GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vieuxjim
Membre actif
Membre actif
Messages : 346
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
Localisation : Franche Comté
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vieuxjim » mer. 5 avr. 2017 22:07

viso a écrit :
dim. 2 avr. 2017 10:42
Je viens de commander pour ma cyclotte un Specialized Vita, vélo marketé "fitness", terme affreux en ce qui me concerne mais le vélo correspond parfaitement à un usage randonnée toutes routes : position un peu relevée, triple plateau et développement adaptés (et adaptables), freins à disques (existe aussi en V-brake), roues solides montées en 700x32 et -assez rare sur des vélos de série pour être souligné- des inserts permettant le montage de garde-boues et de porte-bagages !
Si le terme "gravel" est critiquable, l'esprit est lui très intéressant par les possibilités de roulage que permettent ces vélos qui ne sont que la version moderne des randonneuses 650.
Je suis bien d'accord avec toi : ce terme "fitness" n'a pas grand'chose à voir avec le vélo.
J'ai regardé le vélo dont tu parles.
Il semble effectivement être d'un bon rapport qualité-prix.
J'avais acheté il y a deux ans un Lapierre Shaper pour ma cyclote; c'est dans le même style mais le Specialized semble un ton au dessus.
Bonne route !
Jimmy


ne buvons pas pour oublier, mais pour nous souvenir !

Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2233
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par AngstromCyclo » jeu. 6 avr. 2017 06:49

Moi aussi, j'ai acheté un Lapierre à ma femme. Il lui convient bien mais j'avoue que ce Specialized a l'avantage d'être équipé en pneus de 32 et si j'ai bien compris d'un dispositif d'absorption des chocs. L'idée est bonne mais j'aimerais bien en savoir plus (ou essayer). Nous roulons souvent sur des routes au revêtement vieux et dégradé et même sur des chemins non goudronnés.

Par contre, je suis 100% d'accord avec vous, le marketing de ce vélo me donne de l'urticaire. Il est à l'image de la société dans laquelle l'hédonisme devient roi. Ou peut être est-ce à cause de ce marketing que le société change, en mettant un tas de chose dans la tête des gens... On sait bien que ça vient des États-Unis mais notre Europe ne fait pas beaucoup de résistance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo


PW4216
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 9 oct. 2018 20:24
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par PW4216 » mar. 9 oct. 2018 21:30

Hello tous..

nouveau sur ce forum pour les mêmes raisons qui vous ont poussé à vous inscrire ici, je suis dévasté quand je lis que le Gravel n'est jamais qu'un cyclocross..

Pour avoir eu les deux types de vélos, ni la géométrie ni le dégagement pour les pneus ni même le type de transmission ne sont communes sauf bien sûr si l'on choisit de prendre les 5 grandes marques généralistes qui ne font que suivre les mouvements à grand coups de marketing mais au grand jamais se remettre en question et initié un nouveau concept..

Aussi d'expérience je trouve que les vélos voyage (sacoches) ou gravel (bikepacking) sont malheureusement trop souvent vendus avec des rapports bcp trop long..à croire que le R&D les testent avec des sacoches remplies de mousse PU.
Un Gravel type Kona Sutra en 700x40 avec un poids initial de 14 kg + sacoches et un pédalier de 48x36x26 + k7 11-34 c'est juste bon pour les pays-bas, pour ma part je l'ai vite équipé d'un 44-32-22 bien plus à l'aise dès qu'on aborde quelques collines.

Sinon je vous trouve tous beaucoup plus 'open' et moins UCI que pas mal d'autres forums très très routiers!
:D




vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 2158
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber » mar. 9 oct. 2018 21:56

PW4216 a écrit :
mar. 9 oct. 2018 21:30
Hello tous..

nouveau sur ce forum pour les mêmes raisons qui vous ont poussé à vous inscrire ici, je suis dévasté quand je lis que le Gravel n'est jamais qu'un cyclocross..

Pour avoir eu les deux types de vélos, ni la géométrie ni le dégagement pour les pneus ni même le type de transmission ne sont communes sauf bien sûr si l'on choisit de prendre les 5 grandes marques généralistes qui ne font que suivre les mouvements à grand coups de marketing mais au grand jamais se remettre en question et initié un nouveau concept..

Aussi d'expérience je trouve que les vélos voyage (sacoches) ou gravel (bikepacking) sont malheureusement trop souvent vendus avec des rapports bcp trop long..à croire que le R&D les testent avec des sacoches remplies de mousse PU.
Un Gravel type Kona Sutra en 700x40 avec un poids initial de 14 kg + sacoches et un pédalier de 48x36x26 + k7 11-34 c'est juste bon pour les pays-bas, pour ma part je l'ai vite équipé d'un 44-32-22 bien plus à l'aise dès qu'on aborde quelques collines.
Effectivement le leur fait le même reproche beaucoup de gravels sont vendus pour raison de commodité de stock avec des transmissions de route (50-34 et 11-32 à la RL) c'est un choix qui est assez polyvalent sur la route et sans bagages mais par chez moi je connais quelques pistes bien adaptés à ce type de vélo où en raison du revêtement et du pourcentage le 34/32 doit manquer pas mal de conversation pour un cycliste ordinaire :?
PW4216 a écrit :
mar. 9 oct. 2018 21:30
Sinon je vous trouve tous beaucoup plus 'open' et moins UCI que pas mal d'autres forums très très routiers!
:D
Oh par ici la licence UCI il y a longtemps que l'on à oublié de la renouveler :lol: Mais il y en a quant même qui savent appuyer sur les pédales :velo4

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...


PW4216
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 9 oct. 2018 20:24
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par PW4216 » mar. 9 oct. 2018 22:25

...je ne doute pas de la puissance du vieux routard cyclo..je pense souvent qu'on peut pousser plus fort et plus longtemps que pas mal excités du carbonium de l'UCI :lol:

Nous partageons la même vue sur les fabriquants de vélos :headbang
C'est pourquoi je pars souvent d'un cadre nu pour en faire ce que je veux..théoriquement cela revient plus cher..mais en fait non vu que les fabricants équipent de toute manière leurs vélos pas comme il faut ET trop souvent ils se récupèrent en livrant des enclumes en guise de roues...le délire total!



Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité