Mon boitier de pédalier commence à se faire vieux et j'envisage de le remplacer.
Le soucis c'est qu'en neuf il n'existe qu'un modèle, celui de Vélo-Orange :

J'aimerais savoir si certain d'entre vous connaissent ce BDP et ce qu'il en pensent.
Merci

Pour ce genre de question, une seule adresse: Sheldon Brown!!emilpoe a écrit : mer. 3 oct. 2018 08:24 Salut,
Et bien je le commanderais pour m'occuper pendant la "trève hivernale"
Je garde sous le coude vos deux "plan-B"
Sinon il est en "carré-JIS", ça ne pose pas de problème pour un triple Spécialité-TA ?

Bon à savoir, en cas de re-taraudage qui foire: il existe un BDP sans filetage: https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... -velo.html

Pour un pédalier ISO sur un axe JIS Sheldon donne 4,5mm d'écart. J'ai regardé avec ce que j'avais et je trouve 4mm de largeur en plus. Sachant que j'ai besoin d'un 125mm-ISO, le 122mm-JIS devrait me convenirAngstromCyclo a écrit : mer. 3 oct. 2018 08:58...
En gros, pédalier TA est normalement en profil carré ISO, pas JIS.
Mais le mélange est dans la pratique possible. Il existe un risque de modification de la ligne de chaîne en raison du profil différent des 2 standards.
Je ne le trouve que sur Liberté-Cycle (Pays-Bas).AngstromCyclo a écrit : mer. 3 oct. 2018 08:58...
Ce serait plus prudent de le commander en France pour pouvoir le renvoyer en cas de problème, mais je pense que ça devrait aller.
Oui, c'est ce dont parlait Loz, des "boîtiers de réparation".AngstromCyclo a écrit : mer. 3 oct. 2018 10:09...
Bon à savoir, en cas de re-taraudage qui foire: il existe un BDP sans filetage: https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... -velo.html
Un plan B', en quelque sorte.![]()

Tu peux acheter en France ici.
Oui, c'est ce dont parlait Loz, des "boîtiers de réparation".

Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, j me souviens avoir lu un forumeur qui s'était étonné de ne pas retrouver les chiffres de Sheldon après essai (de mémoire il y aurait moins de différence que prévu entre ISO et JIS).emilpoe a écrit : mer. 3 oct. 2018 10:23 Pour un pédalier ISO sur un axe JIS Sheldon donne 4,5mm d'écart. J'ai regardé avec ce que j'avais et je trouve 4mm de largeur en plus. Sachant que j'ai besoin d'un 125mm-ISO, le 122mm-JIS devrait me convenir

J'ai refais un autre test avec un autre pédalier ISO, j'arrive toujours à 4mm de plus avec un axe JIS. Je précise que c'est en largeur totale, j'ai 2mm de chaque côté.loz a écrit : mer. 3 oct. 2018 11:21...
Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, j me souviens avoir lu un forumeur qui s'était étonné de ne pas retrouver les chiffres de Sheldon après essai (de mémoire il y aurait moins de différence que prévu entre ISO et JIS).
Autrement tu as la solution Axix de TA. sur leur site ils vendent l'axe ISO avec les cuvettes dont tu as besoin. Comme ce n'est pas un boîtier monobloc demain après-demain il te sera possible de ne changer que les roulements. Par contre pour ton comptable explique bien que tu ne feras des économies qu'après-demain! (et même si tu ne prends pas l'axe en titane).emilpoe a écrit : mer. 3 oct. 2018 17:50J'ai refais un autre test avec un autre pédalier ISO, j'arrive toujours à 4mm de plus avec un axe JIS. Je précise que c'est en largeur totale, j'ai 2mm de chaque côté.loz a écrit : mer. 3 oct. 2018 11:21...
Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, j me souviens avoir lu un forumeur qui s'était étonné de ne pas retrouver les chiffres de Sheldon après essai (de mémoire il y aurait moins de différence que prévu entre ISO et JIS).
Vu que dans l'idéal il me faudrait un 124mm-ISO je vais prendre un 118mm-JIS et je peaufinerais mon alignement de chaine avec une cale de 1mm (rondelle)
Je vais attendre le feu-vert de ma comptable![]()

Là, à 140 balles je crois que c'est même pas la peine d'entamer des négociationsRoueLibre a écrit : mer. 3 oct. 2018 18:32...
Autrement tu as la solution Axix de TA. sur leur site ils vendent l'axe ISO avec les cuvettes dont tu as besoin. Comme ce n'est pas un boîtier monobloc demain après-demain il te sera possible de ne changer que les roulements. Par contre pour ton comptable explique bien que tu ne feras des économies qu'après-demain! (et même si tu ne prends pas l'axe en titane).
RoueLibre

En plus un tel système permet contrairement aux système monobloc de régler au mm la ligne de chaine ce qui peut être un plus avec un triple et une chaine "temporairement" incompatible.AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 oct. 2018 18:16 ....
Je dois dire que je trouve très dommage que les fabricants aient arrêté de faire des BP en cônes cuvettes et axes.
Économiquement, ça serait idéal car on n'aurait pas besoin de faire un stock monstre résultant de toutes les combinaisons entre les différents pas, longueurs, forme d'axes etc.
On pourrait remplacer les pieces défectueuses uniquement (moi j'ai du retirer mon BdP parfaitement fonctionnel et le remplacer par un jeu complet simplement car je n'arrivais pas à trouver un axe à la bonne longueur, une fois changé mon pédalier).
....
En fait, je pense que la principale raison est le temps et le savoir-faire nécessaires pour correctement monter un BdP traditionnel. Pour installer un jeu en bloc scellé, c'est beaucoup plus simple donc réalisé par des ouvriers peu qualifiés (ou des robots).
Encore un exemple d'évolution qui tend à faire consommer inutilement des ressources, dans un arbitrage faussé entre ressources / énergie pas chers et main d'oeuvre.
PS: heureusement quand même qu'une petite boîte américaine (Velo Orange) ait pris l'initiative de faire fabriquer un jeu complet en filetage français!

100% d'accord avec vous deux et si encore ce n'était vrai que dans le domaine du véloRoueLibre a écrit : jeu. 4 oct. 2018 18:51En plus un tel système permet contrairement aux système monobloc de régler au mm la ligne de chaine ce qui peut être un plus avec un triple et une chaine "temporairement" incompatible.AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 oct. 2018 18:16 ....
Je dois dire que je trouve très dommage que les fabricants aient arrêté de faire des BP en cônes cuvettes et axes.
Économiquement, ça serait idéal car on n'aurait pas besoin de faire un stock monstre résultant de toutes les combinaisons entre les différents pas, longueurs, forme d'axes etc.
On pourrait remplacer les pieces défectueuses uniquement (moi j'ai du retirer mon BdP parfaitement fonctionnel et le remplacer par un jeu complet simplement car je n'arrivais pas à trouver un axe à la bonne longueur, une fois changé mon pédalier).
....
En fait, je pense que la principale raison est le temps et le savoir-faire nécessaires pour correctement monter un BdP traditionnel. Pour installer un jeu en bloc scellé, c'est beaucoup plus simple donc réalisé par des ouvriers peu qualifiés (ou des robots).
Encore un exemple d'évolution qui tend à faire consommer inutilement des ressources, dans un arbitrage faussé entre ressources / énergie pas chers et main d'oeuvre.
PS: heureusement quand même qu'une petite boîte américaine (Velo Orange) ait pris l'initiative de faire fabriquer un jeu complet en filetage français!
Bon après un standard de 50 ans d'âge et un BdP qui dure 15 ans ne permettront pas de faire la croissance si chèrement espérée de nos économistes....
RoueLibre