Mangaku a écrit : lun. 3 juin 2019 23:02
Merci pour vos réponses !
PS: @AngstromCyclo: le deuxième "celui-ci" n'a pas de lien
Le voici
ici.
Je mentionne ces vélos Ortler car je les connais. J'ai roulé avec quelqu'un qui en avait acheté un à moins de 500€ et qui avait fait 3 mois au Chili avec et en était très contente. Il m'en semblé d'un rapport qualité-prix optimal.
Madame voulait absolument "assez de vitesse" pour pas trop galérer. La dynamo intégrée lui plait beaucoup, pour le cas ou on rentrerait tard du centre ville de Nantes.
Le critère pour déterminer la facilité est le développement. Le nombre de vitesse n'a rien à voir. C'est le rapport de développement qui résulte du nombre de dents sur les plateaux et celui sur les pignons (cassette) combiné à la taille des roues qui détermine cela. Voir calculateur
ici.
Pour la dynamo, les vélos Ortler en sont équipés (les vélos destinés au marché allemeand sont tous très bien équipés en éclairage car la loi est beaucoup plus stricte là-bas qu'en France).
Et moi, je souhaitais vraiment des freins à disque, hydrauliques, pour être "sur" du freinage, même chargés.
On peut préférer les freins à disque, mais les V-Brakes freinent très bien. Surtout sur la Vélodyssée

.
Les modèles Ortler en gamme supérieure ont aussi des freins à disques. Mais il faut savoir que les freins à disques bas de gamme mécaniques (qui sont proposés sur les vélos en dessous de 1000€) ça n'est pas forcément mieux que des V-Brakes. Moi en tous cas je choisis des V-Brakes (moins de consommables, faciles à changer les patins et même les leviers si on a de la casse ou si on veut monter en gamme (c'est alors bien moins cher).
Après, j'admet qu'ils sont déjà tout équipé, ce qui évitait de se prendre trop la tête
Se "prendre la tête" avec un vélo, ça veut dire s'y intéresser et se sortir plus facilement de situations difficiles qui surviennent forcément à un moment ou un autre. Pour moi, si on s'intéresse au voyage en vélo il faut accepter de se former pour être un minimum autonome. Pas besoin d'être un pro de la mécanique, mais de s'y intéresser un minimum et de progresser.
Mais c'est là ma vision perso.
Pour acheter un porte-bagage, le vendeur peut vous conseiller.
Effectivement, comme je le disais, à l'origine je partais plus sur le DualSport de chez TREK, qu'on aurait équipé.
(moins cher que le FX 3 du coup)
Le FX 3 est un meilleur choix.
Madame penche plus (pour le style à minima) pour les vélos "hollandais". C'est aussi pour ça que le vendeur nous a proposé le Lapierre je pense.
Les vendeurs sont payés pour faire une vente rapide. On n'a jamais trouvé mieux pour y parvenir que de sentir ce que désire le client et d'y répondre.
Sur le forum, on n'a pas le même objectif. On est là pour (gratuitement) donner un avis qui résulte d'une expérience et qui prend en compte le fait que la perception de ce qu'on veut évolue entre le moment où on démarre et celui on on y prend goût. Et là il y a 2 approches: partir sur un produit bien mais assez basique pour laisser le temps au temps et donc pouvoir ensuite mieux définir ses besoins, ou partir d'entrée vers un vélo qui conviendra pour une pratique qui évoluera forcément.
Si Madame désire un vélo hollandais et qu'elle privilégie son désir sur les conseils qu'elle achète un vélo hollandais (mais il faut le dire tout de suite).
Pour Monsieur, je partirais sur un
Décathlon Triban RC 120 sur lequel on peut ajouter des porte-bagages AR et AV, changer à l'occasion la roue pour mettre un moyeu dynamo si on en a vraiment besoin)
Ou un excellent
Triban RC520 à cintre plat soldé à 500€.