (point noir de Domfront, situé en hauteur: les accès vélo au centre ville et au camping sont compliqués) et on retrouve la voie verte (portion commune à la vélofrancette et à la véloscénie). Direction le Mont pour une journée totalement voie verte. Les enfants prennent le large, roulant à leur rythme et nous attendant de temps en temps. Nous "crusons" avec ma femme, le temps d'arrêts photos ou vidéos. Arrivée à St Hilaire, douche - installation, un tour au supermarché pour s'offrir de quoi manger le soir et déjeuner le lendemain, un saut chez le vélociste (ma fille a cassé son frein avant et je n'ai pas ce qu'il faut pour réparer), et au lit !
Jour 4 (en violet): Véloscénie encore, avec un peu d'improvisation à l'arrivée ! Début de journée très agréable mais la température monte si bien que l'après midi s'avère éprouvant avec un soleil qui cogne. Les enfants fatiguent. L'itinéraire vélo final nous fait tournicoter dans l'arrière pays pour éviter la route directe emprunter par les très nombreux véhicules se rendant au mont. Au final, on prend l'option la plus directe: le GR qui longe la baie. Suffisamment roulant si on sait éviter les moutons squattant les rares coins d'ombre, il est accessible par des barrières à refermer après passage, sauf à un endroit où il nous faut décharger les vélos pour les passer au dessus d'une double barrière fixe. Ca donne un petit côté aventure à notre fin de journée et la solidarité joue à plein: travail d'équipe efficace pour décharger, faire franchir, passer les bagages et recharger ! Finalement, on arrive au camping vers les 16h00, une bonne douche revigorante et on profite du Mont: coucher de soleil, balade nocturne...
Jour 5: retour en voiture. On plie, on charge les vélos pour faire le petit kilomètre qui nous sépare du parking où sont arrivés mes beaux parents. On charge les deux voitures, on déjeune et on prend la route de la maison...
Encore un beau "family trip" !
Le petit topo vidéo:
YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN