albina a écrit : ↑ven. 3 mai 2019 08:13
[Mode HS = ON]
En plus j'attends qu'on me démontre que la rigidité / stabilité de cet ensemble égale celle des cadres à l'ancienne ?
Toujours ces foutues lois de la physique / mécanique qui ne veulent pas s'adapter à celles du marketing
[Mode HS = OFF]
Charles
L'argument de la rigidité est employé, certes, mais ça n'est pas le seul argument ni même le principal:
1) je connais beaucoup de personnes (dont ma femme) qui n'aiment pas du tout les grands cadres avec la barre trop haute (André029 par exemple nous disait qu'il a des difficultés à enjamber les cadres droits).
2) Les cadres sloping sont plus polyvalents: en réglant la hauteur de selle et en changeant la potence on peut accommoder beaucoup plus de cyclistes: filles/garçons; ados en croissance; prêt de vélo plus facile, etc.
3) Grâce à la polyvalence, cela coûte beaucoup moins cher à produire, à stocker etc. Certes les fabricants et vendeurs gagnent plus d'argent mais le consommateur y gagne aussi (plus facile de trouver un vélo; avant, il fallait trouver la taille en stock et les détaillants ne stockaient pas toutes les tailles).
La plupart de ceux qui n'aime pas les cadres sloping sont, disons, ... plus âgés. Ils sont habitués aux cadres "diamants" et les trouvent donc plus jolis (comme moi).
Si on demande l'avis sur l'esthétique exclusivement à une échantillon "représentatif", je pense qu'objectivement, il n'y a pas d'avantage au cadre classique: les gens aiment les choses auxquelles ils sont habitués.
Le marketing est effectivement passé par là mais si les gens n'avaient pas aimé les cadres sloping, les fabricants auraient arrêtés d'en faire. Il y a de nombreuses nouveautés que le marketing a tenté d'imposer sans succès car les gens n'aiment pas.
Si on se place sur le plan de la physique uniquement, je pense que la réponse n'est pas si simple non plus. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération (taille du cycliste, poids du cadre, matériau, etc.). Pas sûr que "les lois de la physique" viennent au secours si facilement des tenants des cadres sloping ou des cadres diamants.
Donc in fine, bien que j'apprécie comme toi les cadres classiques car j'aime les lignes d'un vélo à barre horizontale, je pense que le cadre sloping a des avantages et n'est pas à classer dans les "innovations" inutiles. Après tout, du temps où les vélos classiques étaient la norme, les fabricants (dont Méral) avaient du produire des cadres dit "mixtes" pour satisfaire ceux qui ne voulaient/pouvaient pas rouler sur des cadres diamants. C'est bien la preuve que 1) on peut faire des cadres performants sasn adopter le design classique et 2) qu'il y a des gens qui ne veulent pas du cadre à barre horizontale.
Nous avons le choix et chacun peut donc faire celui qui lui plait.