Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
193
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%

Nombre total de votes : 286

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20
Status : Hors ligne

Message par Bugsy »

Je trouve quand même que laisser plus de 80€ pour un casque route bien ventilé et bien enveloppant, ça fait cher le gramme de polystyrène...

...et c'est pour ça que je n'achète qu'en solde :wink:

lmarcini
Nouveau membre
Nouveau membre
17

Message par lmarcini »

Port du casque à chaque sortie. Outre le fait de se faire renverser par un automobiliste, on n'est pas à l'abri d'un malaise. Mes gamins ont également le réflexe de le mettre systématiquement (les éducateurs des clubs de cyclisme et de roller sont intransigeants là-dessus). Pour moi, le casque, c'est comme le port de la ceinture de sécurité : un réflexe.

Sapaudia

casque

Message par Sapaudia »

malade des sTATS JE ME SUIS AMUSé A COMPTER

http://cbandiera.free.fr/securite/casqu ... s-port.php

je confirme 66 pc le portent sur 1053
mais 75 pc grillent les semaphores
sur 10 , a completer

le glaude

Grimpan300
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par Grimpan300 »

je porte le casque pratiquement tout le temps mais je dois avouer que lors de certaines escalades...

Sapaudia

casque

Message par Sapaudia »

hier jai croisé en suisse un groupe de coureurs, beaux beaux beaux et c..
une chute , un gars a terre, arcade sourcilliere sacrement amochée,
le casque a bien protégé
mais pas l'arcade
pouvez vous me la re3faire sans casque, c est juste pour un sondage ...
le glaude

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Il y a quelques semaines maintenant, une collègue que j'aime beaucoup participait en tant que bénévole au soutien de son mari dans une course cycliste locale. En fin d'après-midi, elle fait un aller et retour rapide chez elle pour déposer sa voiture et prendre un VTT pour pouvoir accompagner son mari au retour et profiter du beau temps après la fin de la manifestation.

En fin de journée, elle précédait son mari et, comme elle m'a dit, elle a voulu accélérer un peu avec son VTT pour ne pas se faire rattraper trop vite. Mais en passant un virage, elle s'est laissée déporter et a heurté le trottoir, pas très vite heureusement, mais perte d'équilibre, chute et coup de tête sur le macadam, heureusement là aussi, pas sur le bord du trottoir, ... pas de casque bien sur.

Elle s'en tire avec une belle peur, un œuf de poule sur le crâne et des bleus un peu partout sur les jambes ...

La prochaine fois, elle m'a promis de ne pas oublier le casque.

grand gallop
Membre
Membre
17

Message par grand gallop »

A chaque sortie. Et cela fait 2 fois cet été que j'ai la chance -ou la malchance- de vérifier pourquoi c'est mieux de le mettre.

grand gallop
Membre
Membre
17

Message par grand gallop »

Il y en a qui disent: je ne roule pas vite. Pas besoin de casque. D'autres: c'est mon choix et je suis libre de le porter ou non. Et c'est vrai. Auparavant, je ne le portais que s'il ne faisait pas trop chaud, ou selon le genre de route emprunté. Cet été je me suis acheté un casque confortable et très bien aéré, et j'ai eu la chance de le tester 2 fois. Une fois à 2 km. les pieds pris après les pédales et la tête dans la roue d'un autre vélo. L'autre fois j'allais à 25 km. Collision avec un poteau que j'ai vu apparaître à la dernière seconde -vue obstruée- et bon choc entre mon casque et le bitume. Donc ma réponse est : maintenant, TOUJOURS.

pikachu
Membre
Membre
17

Message par pikachu »

c'est vrais :roll: !!!il peu me sauvez la vie,mais en fait je le met que quant c'est mouillé,je roule tjr tout-seul,je suis le luky-luke du velo,je sais que ca n'arrive que aux autres, mais c'est comme ca et puis c'est tou!! :x

jaime mon velo plus que tout,a jamais!!!

Sapaudia

casque

Message par Sapaudia »

lors d'une bambee annecy faverges sur la piste cyclable

j'ai compté ... les casques

sur 1050 personnes vues (oui oui en 24 km 1 heure !!)
400 casquées et 650 non casquées

les néo cyclistes (familles, gamins) peu casquées

les "pros" (cyclos, groupes, colos..) casqués à 95 %

le glaude

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Bonsoir a tous !
Tout d'abord, pour le sondage : Je le porte toujours.

Quand j'ai commence le velo, j'avais 15 ans, en 1980, le casque on n'y pensais pas. Il n'etait obligatoire a l'epoque que pour les criteriums FFC en ville. vous vous rappelez, les casques a boudins noirs...
Moi, je portais ma casquette Peugeot ou un bandeau pour tenir mes cheveux longs et frises. Deja en club cyclo FFCT a l'epoque. J'ai toujours ma medaille des "Premiers pas" cyclotouriste.

J'ai arrete le velo pendant 20 ans...

Quand je suis remonte sur un velo, tout d'abord en VTT en 2004 ou 5, j'ai tout naturellement achete un casque que j'ai porte systematiquement. Ca m'a paru naturel. Il m'a servi une fois : pas doue...Je faisais attention aux racines devant ma roue avant, et je me suis pris une branche dans la tete...On ne rit pas...

Fin 2006, je me suis remis a la route. Au debut pour faire plaisir a un copain, l'augmentation de circulation par rapport au debut des annees 80 ne me donnait pas envie...Finalement j'ai continue, aujourd'hui en club FFCT. Tout le monde au club en porte un, on n'en parle meme pas. Et maintenant le casque cache ma calvitie plus que naissante.

Je ne porterai pas de jugement. Chacun d'entre nous a de bonnes ou mauvaises raisons pour le porter ou ne pas le porter.

A mon avis nous en sommes au meme point que les automobilistes fin des annees 60, debut 70, qui commencaient a avoir des ceintures de securite (sans enrouleur et a l'avant seulement) mais n'etaient pas obligatoires.

Merci a ceux qui m'auront lu jusqu'au bout,
Et bonnes routes a tous.
A bientot,
Franck.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

el sollerich
Membre actif
Membre actif
17

sondage port du casque

Message par el sollerich »

Après plus de 60 ans de pratique ( j'allais à l'école à vélo et pas dans la bagnole à Môman) je viens "enfin" de m'équiper d'un casque. Je m'y habitue progressivement. Je ne le mets pas encore dans les longues montées à petite allure, ça chauffe trop, mais me voilà rassuré, et surtout ma famille, en plat plus rapide, et surtout en descente. J'ai pris un certain nombre de gamelles sans dégâts mais signalons une épaule luxée pour cause de verglas et plus grave un col du fémur cassé après un vol plané pour éviter un enfant zigzagueur en sortie familiale. J'ai une prothèse de hanche depuis 10 ans, sans problème pour pédaler, ni la marche rando mais plus de footing.
Pour enchaîner sur la sécurité je m'élève avec la plus grande indignation contre la désinvolture incivique de certains "nouveaux cyclistes" tous déguisés en coureurs bien sûr, avec super vélo carbone et casque profilé qui grillent allègrement les feux rouges, roulent en double file voire en peloton en défiant parfois grossièrement l'automobiliste patient. Il y a des chauffards coupables et trop de victimes cyclistes mais ne provoquons pas l'accident. Chauffeur, j'évite ces inconscients mais soyez responsables.
Je voudrais aussi signaler les nouveaux fêlés kamikases en pignon fixe qui s'amusent dans la ville, mais moi ça ne m'amuse pas d'écrabouiller un fou. Une roue arrière bloquée ne freine pas ! Moi aussi j'ai fait du pignon fixe d'entrainement d'hiver il y a dans les années 50/60 mais avec des freins.
Pardon pour avoir été un peu long et grandiloquent mais j'attends les protestations de ces "nouveaux cyclistes" amateur de "sports extrêmes" pour reprendre une terminologie à la mode.
Salut et fraternité......camarades cyclistes

Sapaudia

Message par Sapaudia »

en effet
mais rassurez vous ya pas que les couraillons qui grillent feux et stops
toutes les catégories sont concernées
j'ai fais qlq observations : on arrive à 70 % qui grillent
et encore hier a annecy : vieux , jeunes , cyclos, coureurs même combat
meme a geneve , j'ai été sidéré
comme j'ai bien les chiffres j'ai compté

http://cbandiera.free.fr/securite/casqu ... s-port.php

stats sur cette page, non significative, mais on va faire mieux
je propose que l'on fasse cela ensemble selon un protocole plus scientifique

on se met a un feux rouge en ville : on compte les cyclistes qui grillent ou non le feux (en position rouge bien sur, ceux qui passent au feu vert ne comptent pas) : on pointe : garçon, fille , cyclo, ou velo-charrue
chacun donne ses chiffres et on compile le tout
claude

el sollerich
Membre actif
Membre actif
17

port du casque

Après 60 de vélo (j'allais à l'école à vélo! pas dans la bagnole à Moman)) je viens d'en acheter un pour me rassurer et rassurer la famille. J'ai pris pas mal de gamelles: une épaule luxée, et plus grave un col de fémur cassé pour éviter un enfant zigzagant à vélo: une prothèse de hanche, pas de problème pour le vélo ni la marche mais plus de footing. Donc je ne suis jamais tombé sur la tête mais ça peut arriver.
Par contre je profite du forum pour STIGMATISER les grilleurs de feux rouges, les ceusses qui roulent de front voire en peloton et défient parfois grossièrement le chauffeur patient derrière. Honte à eux et encore plus quand ils viennent pontifier avec leur histoire de casques !
A bon entendeur salut........

el sollerich
Membre actif
Membre actif
17

port du casque

Excusez le papy qui s'est embrouillé dans la chronologie des messages et qui répète deux fois la même histoire, mais comme ma protestation est sincère et très utile, mieux vaut le dire deux fois....... et soyez prudents.......

Répondre