Comment dévoiler une roue

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Webmaster
Site Admin
Site Admin
23
Status : Hors ligne

Message par Webmaster »

Sur le site (CYCLOS-CYCLOTES) le paragraphe relatif au "dévoilage de roues" , le paragraphe est très ambiguë. Il est parfait pour quelqu'un qui sait le faire et inutile pour celui qui ne sait pas le faire.

Je reconnais que ce n'est pas simple, il faudrait un vrai tutoriel.

Si vous pouviez m'envoyer un texte agrémenté de quelques photos
cela serai parfait pour débutant comme un confirmé.
Je me ferai un plaisir de le mettre en ligne en citant vos sources.

C'est un sujet à mettre en valeur sur Cyclos-Cyclotes car beaucoup
de cyclos répondent : "Je ne sais pas faire", "Je n'y arrive pas", "Personne m'a expliqué correctement"
même si cela fait longtemps qu'ils pratiquent le vélo.

Merci d'avance si vous pouvez participer à ce grand pas en avant
pour la communauté "cycliste"

---------------------------------------
Cyclos-Cyclotes un site qui avance

Sapaudia

devoiler

Message par Sapaudia »

mais rien ne vaut la pratique
il faut un sacré coup de main

pour ma part si je connais le principe et pare au plus préssé en rando, je fais appel aux pros

sinon ya les stages de la fédé je crois

claude

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

PDF en anglais à télécharger depuis vélotaf.com:

http://www.velotaf.com/index.php?autoco ... howfile=31

Je hais les forums

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

C'est pas vraiment un tutoriel, plutôt un cours...

Sinon, on pourrait partir de ce qu'avait écrit Sheldon et l'agrémenter de schémas http://www.sheldonbrown.com/tooltips/truing.html ?

Ça vous semble une base saine ?

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

loz a écrit :C'est pas vraiment un tutoriel, plutôt un cours...

Sinon, on pourrait partir de ce qu'avait écrit Sheldon et l'agrémenter de schémas http://www.sheldonbrown.com/tooltips/truing.html ?

Ça vous semble une base saine ?
C'est juste un peu touffu comme dirait Obélix...

Concernant S. Brown: explicite, structuré, c'est nickel mais, gabarit maigre aidant, j'ai trop peu d'expérience du dévoilage pour juger de la pertinence de l'article. Les explications de SB sont en tous cas limpides. Resterait à en faire une version...

Je hais les forums

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Voici l'introduction, toute correction bienvenue. Ou si quelqu'un veut prendre la suite...
Le dévoilage des roues.
De l'entretien et de la réparation du vélo, le dévoilage des roues est le plus difficile. Dans bien des cas, un bon monteur de roues arrivera à faire des merveille sur une roue qui semble détruite. Mais une personne qui essaye de rectifier légèrement le voile d'une roue sans en avoir les compétences idoines peut transformer une simple imperfection en catastrophe. Si vous avez une roue de bonne qualité qui est sérieusement endommagée, amenez là à un bon monteur de roues. Si vous voulez apprendre à le faire par vous même, la meilleure voie est de commencer par monter et dévoiler une roue à partir de jantes et de rayons neufs. Avant de vous attaquer aux réparations compliquées il est bien plus facile d'acquérir les fondamentaux en travaillant que des composants intact.

Pour monter une roue de A à Z voyez cet article : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml

Sans dire qu'on ne peut pas s'en sortir avec quelques connaissances en mécanique en cas de dommage modéré sur une roue, je recommanderais de ne pas toucher à vos rayons tant que n'aurez pas maîtrisé la plupart des autres aspects de l'entretien du vélo.

Supposons que nous avons à faire à une roue souffrant d'un voile. En tournant la jante peut venir toucher un des patins de frein, ou les deux, ou même juste s'en approcher.

Topic author
Webmaster
Site Admin
Site Admin
23

Message par Webmaster »

Si dans ce "Tutoriel" on peut expliquer comment régler finement le dévoilage d'une roue, il me parait indispensable d'expliquer aussi comment comment dévoiler une roue d'une façon grossière dans le cas par exemple de cassure de rayon(s) lors d'une randonnée.

Il arrive souvent lors de randonnées seul ou en groupe que l'on casse un rayon et que la roue se voile de plus en plus jusqu'à frotté les freins. C'est à ce moment là qu'il faut un peu de notion de dévoilage pour rentrer à la maison où à son hébergement.

---------------------------------------
Cyclos-Cyclotes un site qui avance

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

J'ai bientôt fini une première version.
Comme je l'ai dit sur le forum de velotaf, je cherche des bonnes âmes pour m'aider. Vous n'avez pas forcément besoin de connaître l'anglais, une relecture (orthographe, style, ou même question sur ce qui n'est pas clair) est aussi importante.
N'hésitez pas, toute modification est reversible, merci de m'aider, en corrigeant ou en complétant : http://123.writeboard.com/1b7481f4108738e13 (mot de passe "brown").
Pensez à sauvegarder régulièrement pour s'assurer de ne pas travailler sur la même partie en parallèle.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

La version française existe enfin !
http://mgagnon.net/velo/roue_devoilage.fr.shtml

Grimpan300
Membre néophyte
Membre néophyte
16