L'essentiel des montages de ce vendeur sont réalisés sur des bases suffisamment modernes pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité.loulou a écrit :Connaissez-vous ce site?
recup de cadre
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
- Status : Hors ligne
Et en poussant à l'extrême, pour les passionnés de mécanique, il y a aussi le forum "veloartisanal", où on apprend à se servir d'une tronçonneuse et d'un chalumeau...
Et sans aller jusqu'à monter un cadre de A à Z, on peut s'autoriser quelques libertés pour mettre un cadre au standard actuel ou ajouter des pattes de fixation diverses sur un cadre qui en est démuni, avant de lui refaire une beauté.
Et sans aller jusqu'à monter un cadre de A à Z, on peut s'autoriser quelques libertés pour mettre un cadre au standard actuel ou ajouter des pattes de fixation diverses sur un cadre qui en est démuni, avant de lui refaire une beauté.
-
loulou
- Membre actif

- 20
C'est ce que je serai obligé de faire, mais je m'interroge toujours sur la solidité et la longévité de ces bricolages, comparé notamment aux emplacements prévus avec œillets des (pas si) anciens vélos.Bugsy a écrit : on peut s'autoriser quelques libertés pour mettre un cadre au standard actuel ou ajouter des pattes de fixation diverses sur un cadre qui en est démuni, avant de lui refaire une beauté.
-
loulou
- Membre actif

- 20
Et simplement faire rayonner une roue pour une cassette 7 ou 8 vitesses, sans forcément d'indexation? Il doit bien exister encore des moyeux aux cotes qu'il faut pour les vieux Gitane?loz a écrit :Single je suis en train de faire, mais c'est de la triche, on simplifie justement la transmission pour ne plus avoir de problème de standards.
Randonneuse j'ai fait, mais je n'oserai pas partir au long cours avec (développements inadaptés et galère à adapter, crainte de ne pas trouver les pièces d'usure en stock).
Réhabilitation je ne ferai pas, on bouffe trop de pièce d'usure en usage intensif, on risque les galères d'approvisionnement régulièrement.
J'utilise un Mercier en single-speed ou pignon-fixe au gré de mon humeur, il y a assez de vélos abandonnés pour canibaliser. Comme mon parcours habituel des sorties courtes est a peu près plat c'est suffisant et bien plus simple.
J'ai un cyclo-cross 6 vitesses encore en acier mais nettement moins vieux que je monte en boyaux de route pour l'été et que je sors lorsque le programme impose d'avoir des vitesses.
Vu mon poids et ma petite forme, les braquets d'un cyclo-cross et sa position sont parfaits pour moi.
J'ai un cyclo-cross 6 vitesses encore en acier mais nettement moins vieux que je monte en boyaux de route pour l'été et que je sors lorsque le programme impose d'avoir des vitesses.
Vu mon poids et ma petite forme, les braquets d'un cyclo-cross et sa position sont parfaits pour moi.
Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius
-
Bugsy
- Membre actif

- 20
Une moyeu à cassette 7 vitesses, c'est 127 mm de large, et pour 8 vitesses c'est 130 mm, moins si on peut virer une entretoise à gauche. Mais après recentrage de la jante, le parapluie sera plus important côté gauche, ce qui n'est pas vraiment une qualité, et le dérailleur risque de venir toucher les rayons en bout de course côté cassette.loulou a écrit : Et simplement faire rayonner une roue pour une cassette 7 ou 8 vitesses, sans forcément d'indexation? Il doit bien exister encore des moyeux aux cotes qu'il faut pour les vieux Gitane?
Mieux vaut élargir le cadre, après tout, les cadres en acier les plus récents ont tous les haubans et les bases cintrés, ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus fragiles !
Ensuite, contrôler 7 ou 8 vitesses sans indexation, faut pas être dans l'urgence, on saute 2 pignons facilement, mais à force, on y arrive bien.
Et pour réutiliser du vieux matériel, il faut deux conditions :
1/ le dérailleur doit avoir assez de course (à tester en "live")
2/ les manettes doivent enrouler assez de câble pour couvrir la plage des 8 pignons.
Avec des anciennes manettes 5 vitesses, ce n'est pas gagné (j'ai testé ...)
-
cromagnon24
- Membre néophyte

- 17