Comme je le mentionnais dans ma présentation je souhaite remettre mon vieux Peugeot sur la route. C'est une randonneuse achetée neuve en 1950 par mon grand-père, qui l'a léguée à mon père dans les années 70 qui m'a lui-même transmis le flambeau autour de 1990/1991 lorsque mon demi-course Motobécane b551 que j'aimais tant est devenu trop petit.
C'est donc un monument familial, et comme c'est mon grand-père paternel qui l'avait achetée il y a notre nom de famille sur la plaque d'identification.
En 1996 la randonneuse commençait vraiment à fatiguer malgré un coup de peinture pour soigner ses bobos rouillés, et je l'ai délaissée au profit d'un VTC tout neuf. Je l'ai ressortie il y a quelques années pour lui mettre un bon coup de propre.
Avant:

Pendant:

Après (pas encore entièrement remontée)

Malheureusement
1) la selle Henri Gauthier est extrêmement inconfortable, le cuir a durci et n'est de toutes façons pas formé à mon séant. Elle est très belle, mais absolument inutilisable sauf en danseuse
2) les pignons ne sont pas adaptés du tout au dénivelé: on pourrait presque dire que ce sont quatre pignons de descente... (ou alors ce sont mes mollets de descente qui ne sont pas adaptés aux pignons ??)
3) j'ai un mal fou à régler la ligne de chaîne pour que la chaîne ne saute pas au plateau. Soit la roue est bien centrée dans ses haubans mais les pignons sont trop à gauche de la ligne de chaîne et ça déraille au plateau quand on est sur le grand pignon, soit je règle la ligne de chaîne en décalant la roue qui de fait est complètement décentrée dans ses haubans. Plateau usé ?
4) les jantes, alu à l'avant, acier à l'arrière, sont bien fatiguées (déformées à l'avant, corrodées à l'arrière)
5) les pneus blancs sont très beaux mais de vraies patinettes.
C'est donc un très bel objet de déco que j'ai là, plus vraiment utilisable. Un gros presse-papiers. Et pourtant j'ai envie de le remettre sur la route et m'en servir car sa géométrie et sa légèreté me conviennent très bien (ainsi que le confort des gros pneus 650B). Je ne souhaite pas traverser la France avec mais faire quelques centaines de kilomètres tranquillement à son guidon.
Il faut donc que je prévoie un peu de boulot dessus:
- deux nouvelles jantes (ça c'est pas trop compliqué), avec une nouvelle roue libre à visser
- le phare avant, qui n'est de toutes façons pas d'origine (un remplacement fait dans les années 70 je pense), sera remplacé efficacement par un Busch&Muller à LED (hérésie ! Heureusement que j'ai pas écrit ça sur le forum Tontonvélo)
- des pignons mieux étagés, idéalement un double plateau (ça existait en seconde monte, avec collier à serrer sur le cadre),
- une selle gel, tant pis pour le look, on parle de sauver mes fesses, là
- un porte-bagages arrière un peu plus costaud et des porte sacoches à l'avant
- une béquille... Une randonneuse chargée sans béquille, c'est chaud quand-même
Les freins Mafac sont plutôt corrects je trouve, mais il manque des cocottes au guidon.
Ma guidoline en coton/gomme laque est splendide mais probablement pas plus confortable que les manchons en plastique qui étaient montés à l'origine. Je vais reprendre tout ça avec une guidoline bien moelleuse et aérée.
Le gros boulot sur lequel je n'ai pas beaucoup de billes et je vais sûrement galérer (et appeler à l'aide), c'est la partie transmission, car j'aimerais monter des éléments neufs ou en tous cas fiables qui ne me poseront pas de problèmes sur la route. Je suis limité par le boîtier de pédalier qui doit probablement être au pas français (trouvable ?), ainsi que l'écartement des haubans de 120 mm qui va m'empêcher de monter n'importe quoi.
La patte de fixation du dérailleur est horizontale... Est-ce compatible avec les dérailleurs actuels ?
Mes manivelles sont en montage à clavette, dois-je passer en boîtier carré ?
Bref... Tant de questions !
Le budget ? On évitera juste de dépasser le prix d'une randonneuse 650b neuve...